Quelle niche choisir pour mon chien ? – Les meilleures Niches pour Chien !

Tout comme votre maison, la niche du chien est un abri où le chien pourra à la foi s’abriter et se protéger des intempéries. Alors il est important de choisir un modèle adapté au chien pour lui garantir le meilleur confort quand il vous attendra à l’extérieur. Il doit bien s’y sentir et quel que soit votre choix, il lui faudra une niche appropriée.

Sélection des des niches pas chères du moment :

Tous les jours de nouvelles promotions apparaissent sur les boutiques en ligne et notamment sur Amazon. La sélection ci-dessous est mise à jour tous les jours pour vous permettre de trouver les meilleures réductions possibles.

Pourquoi acheter une niche à son chien ?

La niche est un accessoire indispensable pour le bien-être de votre chien si vous décidez de le faire vivre en extérieur. Elle lui offrira un endroit chaud et douillet dans lequel il pourra y trouver le réconfort dont il a besoin. Avec une niche chien, votre animal dispose d’un lieu dédié à son bien-être dans lequel il peut se reposer. Un territoire où il se sent bien et dans lequel il pourra s’épanouir. Il est ainsi important de choisir consciencieusement celle adaptée à votre chien.

Les meilleures niches pour chien du moment

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de lire tout ce que nous avons à vous dire, faites-nous confiance dans l’une des 3 niches ci-dessous pour être sûr de faire un bon achat. Vous trouverez aussi un large choix de niches ici.

La Niche en plastique Dogvilla de Ferplast

Ferplast Niche Chien Exterieur, Maison Chien, Niche Petit Chien, Côté Ouvrable, Système de Drainage, Grille d'Aération, 73 x 59 x h 53 cm. DOGVILLA 70 Niche Plastique pour Chiens
  • Niche pour l'extérieur en résine thermoplastique, matéraux résistant aux chocs et aux rayons UV Dotée de parois latérales qui s'ouvrent et qui se tranforment en une plate-forme apportant plus d'espace à votre animal de compagnie
  • Base avec système de drainage des liquides La niche est équipée d'une grille de ventilation intérieur pour assurer une bonne ventilation et un environnement toujours sec pour le chien
  • Porte d'entrée avec contour anti-morsures en aluminium Grâce à la conception, Dogvilla se monte rapidement sans l'utilisation d'outils spéciaux
  • Entretien facile grâce au toit amovible Accessoires recommandés : coussin technique Jolly, porte en plastique atoxique, kit de panneau d'isolation

La Dogvilla est une niche en plastique de la marque Ferplast pouvant être utilisée toute l’année et qui dispose d’un grand espace intérieur. Parmi ses caractéristiques, elle possède des côtés amovibles permettant de créer des espaces de repos supplémentaires ainsi que des fentes d’aération réglables à l’arrière pour une bonne circulation de l’air. De plus, sa matière plastique rend l’intérieur très facilement nettoyable.

La niche Sussex en bois de Pets Imperial

Pets Imperial® Sussex Niche Pour Chien En Bois Taille Moyenne - Avec Pieds Surélevés - 78 cm (L) x 88 cm (P) x 79 cm (H)
  • ⭐ Dimensions totales : 78 cm (L) x 88 cm (P) x 79 cm (H)
  • ⭐ Niche pour chien classique à toit à deux pans (toit en pente). Toit en asphalte imperméable à l'eau.
  • ⭐ Le plancher surélevé reste sec en permanence et protège votre chien de l'humidité
  • ⭐ Le toit à ouverture en deux parties et le plancher amovible facilitent le nettoyage, l'entretien et la lutte contre les parasites.

La Sussex est une niche en bois robuste de la marque Kennels Imperial possédant un plancher amovible pour pouvoir facilement la nettoyer et l’entretenir. Le toit en pente peut également s’ouvrir avec deux bras amovibles, vous permettant d’aérer la niche et d’accéder à tous ses recoins. Pour éviter la formation de moisissure, le plancher de cette dernière est relevé de 5 cm pour une bonne circulation de l’air.

La niche Norfolk chenil isolé en bois de Pets Imperial

Pets Imperial® Norfolk Niche Isolée en Bois Taille XL pour Chien avec Plancher Amovible et Rails de Support pour Un Nettoyage Facile
  • Les deux rails de support permettent de supporter jusqu’à 70 kg. Plancher amovible pour entretien facile et traitement contre les parasites. Le toit s'ouvre avec 2 bras de verrouillage.
  • Dimensions extérieures : Largeur 116 cm, x Profondeur 79 x Hauteur 81 cm. Dimensions intérieures : Profondeur 103 cm x Largeur 65 cm x Hauteur 71 cm.
  • Niche pour chien isolée. L’isolation consiste en du bois (rainures et languettes) de 1,2 cm d’épaisseur, puis de 1,3 cm de polystyrène et de 0,2 cm de contreplaqué. Maintient votre chien au chaud en hiver et au frais en été. Parois 150 % plus épaisses que les autres niches.
  • Pieds réglables en plastique anti-moisissures. La hauteur des pieds de la niche est ajustable, vous permettant ainsi de mettre la niche à niveau même sur un terrain irrégulier

Toujours chez Kennels Imperial, la Norfolk est la grande soeur de la Sussex. Elle possède les mêmes caractéristiques concernant le plancher amovible et l’ouverture du toit à l’aide de charnière. La différence majeure chez la Norfolk est d’être l’une des rares niche pour chien déjà isolée avec des parois composés de bois, de mousse de polystyrène et de contre plaqué. Ce qui en fait l’une des niches possédant les parois les plus épaisses du marché.

Niche pour chien : À partir de quel âge ?

Chiot dans sa niche

Il n’y a pas d’âge légal pour faire dormir un chien dans une niche extérieure, mais il est cependant fortement déconseillé de le faire avec un chiot trop jeune. Ce dernier a besoin d’une attention toute particulière de ses maîtres et le placer dans une niche risque de lui faire perdre ses repères. Vous risquez également d’avoir plus de mal à créer un véritable lien avec lui en ralentissant son processus de socialisation (un chiot a besoin de vous voir et de vous sentir).

Vous pouvez opter pour une petite niche d’intérieur pour les premiers mois de sa vie, lui permettant de s’habituer au plus tôt à avoir un lieu dédié pour son bien-être. Un avantage non négligeable pour le futur, mais qui possède cependant son lot d’inconvénient.. en particulier tant que votre chien n’est pas encore propre. Quand il rentrera dans la phase où il fera ses dents, la niche sera également une cible de premier choix. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Comment choisir la future niche du chien ?

Parmi les critères les plus importants il faut considérer avant l’achat de la nouvelle maison du chien :

  • Le matériau de construction
  • La taille de la niche

Quels matériaux choisir ?

La niche en plastique

Les niches en plastique sont généralement moins coûteuse que celle en bois ou en métal. Avec le plastique, la niche est forcément plus légère et possède l’avantage d’être facile et rapide à nettoyer. Elles pourront cependant être abimées plus rapidement par votre animal ou les variations climatiques.

La niche en bois

Les niches en bois permettent de tenir sur la durée tout en offrant une bonne isolation face aux variations de chaleur. Elles conviennent parfaitement aux extérieurs qui sont dans des régions sèches, mais sont déconseillés dans les régions humides. L’entretien de la niche est cependant plus compliqué qu’avec les autres matériaux.

La niche en métal

À l’inverse de la niche en bois, nous conseillons la niche en métal traitée si vous habitez dans une région humide car elle ne gardera pas l’humidité à l’inverse du bois. Elle est également plus facile d’entretien que cette dernière mais veuillez à bien la garnir de coussin.

Quelle taille choisir ?

On imagine souvent qu’acheter une niche la plus grande possible sera bénéfique à notre animal en lui permettant d’avoir le plus d’espace à sa disposition. C’est une erreur !

Avec une niche trop grande votre chien risque d’avoir froid. Une niche trop étroite ne convient pas non plus car il doit pouvoir se retourner et être confortablement installé. La niche de votre chien doit être adaptée à sa taille, tout simplement. La plupart des niches existantes possèdent par ailleurs plusieurs tailles afin de s’adapter à celle de votre animal.

Chien Peluche dans niche

Comment apprendre à son chien à dormir dans sa niche ?

Comme tout dressage la nourriture et le jeu seront vos meilleurs armes dans ce combat.

Assurez-vous que la niche soit accueillante pour votre chien. Une couverture avec son odeur, un jouet dont il a l’habitude, quelques friandises… des éléments qui va l’encourager à entrer dans cet espace qu’il ne connaît pas et qui peut lui faire peur. Vous devez lui faire comprendre que cet espace est le sien.

Cela ne veut pas dire non plus que vous ne devez pas vous approcher de la niche, au contraire. N’hésitez pas à passer du temps et à jouer avec votre compagnon canin à côté de la niche. Jouer apportera un côté positif à ce lieu et une petite friandise comme récompense fait toujours son petit effet.

Dans la niche même l’hiver ? Cela est-il problématique ?

La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre en extérieur l’hiver du moment qu’ils ont l’habitude vivre en extérieur toute l’année. Le chien s’adapte et change de poil lors des transitions de l’automne pour l’hiver et du printemps pour l’été. Ne mettez ainsi jamais un chien à l’extérieur l’hiver du jour au lendemain car tout est une question d’adaptation et d’habitude !

Vous devez également offrir à votre compagnon un lieu adapté à ce mode de vie. Pour la niche chien, favorisez-en une qui est bien isolée et surélevée pour lui permettre de se protéger de l’humidité et des variations climatiques. Vous devrez également bien aménager son intérieur avec des couvertures ou de la paille afin de l’aider à lutter contre les fuites de chaleur.

Eyops
Logo