Comment choisir un Sac de Transport pour Chat ?

Pour aller en vacances, en randonnée ou tout simplement chez le vétérinaire, vous ne pouvez pas porter votre cher matou dans vos bras durant tout le trajet en toute sécurité, et encore moins dans un carton ! Raison pour laquelle vous avez absolument besoin d’un sac de transport adéquat. Alors, comment faire pour trouver le sac de transport pour chat idéal ?

Sac à main pour transporter chatAvec les modèles aussi divers que variés disponibles en magasin et bien entendu sur internet, la tâche s’avère compliquée. Mais ne vous inquiétez pas, tout ce que vous devez savoir c’est qu’un bon sac de transport pour chat se doit d’être à la fois confortable et rassurant pour le matou, mais aussi pratique et tendance pour vous, le tout d’excellente qualité.

Vous trouverez en détail dans la suite, tout ce que vous devez savoir pour trouver le sac idéal pour vous déplacer avec votre boule de poils en toute sécurité !

Ce que vous devez regarder avant d’acheter un sac de voyage pour chat

Lorsque vous cherchez le sac idéal pour transporter votre matou, les tout premiers critères à prendre en compte sont ceux qui tournent autour de son confort : le sac doit être suffisamment spacieux pour lui, disposer d’ouvertures et d’une aération suffisante.

La taille doit être adapté

La taille du sac doit être déterminée en fonction de celle de minou. En effet, le chat doit disposer de suffisamment d’espace à l’intérieur du sac pour pouvoir se tenir debout, se coucher et se retourner confortablement. S’il s’agit d’un chaton, optez pour un modèle adapté à sa taille adulte et non à sa taille actuelle, parce qu’un chaton ça grandit vite !

Les ouvertures, pour une bonne visibilité

Les chats préfèrent les sacs avec ouvertures latérales plutôt qu’au-dessus. Les ouvertures au-dessus de votre matou lui procurent un sentiment d’insécurité et donc de stress et d’angoisse. L’effet d’angoisse est encore plus accentué si votre chat est timide.

Bien entendu, le sac devra permettre au chat d’observer ce qui se passe à l’extérieur grâce à sa transparence à certains endroits. Toutefois, des études ont montré que les chats timides préfèrent les sacs qui les isolent le plus de l’extérieur (donc opaques).

L’aération, pour une bonne circulation de l’air

Enfin, la dernière exigence de votre petite bête sera de disposer d’une aération suffisante dans le sac de transport. Donc privilégiez les sacs qui font le mieux circuler l’air !

Tenez compte de vos exigences à vous et de l’usage que vous souhaitez en faire

Une fois le confort optimal du chat pris en compte, vous devez tenir compte de la praticité du sac lors de vos déplacements, ainsi que de votre confort et de l’esthétique du sac.

Le sac doit être pratique et confortable pour vous lorsque vous vous déplacez

Sac à dos pour transporter chat

Sac à dos pour transporter son chat

Le sac idéal doit être pratique et parfaitement adapté au mode de transport que vous allez couramment utiliser pour vous déplacer avec votre chat. En gros, le sac idéal devra vous faciliter la vie : mains libres, poches de rangement, … Si vous allez vous déplacer fréquemment à pieds (balades, randonnées, …), à vélo, en bus ou en train avec minou, un sac à dos, une bandoulière ou même un sac à main peuvent faire l’affaire, c’est vous qui voyez.

Pour le transport en avion par contre, selon les exigences de la plupart des compagnies aériennes, à défaut d’utiliser une cage conforme dans la soute à bagages, vous devez opter pour un sac de transport suffisamment petit pour se loger sous le siège en face de vous, en cabine.

Vous l’aurez bien compris, la praticité et le confort d’un sac sont intimement liés à son type.

Le type de sac et le design

Du sac à dos à la valise à roulette, en passant par le sac à main et la bandoulière, vous trouverez une multitude de types et de modèles de sac de transport de chat sur le marché, prenons l’exemple de Polytrans qui vous donne déjà une bonne idée des modèles existant.

Chacun de ces accessoires est proposé sous un design (forme, couleur, motif, …) bien défini. Si vous prêtez un tant soit peu attention à votre style, le modèle et l’esthétique du sac sont des critères à ne pas négliger !

Enfin, tenez compte de la marque, gage de qualité et de fiabilité du sac

Bien qu’il puisse exister des sacs de marque peu connue (ou même sans marque) mais d’excellente qualité, opter pour un sac de transport pour chat de marque reconnue vous garantit à coup sûr un produit de qualité. La marque est un véritable gage de qualité, de sécurité et de fiabilité de votre sac. À titre d’exemple, vous avez les marques comme Paws, Flamingo et Trixie qui est une des références en la matière.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops