6 idées DIY faciles à mettre en œuvre pour Fabriquer un Arbre à chat Original

Généralement doté d’un ou plusieurs niveaux de reposoirs ou couchage, avec des cachettes, des jouets, des griffoirs, l’arbre à chat un accessoire indispensable à l’épanouissement de votre petit félin.

Il peut arriver que les arbres à chat disponibles sur le marché ne conviennent pas parfaitement à votre chat, ou à votre déco, ou même à votre budget pourtant il y a toujours de bonne affaires en comparant sur des sites comme : www.arbreachat.pro. Dans ce cas-là, sachez qu’il vous est tout à fait possible de réaliser un arbre à chat taillé sur mesure, et ce, de manière très simple et sans vous ruiner.

Cet article vous présente dans la suite quelques idées originales pour réaliser très facilement un arbre à chat pour votre matou.

Arbre à chat en carton : La solution la moins chère

Arbre à chat en cartonSi les arbres à chat du marché sont trop chers pour vous, vous avez toujours la possibilité d’offrir un sympathique arbre à chat à minou qui coûte 3 fois rien et juste un peu de votre temps. Pour réaliser cet arbre à chat en carton, vous aurez besoin de cartons vides, de scotch, d’un cutter et d’un peu d’imagination.

Tout ce que vous avez à faire, c’est récupérer des cartons vides et de les assembler, pour donner la forme générale (maison, tour de contrôle, …). Enfin, il ne vous restera plus qu’à créer des ouvertures pour le chat, aménager et décorer l’ensemble.

Arbre à chat fabriqué avec des tables IKEA

Cette solution simple mais très efficace consiste à superposer et à assembler plusieurs tables IKEA entre-elles, à l’aide d’équerres et des vis. Vous devrez ensuite recouvrir les pieds de tables avec des cordes en sisal pour créer un griffoir et faciliter l’ascension de l’arbre. Enfin, il ne vous restera plus qu’à aménager les différents étages, en créant par exemple des cachettes, des espaces de jeu ou de couchage…

Arbre à chat façon Mac Gyver

Il vous est aussi tout à fait possible de fabriquer votre propre arbre à chat avec divers objets du quotidien dont vous n’auriez sûrement pas pensé. Il s’agit par exemple d’utiliser un escabeau (ou d’assembler 2 échelles en bois) et d’aménager chaque étage en ajoutant des paniers de couchage, des aires de cachette ou de jeu. Bien évidemment, n’oubliez pas l’incontournable griffoir, en recouvrant les pieds et divers endroits de l’escabeau de cordes en sisal.

Arbre à chat mural

Un arbre à chat muralSi vous avez des contraintes d’espace, (par exemple si vous vivez en appartement), vous pouvez fabriquer un arbre à chat mural pour votre boule de poils, le tout sans vis ni colle. Vous aurez juste besoin d’une cagette solide, d’une corde en sisal et de scratchs muraux. La corde en sisal vous servira à recouvrir une partie ou la totalité de la cagette, et les scratchs serviront à la fixation du dos de la cage sur le mur que vous aurez soigneusement choisi.

Arbre à chat obtenu à partir d’étagères : La solution des bricolos

Si vous êtes un temps soit peu bricoleur, il vous est possible de fixer et de transformer des étagères classiques en arbre à chat. Pour cela, choisissez les étagères à fixer en fonction de la forme que vous voulez, puis fixez-les solidement de manière à ce que minou puisse facilement y accéder. Il ne vous restera plus qu’à aménager les étagères avec de la moquette collée, une couchette, bref, tout ce qui contribuera à améliorer le confort de votre chat.

Arbre à chat design : La solution des pros

Si vous voulez un arbre à chat design et original, et surtout si vous n’avez pas peur des défis, vous pouvez toujours fabriquer cet accessoire à partir d’une souche d’arbre ou de branches. Vous devrez ensuite fixer la souche ou les branches sur un support, puis y fixer différentes étagères. Attention à vous assurer de la parfaite stabilité de l’ensemble, au risque de voir votre boule de poils ne pas utiliser votre chef d’œuvre. Enfin, vous devrez l’aménager avec des cachettes, des jouets, des coussins, bref, comme bon vous semble.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops