Comment jouer avec son chat ?

Jouer de façon interactive avec les chats n’est pas seulement amusant, c’est aussi un exercice précieux pour les chats de tous âges. Tout aussi important, il renforce le lien félin-humain, ce qui est une bonne chose pour le bien-être de tous. Le jeu interactif permet à votre chat d’affiner ses habiletés de chasse, et l’exercice de jeu aide votre chat à maintenir un poids santé.

De plus, jouer est un moyen positif pour votre chat de libérer de l’énergie négative ou de l’agressivité. Jouer peut aider un chat timide ou nerveux à gagner en confiance, et une bonne séance de jeu est un bon moyen de faciliter la transition de votre chat vers un nouveau foyer.

Jouer avec les chatons

Les chatons jouent avec n’importe quoi. Rappelez-vous que votre chaton est un bébé et que vous devez le tenir éloigné des objets pointus et des petits objets avec lesquels il pourrait s’étouffer. Les meilleurs jouets pour chatons sont généralement des objets mous dans lesquels ils peuvent s’enfoncer les dents sans se blesser, comme les jouets à mâcher en coton.

Idéalement, un chaton aura d’autres chatons avec lesquels jouer, mais si vous êtes une famille monoparentale, assurez-vous au moins que vous n’entraînez pas votre chaton à “jouer” avec vos mains ou vos pieds. Vous serez heureux de fixer des limites lorsque votre chaton grandira et qu’il aura des dents et des griffes de taille normale.

Et un mot aux sages : Depuis de nombreuses années, une boule en plastique avec une petite clochette à l’intérieur a été vendue comme un jouet pour chat populaire. Si vous donnez ce jouet à un chaton (ou à un chat adulte d’ailleurs), vous pouvez pratiquement garantir que l’animal le trouvera et jouera avec lui à 2 heures du matin. Les chats sont nocturnes et se fichent que cette clochette vous empêche de dormir tant que c’est amusant pour eux.

Comment jouer avec les chats adultes

Ayez toujours à portée de la main un assortiment rotatif de jouets. Quelques bons jouets de chat que vous pouvez acheter sont des jouets de baguette, des souris d’herbe à chat, et des choses froissées d’herbe à chat. Certains jouets que vous avez déjà à la maison : des boules de papier, des pailles et des anneaux de plastique dans des contenants de lait ou de jus de fruits.

Rangez les jouets après la récréation. Si un jouet est toujours dehors, il peut devenir ennuyeux et irréaliste pour un chaton, comme une souris qui ne disparaît jamais.

Faites agir le jouet comme une souris ou un oiseau pour piquer la curiosité de votre chat. Mais laissez votre chat donner le rythme. Vous ne pouvez pas forcer un chat à jouer, mais vous pouvez essayer différentes approches pour voir ce qui génère de l’intérêt.

Vous pourriez essayer d’obscurcir les lumières, car les chats aiment chasser lorsqu’il fait plus sombre. Faites correspondre l’intensité de l’action à l’intérêt de votre chat. Au bout d’un moment, vous apprendrez à connaître le style de jeu de votre chat et le regard qui dit “Je suis prêt à jouer !”.

Ne rendez pas les choses trop faciles ; laissez votre chat profiter de la poursuite. Mais lorsqu’il s’agit du grand saut, laissez votre chat marquer un coup direct et savourez le frisson de la victoire.

Comment mettre fin à une session de lecture

Les bons moments pour quitter la session de jeu sont lorsque vous êtes parti pendant 10 à 15 minutes et que votre chat vient de marquer une “victoire” décisive, et, lorsque votre chat a clairement perdu tout intérêt.

Dans les deux scénarios, félicitez votre chat juste pour sa présence. Dans le premier cas, rendez la victoire un peu plus douce avec une bonne gâterie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops