Comment communiquent les chats ?

Les chats sont des animaux qui peuvent communiquer entre eux avec leur propre langage, parmi tant d’autres. Si seulement notre chat pouvait parler ou prononcer des mots, nous pourrions mieux les comprendre. Or pour comprendre ce que notre chat veut nous communiquer, il suffit d’être attentif à leurs gestes et leurs sons. Pour les comprendre, il nous faudra l’observer avec beaucoup d’attention et de patiente, et à travers le temps, vous aurez vos références. Pour vous aider, voici quelques langages que vous observeriez souvent sur votre chat. Quelque soit sa race, Ragdoll, le chat Persan ou le Siamois, ces manières de communiquer sont presque les mêmes.

La communication par la vocalise

Les chats ne peuvent pas parler comme les êtres humains, mais peuvent communiquer par des sons. Par exemple, le ronronnement qui est spécifique au chat. En effet, ce ronronnement est un signe de bien-être, de la relaxation ou bien de la détente. Il y a aussi ce fameux miaulement que l’on connait tous et qu’on imite même parfois. Ce miaulement peut durer toute une journée, selon les raisons. Cette vocalise du chat n’est pas forcément un miaulement positif détrompez-vous. Mais peut aussi signifier une chose négative. Avec de l’attention, vous serez aptes à faire la distinction, d’autant plus qu’il y a une grande différence parmi les deux grandes sortes de miaulement.

La communication par la gestuelle

Les chats sont des animaux capables de vous donner des sueurs froides dans le dos, mais peuvent aussi vous montrer beaucoup d’affection avec des gestes. Comme preuve d’affection, qui signifie qu’il vous a accepté comme un ami, par exemple, il va se frotter contre votre jambe. Ce geste n’est pas le seul que le chat fait pour vous montrer sa confiance. Mais il peut aussi se mettre sur le dos et vous montre son ventre pour que vous le caressiez. Toutefois, ce geste n’est pas forcément synonyme de bonheur, mais peut être aussi celui de la soumission, en cas de maltraitance. Et enfin, comme les chiens, les chats remuent aussi la queue. Mais pour le chat c’est rare qu’il remue la queue pour dire qu’il est heureux, mais plutôt pour dire bonjour ou quand il est vraiment en colère.

Prenez ainsi le temps d’observer votre chat, et au bout d’une semaine, vous pourrez déjà voir, distinctement, ces comportements de base.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops