Chiens : les gestes essentiels pour assurer son bien-être

  • Puressentiel Bien-Être Gel Bobos et Bosses aux 33 Huiles Essentielles 20ml
    Puressentiel Bobos Bosses Gel aux 33 Huiles Essentielles 20ml est un petit gel 100% naturel qui contient 33 huiles essentielles aux propriétés hémostatiques, antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Qu'il s'agisse d'un choc, d'un bleu, d'une piqûre, d'une égratignure ou d'une brûlure, le mariage de toutes ces huiles essentielles permet d'agir instantanément sur l'accident cutané pour désinfecter, calmer et apaiser l'épiderme fragilisé.
  • So'Bio Étic Arôma Spray Bien-Etre Purifiant aux 7 Huiles Essentielles Bio 100ml
    So Bio Etic Spray Bien-Etre Purifiant aux 7 Huiles Essentielles Biologiques 100ml permet de purifier l'air environnant.
  • Puressentiel Bien-Être Mal des Transports Roller aux 7 Huiles Essentielles 5ml
    Puressentiel Roller Mal des Transports aux 7 Huiles Essentielles 5ml Descriptif : Gamme Vacances 15% de concentration en huiles essentielles Les 7 huiles essentielles de ce roller agissent à la fois sur le système nerveux et digestif. Elles sont d'excellents agents équilibrants et harmonisants du système nerveux. Elles ont des propriétés toniques et stimulantes de l'appareil digestif et sont également anti-spasmodiques. Elles aident à lutter contre les nausées, et tous maux dus aux transports (voiture, bateau, avion...) Très efficaces, elles agissent par pénétration épidermique, leurs actifs libérés localement agissent rapidement et efficacement. 100% naturel Sans colorant Sans conservateur Sans parfum de synthèse Sans huiles minérales Non Testé sur les animaux Indications : Pour aider à : Prévenir et soulager les états nauséeux Formule : Association de 7 huiles essentielles HEBBD, dosées à 15% (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) : Basilic tropical, Citron, Gingembre, Lavande officinale, Mandarine, Marjolaine à coquille, Menthe poivrée. Conseils d'utilisation : Bien agiter le roller puis l'appliquer sur la région des veines des poignets, des tempes et du cou. Après avoir appliqué le roller sur les poignets, frottez-les l'un contre l'autre et par des inspirations lentes et profondes, respirez calmement les arômes des huiles essentielles libérés sur la peau. Prendre ainsi 5 grandes inspirations. A utiliser en prévention plusieurs fois dans l'heure précédent tout voyage susceptible d'être embarrassant (si possible procéder à 3 applications : ½ heure, ¼ d'heure et juste avant de prendre le moyen de transport) Renouveler l'application dès que la moindre sensation de nausée se fait sentir. Précaudions d'emploi : Après application, il est conseillé de ne pas s'exposer au soleil de façon prolongée - Très actives, les huiles essentielles sont à utiliser en respectant le mode d'utilisation - Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses - Déconseillé par précaution aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou alaitant - En cas d'irritation, rincer avec une huile végétale - Tenir hors de portée des enfants - Ne pas avaler - Conserver à l'abri de la lumière.  
  • So'Bio Étic Arôma Spray Bien-Etre Respiratoire aux 7 Huiles Essentielles Bio 100ml
    Spray Bien-Etre Respiratoire So Bio Etic est un mélange idéalement conçu pour procurer un bien-être en période hivernale.
  • Yogi Tea Bien être Naturel Plantes et Huiles Essentielles 20 sachets
    Bien être Naturel Plantes et Huiles Essentielles 20 sachets est un produit du laboratoire Yogi Tea à base de mandarine, d'hibiscus et d'argousier. La législation ne nous autorisant pas à communiquer sur les propriétés de certaines plantes et de certains actifs, nous vous conseillons de consulter la littérature existante pour plus d'informations.
  • MKL Green Nature Baume Shizen Shiro Bien-Être Respiratoire aux Huiles Essentielles 15ml
    Le baume Shizen Shiro associe 6 actifs naturels : le Camphre, l'huile de Soja, les HE d'Eucalyptus Globulus, Pin de SIbérie, Niaouli et Ravintsara reconnus pour leurs vertus décongestionnantes et rafraîchissantes. Spécialement conçu pour lutter contre les désagréments de l'hiver, son odeur libère le nez et procure un effet de fraicheur.

Un esprit sain dans un corps sain. Si cet adage sied à l’Homme, il convient aussi pour nos compagnons à quatre pattes. Et parce que le chien est le meilleur compagnon de l’Homme, autant veiller à ce qu’il soit de ses quenottes au bout de ses pattes aussi vif et vigoureux qu’au premier jour. Bien entendu, chaque race de chien est différente et les soins à apporter peuvent différer et évoluer au fil des ans. Pour autant, il est des soins réguliers que tous les chiens, sans exception, doivent bénéficier. Membre à part entière de la tribu, il doit lui aussi mériter toute votre attention. Gros plan.

Assurer l’équilibre physique et mental du chien

Une bonne dose d’exercice physique, de séances de câlins, de jeux et de stimulations mentales quotidiennes permettront à votre chien de se sentir bien dans ses coussinets. Bien entendu, dépendamment de son âge, de son caractère, mais aussi de son état de santé, vous trouverez un juste équilibre entre tous ces besoins. Et, pour que votre chien soit cette présence positive dans votre vie, prenez soin de choisir une alimentation adaptée. Et parce que l’obésité, le surpoids ne fait pas que nous toucher, optez pour un distributeur de croquettes. Automatique ou non, le distributeur de croquettes est votre allié, une véritable aide pour votre chien. L’occasion d’avoir une gestion optimisée de son alimentation, de veiller à ce qu’il mange à des horaires précis et surtout, faire en sorte qu’il est la quantité journalière correspondant à ses besoins. Pour savoir quel distributeur, il vaut mieux choisir, penchez-vous sur plusieurs critères comme : la contenance, la programmation, les fonctionnalités, mais aussi le prix. Pour finir, soyez attentif à ses changements de comportements, ils sont le signe en général d’un problème de santé. 

Apporter une attention particulière à ses yeux, ses oreilles

Les yeux et les oreilles de votre chien doivent faire l’objet d’une attention particulière. Pour cela, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour connaître la fréquence et le produit à utiliser pour nettoyer les yeux, les oreilles. Côté pratique, le nettoyage de l’œil se fait de l’angle interne vers l’extérieur. Et bien entendu, que vous utilisiez une compresse ou une lingette oculaire spécialement conçue, pensez à la changer aussi souvent que possible pour éviter de ramener des germes dans le globe oculaire. Pour les oreilles, il en est de même. Prenez note, qu’il vaut mieux éviter de les nettoyer avant la balade lorsqu’il fait froid, tout comme nous, votre chien est sujet aux otites. Le produit est quant à lui à appliquer en massage selon les recommandations du vétérinaire. Prenez note que certaines races comme les Shar-Peis en particulier demandent un soin particulier au niveau des bourrelets de leur peau. 

Vérifier ses dents et soigner ses griffes

La manucure et le brossage de dents ne sont pas uniquement réservés aux humains, loin de là ! Il existe d’ailleurs des dentifrices spécialement formulés pour prendre soin des dents de votre chien. Et s’il vous est difficile de lui brosser les dents, vous pouvez lui acheter des croquettes légèrement abrasives ou toutes autres friandises conçues pour qu’il ait les dents saines. Alors qu’il est conseillé de faire un détartrage tous les 6 mois de notre dentition pour avoir des dents plus saines, demandez à votre vétérinaire de détartrer la dentition de votre chien. Quant à la coupe des griffes, celle-ci est indispensable et pas uniquement pour éviter qu’il ne lacère le dossier du canapé. Là encore, utilisez un coupe-griffe spécial et coupez uniquement la partie translucide. Si vous avez peur d’aller trop loin, profitez d’une séance chez le toiletteur pour lui faire couper les griffes. 

Brosser régulière son pelage

Brosser notre chien n’est pas une tâche à laquelle nous attachons une grande importance. Et pourtant, cette activité est loin d’être superflue. Véritable moment de partage et de complicité, il permet de réduire la formation des nœuds dans les poils, procure du bien-être à votre chien et lui donne fière allure, nourrit son pelage de manière naturelle et prévient les effusions de poils. C’est aussi un moment pour surveiller son état de santé et prévenir une anomalie comme la présence de parasites notamment. Si un brossage régulier est bénéfique pour tous, mieux vaut passer à deux brossages hebdomadaires pour les poils ras et à un brossage tous les deux jours pour les poils longs ou mi-longs en période de mue (printemps et automne). En dehors de cette période, un brossage tous les quinze jours suffit. En marge, pensez à le shampouiner tous les deux mois avec un shampoing adapté (n’attendez pas ce délai si votre chien est sale ou qu’il s’est baigné dans l’eau de mer !).

Pour finir, si nous pouvons suivre une formation pour apprendre les gestes de base des premiers secours pour venir en aide à une victime d’un incident/accident, il vous est possible de faire de même pour votre chien. Parce que c’est peut-être la “personne” la plus importante à vos yeux et que vous avez noué bien plus qu’une complicité, les gestes aux premiers secours canins vous permettront de réagir au plus vite. Qu’il s’agisse d’un malaise, d’un coup de chaleur, d’une coupure, d’une occlusion intestinale … la formation aux premiers soins canins est pour vous, parce qu’il le vaut bien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo