Chiens : les gestes essentiels pour assurer son bien-être

Un esprit sain dans un corps sain. Si cet adage sied à l’Homme, il convient aussi pour nos compagnons à quatre pattes. Et parce que le chien est le meilleur compagnon de l’Homme, autant veiller à ce qu’il soit de ses quenottes au bout de ses pattes aussi vif et vigoureux qu’au premier jour. Bien entendu, chaque race de chien est différente et les soins à apporter peuvent différer et évoluer au fil des ans. Pour autant, il est des soins réguliers que tous les chiens, sans exception, doivent bénéficier. Membre à part entière de la tribu, il doit lui aussi mériter toute votre attention. Gros plan.

Assurer l’équilibre physique et mental du chien

Une bonne dose d’exercice physique, de séances de câlins, de jeux et de stimulations mentales quotidiennes permettront à votre chien de se sentir bien dans ses coussinets. Bien entendu, dépendamment de son âge, de son caractère, mais aussi de son état de santé, vous trouverez un juste équilibre entre tous ces besoins. Et, pour que votre chien soit cette présence positive dans votre vie, prenez soin de choisir une alimentation adaptée. Et parce que l’obésité, le surpoids ne fait pas que nous toucher, optez pour un distributeur de croquettes. Automatique ou non, le distributeur de croquettes est votre allié, une véritable aide pour votre chien. L’occasion d’avoir une gestion optimisée de son alimentation, de veiller à ce qu’il mange à des horaires précis et surtout, faire en sorte qu’il est la quantité journalière correspondant à ses besoins. Pour savoir quel distributeur, il vaut mieux choisir, penchez-vous sur plusieurs critères comme : la contenance, la programmation, les fonctionnalités, mais aussi le prix. Pour finir, soyez attentif à ses changements de comportements, ils sont le signe en général d’un problème de santé. 

Apporter une attention particulière à ses yeux, ses oreilles

Les yeux et les oreilles de votre chien doivent faire l’objet d’une attention particulière. Pour cela, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour connaître la fréquence et le produit à utiliser pour nettoyer les yeux, les oreilles. Côté pratique, le nettoyage de l’œil se fait de l’angle interne vers l’extérieur. Et bien entendu, que vous utilisiez une compresse ou une lingette oculaire spécialement conçue, pensez à la changer aussi souvent que possible pour éviter de ramener des germes dans le globe oculaire. Pour les oreilles, il en est de même. Prenez note, qu’il vaut mieux éviter de les nettoyer avant la balade lorsqu’il fait froid, tout comme nous, votre chien est sujet aux otites. Le produit est quant à lui à appliquer en massage selon les recommandations du vétérinaire. Prenez note que certaines races comme les Shar-Peis en particulier demandent un soin particulier au niveau des bourrelets de leur peau. 

Vérifier ses dents et soigner ses griffes

La manucure et le brossage de dents ne sont pas uniquement réservés aux humains, loin de là ! Il existe d’ailleurs des dentifrices spécialement formulés pour prendre soin des dents de votre chien. Et s’il vous est difficile de lui brosser les dents, vous pouvez lui acheter des croquettes légèrement abrasives ou toutes autres friandises conçues pour qu’il ait les dents saines. Alors qu’il est conseillé de faire un détartrage tous les 6 mois de notre dentition pour avoir des dents plus saines, demandez à votre vétérinaire de détartrer la dentition de votre chien. Quant à la coupe des griffes, celle-ci est indispensable et pas uniquement pour éviter qu’il ne lacère le dossier du canapé. Là encore, utilisez un coupe-griffe spécial et coupez uniquement la partie translucide. Si vous avez peur d’aller trop loin, profitez d’une séance chez le toiletteur pour lui faire couper les griffes. 

Brosser régulière son pelage

Brosser notre chien n’est pas une tâche à laquelle nous attachons une grande importance. Et pourtant, cette activité est loin d’être superflue. Véritable moment de partage et de complicité, il permet de réduire la formation des nœuds dans les poils, procure du bien-être à votre chien et lui donne fière allure, nourrit son pelage de manière naturelle et prévient les effusions de poils. C’est aussi un moment pour surveiller son état de santé et prévenir une anomalie comme la présence de parasites notamment. Si un brossage régulier est bénéfique pour tous, mieux vaut passer à deux brossages hebdomadaires pour les poils ras et à un brossage tous les deux jours pour les poils longs ou mi-longs en période de mue (printemps et automne). En dehors de cette période, un brossage tous les quinze jours suffit. En marge, pensez à le shampouiner tous les deux mois avec un shampoing adapté (n’attendez pas ce délai si votre chien est sale ou qu’il s’est baigné dans l’eau de mer !).

Pour finir, si nous pouvons suivre une formation pour apprendre les gestes de base des premiers secours pour venir en aide à une victime d’un incident/accident, il vous est possible de faire de même pour votre chien. Parce que c’est peut-être la “personne” la plus importante à vos yeux et que vous avez noué bien plus qu’une complicité, les gestes aux premiers secours canins vous permettront de réagir au plus vite. Qu’il s’agisse d’un malaise, d’un coup de chaleur, d’une coupure, d’une occlusion intestinale … la formation aux premiers soins canins est pour vous, parce qu’il le vaut bien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops