Connaissez-vous les Poules de Marans ?

  • Poulet pour amoureux des poules T-Shirt
    Un design graphique poulet pour les amateurs et les amateurs de poules. Si vous aimez les poules et les coqs et que vous êtes assis dans une cour ou une ferme ou connaissez quelqu'un comme votre père, mère, frère, sœur, cousin, oncle, ou toute autre famille, ce cadeau peut faire leur journée. Dans le poulailler de votre flocage plein de Plymouth Rock, Golden Laced Wyandotte, Ameraucana, Orpington, Rhode Island Red, Œuf de Pâques, Buttercup, Silkie, Maran, Showgirl, Wyandotte, Silver Laced Rosecomb, Redcap, ISA Brown, profitez du club avec ce design. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Poules. Guide complet de l'éleveur amateur
  • Tout pour ma poule. La choyer, la soigner, l'élever

L’élevage des poules est l’un des élevages les plus pratiqués dans le monde. Avez-vous une ferme ou une basse-cour ? Souhaiteriez-vous la remplir avec des animaux faciles à élever et en même temps rentables ? Optez pour les poules de Marans. Mais malgré ces avantages, beaucoup ne savent pas distinguer cette race avec les autres races de poule. Découvrez alors toutes les caractéristiques qui diffèrent la poule de Marans aux autres poules et découvrez tous les points qu’il faut savoir sur elle.

Les caractéristiques particulières de la poule de Marans

La poule de Marans est une race de poule qui provient de la ville de Marans situé en Charente Maritime. Elle figure parmi les plus anciennes races de poules, car elle a été déjà connue en 12e siècle. Cette poule de taille moyenne peut peser entre 2,5 et 4 kg et se décline sous différentes couleurs.

Le coq chez cette race possède de longues plumes de couleurs noires et cuivrées au niveau du cou, des ailes et de la poitrine. Une autre caractéristique majeure de la poule de Marans est sa possession de tarses. Ces derniers constituent ses pieds et on remarque également son doigt externe toujours recouvert de fines plumes. La poule de Marans est dotée d’un corps très corpulent et robuste. Comme la poule qui pond des oeufs verts, la marans est particulière : elle pond des œufs sphériques de couleur très roux ou chocolat à l’âge de 5 à 6 mois ! 

Les astuces pour prendre soin de la poule de Marans

La poule de Marans est un animal très facile à élever. Elle adore être laissée dans la nature et adore profiter du soleil. Vous devez alors lui aménager un espace vert plutôt spacieux afin qu’elle puisse se sentir libre. Elle est très sociable avec les autres animaux surtout avec les autres poules des autres races. Mais l’élevage intensif ne lui convient pas.

L’habitat de la poule de Marans doit être bien entretenu et pas trop serré (10 m2 pour chaque poule). Si vous décidez d’en élever, donnez-leur principalement des céréales comme le blé, le maïs et l’orge. Son alimentation peut aussi être équilibrée et variée grâce aux aliments riches en protéines qu’on peut lui donner en dehors des céréales. Mis à part ces deux catégories d’aliments, ce type de poule complète naturellement son alimentation avec les insectes, les vers ou les herbes qu’elle trouve dans son enclos.

Les soins réguliers de la poule de Marans

Même si la poule de Marans est une race de poule pondeuse très robuste, elle doit toujours bénéficier de soins réguliers. Pour cela, il est important de la vermifuger une fois par an afin d’éviter qu’elle contracte des parasites qui pourraient compromettre sa croissance. Le printemps est alors la saison très recommandée pour cela ! Nous vous conseillons aussi d’avoir toujours de l’huile de cade à disposition, pour soigner les plaies mais aussi lutter contre les poux rouges ! 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo