Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’élevage de perroquets

Élever des perroquets peut être à la fois stimulant et gratifiant. Il faut du temps pour tirer profit de ces oiseaux, et certaines espèces ne se reproduisent qu’une seule fois par an. Un logement adéquat, une bonne nutrition et le maintien d’un environnement sanitaire sont essentiels au succès, car les maladies aviaires peuvent se propager rapidement à travers une volière qui n’est pas correctement entretenue.

Dans cet article nous n’aborderons pas les aspects légaux de l’élevage, ni de la préservation des races de perroquet. Découvrez comment travail les éleveurs de perroquet.

L’élevage d’animaux reproducteurs

Une recherche minutieuse est nécessaire pour déterminer les meilleures espèces de perroquets à élever. Les facteurs à prendre en considération lors du choix des types d’oiseaux à élever comprennent :

  • Le climat.
  • Les exigences en matière de logement.
  • Les saisons de reproduction.
  • Le nombre moyen de poussins que l’espèce tend à produire chaque année.

L’offre et la demande joue un rôle dans la valeur des perroquets que vous élevez. En général, moins une espèce produit de descendance, plus la valeur des oiseaux est élevée. Les oiseaux qui sont faciles à élever et qui produisent une plus grande quantité de progéniture seront moins coûteux à l’achat. N’oubliez pas non plus que certaines espèces ne se reproduiront pas si elles sont mélangées à d’autres types d’oiseaux de la volière. Certains perroquets, comme les Amazones et les cacatoès, ne peuvent pas être sexués visuellement. À moins que vous ne fassiez entièrement confiance à l’éleveur auprès duquel vous achetez des oiseaux, assurez-vous de demander un test d’ADN pour être certain que vous achetez une paire mâle et femelle. L’analyse de l’ADN nécessite un petit échantillon de sang et est assez peu coûteuse à faire.

L’habitat des oiseaux

À moins que vous n’éleviez seulement quelques couples ou que vous ne vous concentriez sur de petites espèces de perroquets, vous voudrez probablement construire une volière à l’extérieur de votre maison.

Selon votre climat, il peut s’agir d’une volière extérieure ou d’un bâtiment séparé sur votre propriété. Le contrôle de la température, l’éclairage et la ventilation sont les éléments les plus importants à considérer lors de la conception de votre volière. Avant de commencer la construction d’une volière, assurez-vous de déterminer quelles espèces vous allez élever et quelles exigences en matière de logement doivent être satisfaites pour que la reproduction soit réussie. La plupart des éleveurs préfèrent mettre en cage chaque paire de perroquets individuellement. Un nichoir est accroché à l’extérieur de la cage pour permettre à la poule de pondre des œufs et d’élever les jeunes oiseaux.

Perroquet en volière

L’alimentation des perroquets de l’élevage

Pour qu’un perroquet soit amical et socialisé, il doit être pris de ses parents et nourri à la main. Ceci est fait lorsque le plus jeune bébé de la couvée est âgé d’environ deux semaines. L’alimentation manuelle est une entreprise à forte intensité de main-d’oeuvre, et si elle n’est pas faite correctement, elle peut avoir des résultats mortels. Si vous n’avez jamais nourri à la main des perroquets, trouvez un autre éleveur local qui peut vous apprendre à bien nourrir à la main avant l’éclosion de votre premier bébé. Bien que la plupart des perroquets élèveront leur progéniture s’ils en ont l’occasion, il est très difficile d’apprivoiser un jeune oiseau élevé par les parents. Parce que les perroquets nourris à la main font des animaux de compagnie amicaux et sortants, nourrir vos bébés à la main se traduira par des marges de profit beaucoup plus élevées.

Vendre des perroquets

Les possibilités de vendre vos jeunes oiseaux varient selon le nombre de bébés produits par vos paires. Les éleveurs vendent souvent en gros à des animaleries ou à des courtiers, assistent à des foires aux oiseaux ou à des expositions d’oiseaux pour les vendre au public, ou vendent directement au public à partir de chez eux. Placer des annonces en ligne, des annonces dans les journaux locaux et des affiches dans les animaleries sont des moyens pour le grand public d’en apprendre davantage sur vos oiseaux.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops