Quelle race de poules pond des oeufs verts ?

À première vue, cette question peut vous paraître incongrue et totalement absurde. “Vous avez bien dit “oeufs verts” ?” Oui, oui, des oeufs verts et bien réels ! Mais comment cela peut-il exister ? Est-ce le résultat d’un processus naturel ou artificiel ? Sont-ils vraiment comestibles ?

Des oeufs verts et naturels et tout aussi bons pour la santé

Leur aspect étrange et singulier pourrait susciter la méfiance chez certains sceptiques… Toutefois, les oeufs verts garantissent les mêmes ressources nutritionnelles que les oeufs roux traditionnels.

Sources de protéines, de vitamines (vitamine A, D, K, B9 et B12) et de minéraux, les oeufs – de toutes les couleurs – sont recommandés dans le cadre d’un régime sain et équilibré. Ils sont également des antioxydants aux nombreuses vertus et représentent l’avantage de pouvoir être cuisinés sous toutes les formes (à la coque, en omelette, brouillés, etc.).

Les races de poules qui pondent des œufs verts

L’idée selon laquelle toutes les poules pondraient des oeufs roux fermiers est complètement erronée. Cette représentation est le résultat de notre imaginaire collectif mais aussi de ce que nous voyons, quotidiennement, présentés sur les rangées des supermarchés À la rare exception des oeufs de caille, vous ne trouverez que des oeufs blancs ou roux dans les grandes enseignes alimentaires.

En réalité, les poules pondent des oeufs de couleurs très différentes. Aussi, la poule Marans donne des oeufs couleur chocolat !

La poule Araucana

Poule AraucanaCette poule, originaire du Chili, et plus précisément de la province de l’Arauco d’où elle tire son nom, est particulièrement rare. Ses oeufs verts sont d’or ! Ils sont donc très recherchés et appréciés des consommateurs. Par an, la poule Araucana pond en moyenne 140 oeufs.  Attention toutefois ! Les fortes chaleurs et un plein soleil peuvent rendre la couleur des œufs plus pâle. Le stress peut également altérer l’intensité de la couleur.

On la distingue grâce à son physique original et peu commun ! La poule Araucana ne possède pas le fameux croupion de la poule fermière et se fait remarquer par son absence de queue. En revanche, elle a de jolies toupets sur chaque côté du visage.

Si vous choisissez d’en adopter une, elle se fera un plaisir de dénicher tous les petits insectes dans votre jardin !

La poule émeraude

La poule Émeraude, tout comme sa lointaine parente la poule Araucana, pond naturellement des oeufs verts. Contrairement à celle-ci, elle produit beaucoup plus d’oeufs puisqu’elle pond environ 250 oeufs par an.

Physiquement, elles partagent quelques similarités, dont l’absence de queue et de croupion. ! La poule Emeraude possède également des toupets autour du bec et un joli plumage blanc tacheté, parfois, de traces noires.

Les poules métisses de l’Araucana

Plusieurs races de poules ont été créées à partir de la poule Araucana. Et toutes ont hérité des jolis petits oeufs verts-bleus !

Parmi elles, l’Ameraucana est une poule assez charnue et au plumage souvent gris. Elle pond, en général, plus d’oeufs que sa lointaine cousine, à savoir en moyenne 200 oeufs par an. Toutefois ses oeufs tirent plus vers le bleu pastel…

La Cream Legbar, issue d’un croisement entre la Leghorn blanche et la Plymouth Rock, est elle aussi une descendante de l’Araucana. C’est une race autosexable puisque l’on reconnait le sexe du poussin dès sa naissance. Ainsi, les mâles ont un petit point pâle sur la tête alors que les femmes ont une ligne marron ou noire sur toute l’étendue du corps. Ses oeufs sont généralement bleus mais certaines poules pondent parfois des oeufs de couleur vert olive.

Enfin, l’Easter Eggers est un type de poule issu d’un accouplement entre une race qui pond des oeufs bruns et une Ameraucana. Ses oeufs sont souvent bleu ou vert pâle, parfois rosé mais cela reste très exceptionnel.

Ces types de poules demandent elles des soins particuliers ?

Comme toutes les poules pondeuses, ces types de poules peuvent être soumises à des virus et des maladies aux conséquences gravissimes. Pour les prémunir des maladies telle que la peste aviaire, la maladie de Mareck, la coccidiose ou encore le coryza, il est important de maintenir le poulailler propre et hygiénique.

Pour élever des poules aux œufs verts, alimentation saine devra être de mise afin que chaque poule bénéficie de toutes les ressources suffisantes pour couver sans danger. Enfin, le respect de l’animal mène à son épanouissement… et à la qualité de ses oeufs !

Des poules d’ornement parfaites pour son petit jardin !

Si vous prévoyez de vous lancer dans l’élevage de poules, sachez que 3 à 4 poules produisent suffisamment d’oeufs pour une famille d’environ 5 personnes. Il vous faudra, toutefois, prévoir assez d’espace dans le jardin pour que vos poules puissent profiter de leur liberté et bien sûr un poulailler et accessoires poule. Une vingtaine de m² par poule – avec herbe, attention ! – est amplement suffisant.

Un poulailler est également à prévoir pour que vos poules puissent s’y reposer en fin de journée et, surtout, ne pas s’échapper pendant la nuit. Elles pourront aussi s’y mettre à l’abris en cas d’intempéries et éviter les prédateurs qui rodent dans les alentours. Veillez à changer la paille régulièrement pour maintenir l’hygiène du poulailler à son meilleur niveau.

Vous voilà fin prêts à aller ramasser vos jolis oeufs !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops