Chat roux : 7 petits trucs à découvrir

Parmi les races de chats, le chat roux intrigue de par son pelage flamboyant. Unique, il possède certaines caractéristiques à connaître dont voici les 7 exemples. 

Ce sont généralement des mâles 

Coïncidence ? En tous les cas, les chats de couleur roux sont généralement des mâles. En effet, si on regarde les statistiques, 80 % d’entre eux sont des matous ! Et a priori, cela serait dû à un chromosome bien particulier sur lequel se greffe le pigment O à l’origine de la couleur rousse.  

Ils ont des pigments particuliers  

Autre particularité de ces matous, il faut savoir qu’ils possèdent du pigment phéomélanine en grande quantité. Or, la mélanine est ce qui donne une jolie coloration à la peau ainsi qu’aux cheveux. D’ailleurs, en été, c’est ce qui nous donne un joli teint bronzé. Du coup, les chats de cette couleur en sont dotés plus que les autres. 

Il existe 5 types de chat roux différents

On pourrait croire qu’un chat roux suffirait et pourtant, il existe différents types de robes. Ainsi, on peut repérer la robe tigrée avec des petites rayures sur tout le corps, la robe rayée ou alors, la robe tabby. On notera également la robe maquereau comme les écailles d’un poisson ou alors, la robe marbrée avec de très grandes rayures. 

Ils ont des taches de rousseur  

Et oui, au même titre que les humains, les chats de couleur rousse possèdent des taches de rousseur ! En revanche, et contrairement à nous, elles prennent l’apparence de petits points noirs sur tout le corps. Avec l’âge, elles ont tendance à augmenter et à être marquées sur la truffe du matou.  

Ils ont un caractère bien trempé  

Généralement, ce sont des chats qui sont particulièrement vifs et très joueurs. Toutefois, on peut noter également son côté caractériel voir légèrement têtu mais qui sera largement compensé par son côté collant et particulièrement affectueux.  

Ce sont des stars ! 

Et oui, le chat roux est une star parmi autres chats et même les chiens ! En effet, on connaît surtout Garfield mais également, le Chat Potté de Shrek ou encore, Azraël dans les Schtroumpfs. À noter que si vous êtes un fan de la série Harry Potter, on y retrouve également une référence avec Pattenrond, l’animal de compagnie d’Hermione. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops