Comment Choisir son Premier Serpent Domestique ?

  • Champagne Louis Roederer - Brut Premier - Bouteille 75cl dans son étui
    Brut Premier unit les vins vinifiés en foudres de chênes des trois cépages champenois provenant de différents crus choisis par Louis Roederer. Il bénéficie de 3 années de maturation en caves et d'un repos de 6 mois minimum après dégorgement.Notes de dégustation :Robe : Très claire à reflets vertsNez : Riche aux notes de fruits jaune, enrichi d'une touche épicéeBouche : un vin complexe, à la texture crémeuse, ample et charnue, un vin non dénué d'une certaine fraîcheur. Une belle vinosité vient souligner toutes les qualités de cette cuvée, et notamment sa structure et son équilibre.
  • Serpent en bonne santé: Son carnet personnalisé
  • Comment bien choisir son psy - P. Angel - Livre
    Occasion - Bon Etat - Le Livre de Poche - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Serpent mon Journal pour tout noter: Carnet avec 100 pages d'écriture
  • Comment choisir son informatique - Daniel Gilbert - Livre
    Occasion - Etat Correct - Passages surlignés - SCM GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • La danse des serpents: Carnet de notes avec 100 pages d'écriture

Contrairement aux idées reçues, le serpent a la cote comme animal de compagnie et peut être facile à apprivoiser. Il convient tout de même de choisir une race facile à manipuler et de lui créer un espace favorable à son développement. Voici nos conseils pour bien choisir votre premier reptile exotique.

Quel serpent pour débutant ?

Serpent roi couleur blanc et noir tirant la langue

Le choix d’un serpent comme animal de compagnie est un engagement qui doit être mûrement réfléchi. En effet, les serpents ont une belle espérance de vie ce qui nécessite une grande responsabilité et une préparation austère. Commencez par faire le tour des espèces car le tempérament, l’aspect physique et même le mode de vie d’un serpent varient d’une race à une autre. Voici quelques exemples de reptiles adaptés pour un débutant.

  • Le serpent roi, très calme et facile à manipuler. Bien vrai qu’il se nourrit en l’état sauvage de serpents venimeux, il est inoffensif pour l’homme.
  • Le serpent des blés, lui aussi est facile à manipuler, il n’est pas agressif et ne présente aucun danger pour l’homme.
  • Le boa constrictor, il peut faire peur par sa taille. Cependant, docile et manipulable aisément.
  • Le lampropeltis triangulum appelé aussi couleuvre faux-corail est le serpent le plus facile à entretenir. Il convient aussi, à une personne qui manque d’expérience avec les serpents.

La liste n’est pas exhaustive.

Où adopter un serpent ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un serpent en bonne santé, vous pouvez consulter :

  • Un éleveur professionnel. Il s’agit d’un professionnel qui fait évoluer des serpents dans un environnement adapté. De ce fait, ces reptiles n’ont aucun problème de santé. Toutefois, pour des raisons de sécurité, exigez un certificat qui prouve qu’il est bien enregistré et reconnu par des autorités étatiques.
  • Une animalerie. Ce sont des endroits qui regorgent de nombreux spécimens. Orientez-vous vers une animalerie ayant une certaine renommée. En effet, certains de ces établissements élèvent les serpents dans de mauvaises conditions.
  • Un particulier. Il est également possible de retrouver des serpents chez un particulier qui nourrit une passion pour les serpents.

Il est également possible de faire votre premier achat dans un refuge. Mais aussi directement en ligne sur le site reptiligne vous trouverez le serpent qui comblera votre famille, ainsi que tout le nécessaire pour son bien-être.

Comment bien prendre soin de son serpent ?

La première chose à faire est de choisir un terrarium convenable à la taille de l’animal. Ensuite, aménagez bien l’espace avec des supports de grimpe, des racines et des plantes artificielles. De cette manière, votre animal se sentira dans son habitat naturel. N’oubliez surtout pas d’y ajouter une lampe et un élément de décor rugueux pour sa période de mue.

Une alimentation déséquilibrée peut causer de graves problèmes à la santé de votre animal. Il est donc conseiller de se rapprocher d’un vétérinaire pour avoir la liste des aliments que votre serpent domestique pourrait apprécier. De manière générale, les serpents apprécient les souris et les rats. Avoir un bon stock dans votre congélateur serait utile.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo