Comment protéger votre parquet des dommages causés par un lapin à la maison ?

Vous souhaitez avoir un lapin en liberté dans votre appartement ou votre maison ? Dans ce cas, de nombreuses questions doivent vous venir à l’esprit, notamment les potentiels dégâts que votre animal de compagnie pourrait causer. En réalité, certains lapins sont calmes tandis que d’autres sont agités et peuvent avoir des comportements destructeurs. Découvrez ici comment protéger votre sol quand vous avez un lapin chez vous.

Utilisez des tapis pour protéger vos sols

Les revêtements de sol sont souvent délicats et lorsque nos lapins y font leurs besoins ou s’amusent à les griffer, cela peut les endommager. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de protéger votre parquet à l’aide d’un tapis qui s’intègre parfaitement à la décoration intérieure. Il offrira ainsi une protection au sol contre les renversements d’aliments ou les excréments du lapin.

En plus des nombreux modèles à découvrir ici, les tapis pour lapin offrent un revêtement doux, moelleux et agréable et limitent les risques de blessures et les problèmes de santé. Ils améliorent également la posture de votre petit compagnon. Il convient de souligner que les surfaces dures et irrégulières peuvent souvent provoquer des problèmes posture chez celui-ci. En mettant à la disposition de votre lapin une surface douce, vous protégez non seulement votre parquet, mais permettez aussi à votre animal de se déplacer plus facilement, sans risque de glisser.

Lapin nain sur un tapis d'herbe artificiel.

Coupez régulièrement les griffes de votre lapin

Pour protéger votre parquet de votre lapin, nous vous conseillons aussi de couper ses griffes régulièrement. Cela permet par la même occasion de prévenir les blessures accidentelles. Généralement, les griffes des pattes avant du lapin se développent plus rapidement que celles des pattes arrière. Avant de procéder à la coupe, assurez-vous d’avoir un coupe-griffes spécialement conçu à cet effet.

Au début, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’une autre personne pour immobiliser l’animal afin de réduire le risque de blessure. Au niveau des griffes, vous verrez une partie blanche (à couper de moitié) et une partie rose. Il est très important de ne pas toucher à cette dernière car il s’agit d’une veine. Si les griffes sont plus sombres, nous vous conseillons d’utiliser une lampe pour bien distinguer les 2 parties.

Assurez la sécurité des autres parties de votre maison

En dehors du parquet, nos lapins sont aussi très attirés par les câbles électriques, qu’ils peuvent mordiller et endommager en un clin d’œil, ce qui peut entraîner des pannes de courant. Il est donc recommandé d’être prudent, car en plus des dégâts, l’animal peut être électrocuté et en mourir.

Procurez-vous des protections de câbles pour réduire les risques et mettre les fils hors de la portée de votre compagnon. Installez-les sur les câbles visibles, comme ceux de la fibre optique, la télévision, le réfrigérateur, la machine à laver, etc.

Préservez aussi vos meubles et vos portes, en particulier les coins et les bords. Pour ce faire, ajoutez au mobilier des baguettes de protection vendues dans les magasins de bricolage. Il suffit de les fixer avec du scotch double-face aux coins des meubles. Le rendu est esthétique et votre lapin n’aura plus accès à ces zones.

La protection du parquet est une priorité lorsque vous avez un lapin chez vous. En achetant un tapis de qualité et en coupant régulièrement les griffes de votre compagnon, vous parviendrez à protéger votre sol ainsi que vos meubles sur le long terme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo