Les sols les plus agréables pour une écurie

  • Crésyl Spécial chiens et chats - CONTENANCE 1 L
    Nettoie, des infecte et desodorise les surfaces. Elimine les odeurs d’urines et chiens mouilles. Elimine plus de 99,9% des bac teries. Nouveau parfum fleur de lotus

Le choix d’un sol adapté dans les écuries est important pour maintenir la santé, le bien-être et la sécurité des chevaux. En tant que propriétaire ou gestionnaire, il est de votre responsabilité de choisir un revêtement de sol adapté pour offrir un environnement optimal aux animaux. À cet effet, il existe différentes solutions aussi performantes les unes que les autres. Zoom sur les sols les plus agréables pour une écurie.

Les dalles en caoutchouc : confortables pour les chevaux

Le choix de dalles en caoutchouc comporte de nombreux avantages pour les écuries. À l’image de la dalle amortissante, ce revêtement absorbe les chocs et offre une bonne isolation thermique. Par conséquent, il s’avère très pratique dans les espaces de box, les salles de pansages et de préparation, les couloirs et les douches. En outre, il se distingue par sa surface antidérapante et sa capacité à absorber les bruits.

Un autre avantage considérable est l’isolation acoustique. Dans les box, il n’est pas rare de voir des chevaux taper et gratter le sol, ce qui génère souvent des bruits désagréables. Avec des dalles en caoutchouc, ils seront privés du bruit et ne seront plus intéressés par le fait de frapper le sol.

De plus, ce sol équestre praticable constitue une solution économique. Au lieu d’utiliser une grande quantité de litière pour rendre la surface plus confortable et absorbante, une petite quantité suffira, ce qui vous fera économiser en principe 60 à 70 % de litière. Un faible volume de litière est synonyme de moins de corvées pour ramasser les crottins. D’ailleurs, le revêtement en caoutchouc est facile à entretenir avec un balai et un jet d’eau.

Un cheval et sa cavalière sortant des écuries

Les pavés en béton sont-ils à envisager pour une écurie ?

Les pavés en béton sont également très appréciés dans les écuries, car ils sont durables et faciles à entretenir. En effet, ils présentent une surface lisse et non poreuse qui facilite leur nettoyage. Par ailleurs, le béton assure une meilleure qualité d’air dans l’écurie, comparé aux autres revêtements. Étant moins sujet aux allergènes et à la poussière, il limite les risques de troubles respiratoires chez les chevaux.

On apprécie aussi les pavés en béton pour leur résistance aux différentes agressions inhérentes au milieu équestre. Ils peuvent supporter les poids des chevaux ainsi que les mouvements répétés sur le long terme, sans présenter de signes d’usure. Cette durabilité vous permet de faire des économies sur les dépenses d’entretien relatives au remplacement fréquent des revêtements de sol.

Pour votre écurie, nous vous conseillons de préférer un béton spécialement conçu pour résister à l’humidité et aux intempéries. Cela aidera à prévenir les fissures et les détériorations prématurées. Dans la mesure du possible, optez pour un mélange de béton qui offre un excellent coefficient antidérapant pour réduire les risques de chutes et de glissades.

Vous avez du mal à choisir le sol pour votre écurie ? Dans ce cas, vous pouvez envisager une combinaison de différentes options. Par exemple, la pose de béton, puis de dalles en caoutchouc est une bonne alternative. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue l’importance d’une quantité suffisante de litière, qu’aucun type de revêtement ne peut remplacer. Les dalles en caoutchouc et les pavés en béton sont deux choix courants pour recouvrir le sol des écuries. Ils assurent un excellent degré d’absorption des chocs et sont faciles à mettre en place.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo