Quelles sont les différentes solutions pour améliorer la qualité d’air dans un bâtiment d’élevage de volailles ?

Pour un élevage optimal des volailles, il est crucial de prêter une attention particulière à la qualité de l’air. En effet, un environnement sain sans poussières, odeurs et ammoniac participe considérablement à la croissance de ces animaux. De ce fait, il est judicieux de s’informer sur les différentes solutions pour améliorer la qualité de l’air afin de sélectionner la plus convenable.

L’échangeur et récupérateur de chaleur associé à un système de filtration

Pour optimiser la qualité de l’air, vous pouvez investir dans un échangeur et récupérateur de chaleur que vous associerez à un système de filtration. La technique consiste à prélever une partie de la chaleur de l’air extrait du bâtiment pour chauffer l’air neuf entrant. Le transfert de calorie se fait par un système de flux croisés, ainsi l’air chaud sortant et l’air neuf entrant ne se mélangent pas.

Au-delà de l’optimisation de la qualité de l’air, l’option de l’échangeur d’air récupérateur de chaleur dissimule plusieurs autres avantages. En effet, ce dispositif a pour objectif de réduire les consommations d’énergie directes dues au chauffage du bâtiment. Statistiquement, il peut offrir une diminution de 25 à 60 % selon la capacité et le nombre d’échangeurs dans le bâtiment, soit 1,6 à 3,9 kg de gaz/m²/an. Il a aussi pour but de restreindre les émissions d’ammoniac, de CO2, de poussières et des odeurs.

Le plancher chauffant

Outre l’option de l’échangeur d’air et récupérateur de chaleur dont vous pouvez bénéficier grâce
à Énergie Solutions Air, vous pouvez également opter pour le plancher chauffant. Avec ce dernier, le principe est simple : une pompe à chaleur relie deux circuits d’eau installés sous le sol du bâtiment. L’un se trouve juste sous la surface du sol alors que l’autre se trouve à une profondeur plus importante. Cela permet en effet de stocker l’excès de chaleur et de la restituer au poulailler en cas de besoin.

En période de démarrage, c’est la chaleur accumulée qui chauffe le sol et permet de maintenir la litière au sec en évitant la condensation. Lors du passage en phase exothermique, l’excès de chaleur produite par les volailles est préservé dans le circuit de stockage, tout en refroidissant le sol. Cela réduit les émissions d’ammoniac en diminuant l’activité microbienne et la dégradation de l’acide urique. De même, une diminution de la consommation d’énergie est garantie. La restriction des émissions de NH3 peut atteindre 40 %, et ce, en fonction des conditions locales.

La brumisation

La brumisation consiste à injecter dans le bâtiment de l’eau à haute pression via des buses qui vont fractionner l’eau en brume. Ce système permet de diminuer l’eau dans le bâtiment. De même, il garantit une diminution de la température à l’intérieur et une réduction des émissions d’ammoniac en période de coup de chaleur. Cette option peut également vous aider à limiter les poussières et les odeurs de 12 à 23 %.

Par ailleurs, il est nécessaire d’apporter de l’eau de bonne qualité afin de ne pas obstruer les buses, rendant le système moins efficace. Cependant, il faut préciser que l’utilisation de la brume en cas de forte hygrométrie peut engendrer un risque de développement de maladies et la détérioration de la litière.

L’installation de haies en sortie de ventilateurs

Installées au niveau des ventilateurs et turbines, les haies permettent de capter les particules en sortie de bâtiment. Elles peuvent capter jusqu’à 50 % des particules selon le type de bâtiment, la topographie. Pour entretenir l’intégralité de la haie, il est préconisé de mettre en place en première rangée des arbres à feuilles caduques, c’est-à-dire qui tombent à l’automne. Cela permet en réalité d’éviter l’accumulation trop importante de particules au fil des saisons.

L’emplacement des haies doit se situer à une distance raisonnable du bâtiment et des sorties d’air. En effet, cela permettra de ne pas perturber la ventilation, attirer les nuisibles et gêner l’étape de nettoyage et désinfection.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo