Ce qu’il faut savoir sur la phytothérapie équine !

Comme pour les humains, il existe également certaines techniques de soins naturels destinés aux animaux. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus démocratisées et peuvent être appliquées aux animaux de compagnie comme les chats, les chiens et même aux chevaux. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la phytothérapie, une technique de soin très utilisée sur les chevaux.

Phytothérapie équine : explications

La phytothérapie équine est une technique de soin naturel qui date de l’antiquité. Elle consiste à soigner des chevaux à l’aide de plantes. Ces dernières peuvent être utilisées sous diverses formes. Elles peuvent être en poudre, en fleurs, séchées ou en onguents. Cette méthode de soins n’est pas uniquement destinée aux chevaux. Elle s’applique également aux chiens ou aux chats. Pour les chevaux, les plantes utilisées sont souvent sous forme liquide. Elles peuvent également être utilisées sous forme séchée et mélangées à la ration de l’animal directement.

La phytothérapie équine pratiquée dans des centres comme AJC Nature est considérée comme une médecine douce. Par conséquent, elle ne remplace pas la médecine traditionnelle en cas de maladie de l’animal. Elle peut être utilisée en parallèle avec un traitement médicamenteux recommandé par un vétérinaire. Cependant, il est important que cette association de traitement soit validée par le médecin. En effet, dans certains cas, elle peut être déconseillée pendant un traitement médicamenteux en raison des effets des plantes utilisées.

Femme se balade avec ses deux chevaux

Gérer le stress du cheval grâce à la phytothérapie équine

Il existe un grand nombre de plantes avec des propriétés intéressantes qui sont exploitées en phytothérapie pour traiter diverses affections chez le cheval. On peut notamment utiliser la phytothérapie pour gérer les problèmes de stress chez l’animal. C’est d’ailleurs l’utilisation la plus répandue de cette technique de soins chez les chevaux.

Pour calmer le stress chez le cheval, on utilise des plantes aux propriétés apaisantes comme la passiflore mélangée à de la camomille. Ces deux plantes mélangées aident à apaiser l’animal avant un transport ou un concours. Le pavot de Californie est également une plante très utilisée pour ce type de traitement. Elle contient en effet une substance sédative ayant des effets apaisants.

Quelques cas d’utilisation de la phytothérapie équine

Outre la gestion du stress, la phytothérapie est également utile pour gérer diverses affections chez le cheval. Il s’agit notamment des troubles digestifs, les troubles de l’angoisse ou encore pour soulager les démangeaisons chroniques sur le corps de l’animal. Cette médecine douce est également très présente dans la gestion de troubles du comportement chez le cheval. Ceci concerne notamment les juments en chaleur communément appelées « juments pisseuses » qui ont tendance à devenir plus agressive au cours de cette période.

La phytothérapie n’est pas utile uniquement sur les chevaux présentant des maladies et troubles du comportement. Elle peut également être appliquée sur des chevaux en parfaite santé. Dans ce cas, il s’agit principalement d’effectuer un drainage de l’organisme du cheval. Il s’agit d’une opération qui a pour objectif de soulager divers organes de l’animal comme le foie et les reins. Il sert également à favoriser l’élimination des toxines contenues dans l’organisme en y apportant des nutriments plus adaptés. Des plantes aux vertus diurétiques, comme le pissenlit, l’artichaut ou la bardane, sont conseillées dans ce cas pour aider les reins à effectuer une bonne élimination des toxines.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo