Pourquoi mon chat mange-t-il sa litière ?

  • Entrainez Votre Chat aux Toilettes avec litterkwitter
    former votre chat à utiliser un WC en 8 semaines ou moins La formation est facile pour les propriétaires de chats, à comprendre et à utiliser Livré avec une norme blanc siège qui s'adapte à la plupart des sièges de toilettes standard Pas plus de désordre, pas plus les germes, plus aucune odeur, pas plus de soucis Développé avec dressage d'animaux, les vétérinaires et les éleveurs de chats pour s'assurer qu'ils fonctionnent avec les instincts naturels de chat
  • J'habite chez mes Chats - Citation Humoristique Chats T-Shirt
    Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • RECOACTIV Tonique Rénal pour Chats, 3 x 90 ML, complément Alimentaire pour la Convalescence en Cas de Signes précoces de Troubles de la Fonction rénale du Chat Ainsi Que pour la prophylaxie
    DOMAINES D’APPLICATION : RECOACTIV Tonique Rénal pour chats a été conçu pour soutenir la fonction rénale ainsi que le comportement alimentaire régulier des chats souffrant de problèmes rénaux. COMPOSITION : la formule contient des protéines de haute qualité en quantité modérée et une teneur réduite en phosphate afin de soulager les reins. Tous les produits RECOACTIV contiennent des vitamines et des oligo-éléments importants et sont composés d’ingrédients naturels de qualité alimentaire. Sans céréales, sans sucre, sans colorants et sans conservateurs. ADMINISTRATION : grâce à sa forme liquide, le complément est très bien absorbé, même en cas de troubles de la bouche et de la gorge, et peut être facilement administré en plus de l’alimentation des chats souffrant d’insuffisance rénale. ACCEPTATION : grâce à son appétence et à sa bonne tolérance, le produit est volontiers absorbé par les chats, ce qui en fait un complément alimentaire très apprécié. QUALITÉ DE VIE : l’insuffisance rénale est très répandue chez les chats. RECOACTIV développe des produits qui aident votre animal de compagnie à retrouver son énergie et à vivre sans douleur.
  • Sanabelle Kitten | Aliments secs pour chats en pleine croissance, en gestation ou en lactation | 1 x 10 kg
    Avec beaucoup de volaille fraîche (25 pourcent) comme source de protéines de haute qualité Pour les chats en croissance (jusqu'à 12 mois) et les chattes enceintes / allaitantes Une recette sans céréales ni sucre contenant du gluten (adaptée aux chats sensibles) Complexe immunitaire spécial avec mannans et glucanes pour stabiliser la flore intestinale et les défenses immunitaires La taurine renforce le système cardiovasculaire
  • Cat&Rina BeNatural, litière pour Chat au Tofu de 5,5 l. Litière pour Chat agglomérant d'origine végétale. Jusqu'à 30 Jours d'utilisation. Se débarrasse dans Les bios ou Les Toilettes.
    Végétal et compostable : la litière pour chat agglomérant BeNatural est composée exclusivement de fibres de résidus de la production alimentaire, dans l'esprit du recyclage et de la réduction des déchets. Une fois utilisée, la litière pour chat est facile à jeter dans le bac à déchets organiques ou directement dans les toilettes. AGGLOMERANTE : BeNatural est un sable chat agglomérant. Une fois utilisé par le félin, la présence d'un agglomérant naturel dans le sable pour chat permet la formation d'une balle compacte qui ne colle pas aux pattes du chaton. Il ne s'agit pas d'un sable chat silicium. Longue durée de vie : les boules de sable chat agglomérant sont faciles à éliminer réduisant ainsi le gaspillage et favorisant les économies. Un sac de 5,5 litres peut durer jusqu'à 30 jours. Anti-odeurs : BeNatural est un sable chat agglomérant parfumé disponible dans les parfums lavande et thé vert et dans les variantes avec charbon actif et classique, capable de neutraliser les odeurs des déjections de votre animal. CAT&RINA: est la marque dédiée aux litières pour chats de Rinaldo Franco S.p.A. historique entreprise italienne du Pet Care, propriétaire des marques Record, Cat&Rina et Acquafriend et distributeur officiel de marques telles que Julius-K9 et Tetra. Depuis plus de 60 ans, notre mission est d'améliorer la qualité de vie des petits animaux, en offrant la plus large gamme de produits et d'accessoires pour animaux de compagnie.
  • L'île des chats
    Abysse Age : 8+ Joueur : 1 Joueur : 2 Joueur : 3 Joueur : 4 Sortie : 06/2020 Style : Cartes Style : Draft Style : Placement Style : Tuiles Durée : 1 à 2 Heures Dimensions du papier : 68mm x 35mm

Si vous adoptez un chat, vous devez sans doute savoir que la litière a toute son importance pour votre félin. Elle est effectivement indispensable pour apprendre à votre compagnon fidèle de faire ses besoins au bon endroit. Elle vous évite aussi les désagréments comme les mauvaises odeurs. Il arrive que le chat mange sa litière. Il est tout à fait normal de vous en inquiéter étant donné que ces matériaux ne sont pas destinés à la consommation. Comment expliquer ce comportement ? Cela présente-t-il des dangers pour votre animal de compagnie ?

L’utilité de la litière pour chat

Le bac à litière est un élément indissociable aux chats. Il leur est d’ailleurs très naturel de s’en servir, car il suffit de lui montrer sa place la première fois pour qu’il s’habitue rapidement. Il faut savoir que les chats aiment la propreté, c’est pourquoi il est important de le familiariser avec sa litière dès son arrivée.

La litière permet à votre animal de compagnie de faire ses besoins. Sa propriété absorbante permet de neutraliser les odeurs et d’optimiser l’hygiène de votre chat. En faisant un tour sur https://www.lafermedesanimaux.com, vous pouvez constater qu’il existe différents types de litière, allant de celle végétale à celle minérale. Comme votre félin devra être en contact permanent avec sa litière, il est capital de la choisir avec soin et minutie, tout comme son bac et son emplacement.

Lorsque la litière n’est pas adaptée, votre chat aura du mal à s’en servir, et il fera alors ses besoins ailleurs. N’hésitez pas à essayer différents types de litière pour trouver celle qui convient au mieux. Évitez les litières parfumées et veillez à ce que le bac soit suffisamment spacieux. Il est important de connaître les préférences de votre chat, car si certains préfèrent les bacs couverts pour plus d’intimité, d’autres apprécient ceux ouverts.

Quel que soit le type de litière choisie, certains chats finissent par la manger. Pourquoi et comment y remédier ?

litière pour chat

Les raisons qui peuvent pousser votre chat à manger sa litière

De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait que votre chat mange sa litière. Il est capital de déterminer l’origine de ce comportement pour pouvoir agir efficacement afin de l’éviter pour les prochaines fois.

La curiosité est souvent la source de ce problème chez les chatons de moins de 3 mois. En effet, ces derniers aiment explorer et découvrir leur environnement. Manger sa litière est une expérience normale comme une autre à cet âge.

Ce geste peut également dissimuler un trouble du comportement alimentaire, notamment le pica. Votre chat peut alors manger tout ce qui l’entoure, même les objets non comestibles. Ce problème peut être lié à la qualité de nourriture de votre félin.

Une carence en minéraux peut également expliquer la situation. Ce manque va pousser votre chat à le compenser avec la litière minérale riche en calcium, en magnésium ou en fer. Le stress, l’anxiété ou encore l’ennui peuvent aussi modifier le comportement de votre animal de compagnie.

Enfin, les causes peuvent être plus graves, car un chat qui mange sa litière peut cacher une maladie comme le sida, l’anémie ou l’insuffisance rénale.

Quelle que soit la raison de cette mauvaise habitude, il est capital d’intervenir pour y remédier efficacement. De nombreuses solutions peuvent être envisageables selon la cause de ce comportement.

Les risques pour votre félin qui mange sa litière

Si votre chat ingère une grande quantité de sa litière, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Il faut rappeler que ces matériaux n’ont pas été conçus pour être consommés. Il est donc normal si leur consommation entraîne des problèmes de santé pour votre félin. La litière agglomérante risque par exemple de favoriser le blocage de l’estomac de votre chat ou d’une occlusion intestinale.

Avaler trop de granulés minéraux d’une litière minérale peut aussi conduire à une constipation importante, qui peut parfois nécessiter l’intervention d’un vétérinaire.

Quelles solutions pour le chat qui mange sa litière ?

Comme vous pouvez le constater, ce trouble comportemental peut concerner aussi bien un chaton qu’un chat âgé. Pour empêcher votre félin de consommer sa litière, il suffit parfois de la changer, en privilégiant le papier recyclé, le bois ou encore les cristaux. Chez les chatons, une bonne éducation sera la clé pour éviter qu’il ne recommence de nouveau.

Cependant, cette solution ne fonctionne pas toujours, notamment si le geste est lié à une maladie, à une carence, à un stress ou à l’ennui. Dans ces cas, le recours à un vétérinaire est vivement recommandé, car ce dernier est le mieux placé pour vous guider. Combler les carences de votre animal de compagnie peut être indispensable pour régler la situation. Définir la source d’anxiété et d’angoisse de l’animal peut aussi l’aider à redevenir normal. Il peut par exemple manquer d’affection et d’attention, ou nécessiter une thérapie.

Le fait de consacrer du temps pour jouer avec votre chat peut faire toute la différence, car cela peut l’aider à mieux se sentir. Les chances de lui faire oublier ses mauvaises habitudes seront donc plus élevées.

chat qui mange sa litière

En somme, la litière est un élément incontournable pour ceux qui adoptent les chats. Son choix est déterminant, car il va permettre à l’animal de prendre les bonnes habitudes, notamment pour faire ses besoins. D’où l’importance de vous assurer que la litière sélectionnée plaît à votre félin, et que ce dernier se sente à son aise. Cependant, si votre chat mange sa litière, essayez de comprendre les raisons et de trouver les solutions adéquates pour l’éviter. Si ce trouble du comportement est lié à des problèmes de santé, pensez à prendre contact avec un vétérinaire au plus vite.

Pour optimiser l’hygiène de votre chat, pensez à nettoyer régulièrement la litière, en enlevant les excréments au quotidien. La litière souillée par l’urine peut être remplacée tous les deux jours, selon la fréquence d’urine de votre animal. Évitez d’utiliser des produits ménagers pour le nettoyage du bac, car leur forte odeur peut déplaire à votre félin, sans parler de la toxicité de certains produits.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo