Comment faire maigrir son chat ?

Certains chats peuvent présenter des problèmes de surpoids à un moment dans leur vie. En tant que propriétaire, notre rôle est de tout mettre en œuvre pour que notre petite boule de poils reste en bonne santé. Étant donné que l’obésité féline peut s’avérer dangereuse, il est plus que judicieux de mettre en place quelques dispositifs afin de pouvoir faire en sorte que cette situation ne s’installe pas dans le temps.

Identifier la raison du surpoids de son chat

Avant de pouvoir mettre en place les dispositifs adaptés, il est important de définir ce qui a poussé votre animal à grossir de la sorte. Le surpoids peut aussi bien être dû à une nourriture trop riche ou de mauvaise qualité qu’à un manque d’activité. Il n’est pas non plus rare de voir des chats grossir à cause du stress, de l’angoisse, d’un traitement médical ou bien tout simplement après leur stérilisation. Dans certains cas, il se pourrait également que l’obésité de votre chat soit due à un facteur génétique. Pour savoir si le poids de votre chat présente un risque, vous pouvez notamment vous tourner vers les conseils de votre vétérinaire.

Chat couché

Comment mettre son chat au régime ?

Faire faire un régime à son chat n’est pas forcément une tâche facile. Dans un premier temps, si votre chat a grossi à cause du stress, vous devez faire en sorte de pallier ce problème. Dans tous les cas, si vous mettez en place un « régime » pour votre félin, vous devez faire en sorte de ne pas prendre de risques pour sa santé. Concrètement, si vous arrêtez de nourrir votre animal, il perdra du poids, mais les répercussions à long terme seront dramatiques.

Pour faire en sorte que votre chat perde le poids qu’il a en trop, vous pouvez commencer par des croquettes adaptées. En effet, si votre chat est stérilisé, il est préférable de lui donner une alimentation spécifique. Il est également possible de trouver en magasin des croquettes hypocaloriques pour les chats qui ont des problèmes de poids.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas enlever les croquettes de votre félin car les chats ont tendance à faire près d’une vingtaine de petits repas par jour plutôt qu’un seul à des heures fixes de la journée. Même si cela peut prendre un peu de temps, sachez que votre chat est en capacité de se réguler tout seul. Installer des croquettes « à volonté » est donc primordial pour ne pas faire ressentir une sensation de manque auprès de votre animal. Dans cette même logique, veillez à ce qu’il y ait toujours une quantité suffisante de croquettes dans la gamelle pour ne pas que votre chat pense qu’il va manquer de nourriture et qu’il commence à se goinfrer.

Quelles solutions mettre en place ?

Pour rester dans cette optique de distribution automatique tout en essayant d’aider votre chat à maigrir, vous pouvez vous pencher du côté des distributeurs de croquettes qui sont réputés pour être ludiques et pour faire faire de l’exercice à votre animal. En plus de cela, ce genre de dispositif permet à votre chat de manger plus lentement et il sera donc en mesure de ressentir la faim plus rapidement.

Une autre solution est d’opter pour des croquettes allégées en matière grasse, chez de nombreux chats ce type de croquettes fonctionne radicalement, cela évite bien souvent de devoir rationner votre chat.

Pour finir, soyez vigilant aux friandises que les chats adorent et qui peuvent s’avérer être particulièrement mauvaises pour nos petites boules de poils.

Merci à Maëva de commentchatva.fr de d’avoir l’idée du sujet, vous devriez voir comment elle à aidé son chat Isy à passer de 5.6 kg à 4.4 kg en moins d’un an.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops