Adoption d’un chaton comment bien préparer son arrivée ?

Vous avez craqué pour une petite boule de poil et vous avez décidé de l’adopter ? Il va falloir maintenant bien préparer son arrivée à la maison. Son bien-être va entièrement dépendre de vous et c’est votre rôle de lui assurer une transition en douceur entre son ancien foyer et ce nouvel endroit étrange où vous l’emmener. Les chats n’aiment pas les changements et sont attachés à leur territoire qu’il connaisse et les rassure. A vous donc de bien préparer la transition afin que votre nouveau compagnon se sente en confiance et rapidement chez lui.

Voici quelques conseils pour préparer l’arrivée de votre nouvel ami.

Préparer les lieux

Bien que certains chats se sentent immédiatement à l’aise, dans la plupart des cas, le premier réflexe d’un chat à son arrivée dans un nouveau foyer est de s’enfuir et de se cacher. Il lui faut du temps pour se familiariser à son nouvel environnement et se sentir en sécurité. Pour y aller en douceur, le mieux est de l’habituer d’abord à une pièce en particulier. Une fois qu’il sera habitué et moins stressé, vous pourrez lui ouvrir les autres portes de la maison.

Votre nouveau chaton va ensuite s’habituer petit à petit avec son nouvel environnement et va vouloir en explorer les moindres recoins. Vous devrez donc veiller à ce qu’il n’y ait aucun danger pour lui. La préparation des lieux est dans ce cas primordiale. Faites en sorte qu’il n’y ait pas d’issue pour qu’il s’échappe (portes, fenêtres, etc…) et inspecter les lieux afin de dégager tous les objets qui pourraient représenter un risque pour lui. Repérez tous les endroits où il pourrait se coincer, se brûler ou s’électrocuter. Rendez-les inaccessibles ou agencez-les pour supprimer le risque.

Toujours dans le cadre de la préparation, il faudra définir l’endroit où vous souhaitez installer ses accessoires telles que sa litière et son coin repas.

Préparer son petit univers

Avant que le chaton n’arrive, ses accessoires doivent être en place. Les plus importants sont sans nul doute les accessoires pour ses repas et sa litière.

Il lui faut deux bols différents : l’un pour ses croquettes ou terrine et l’autre pour son eau et/ou son lait. Installez ces derniers dans un endroit visible et propre.

Pour ce qui est du bac à à litière, le choix de celui-ci et son emplacement ne sont pas à prendre à la légère. Il existe sur internet des guides pratiques pour vous aider à faire le bon choix. Une chose important est de faire en sorte que votre chaton aperçoive son bac dès son arrivée. De ce fait, il est recommandé de placer ce dernier dans l’espace où vous allez sortir votre chat de son panier pour la première fois. Le lieu choisi pour la maison de toilette devra être un endroit constamment accessible, bien aéré et éloigné de sa nourriture. On a dit que les chats aiment la propreté, donc, votre chaton pourrait être dégoûté de sentir l’odeur d’urine ou d’excréments alors qu’il est occupé de manger. Si l’espace prévu est petit, placez au moins les deux types d’accessoires aux deux extrémités de la pièce.

Pour que votre nouveau compagnon puisse s’amuser et se dépenser, veillez également à lui acheter des jouets, arbre à chat ou griffoir (ce n’est pas la même chose, info sur les arbres à chat). Ça vous évitera également qu’il ne fasse ses griffes sur votre beau fauteuil en cuir.

Voilà, avec ces quelques petits conseils, vous devriez être prêt pour accueillir votre nouvelle boule de poile et faire en sorte qu’elle se sente bien rapidement.

Dans le cas où vous adopteriez un chaton en refuge

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops