Le Labrador : Caractère, Éducation, Santé, Prix – Le bon Chien Pour Vous

  • Hill's Mature Adult Large Breed au poulet pour chien Bon Prix 18 kg
    Les croquettes Hill's Mature/Senior Grande Race, au poulet permettent de préserver la santé des chiens de grandes races (poids adulte supérieur à 25 kg), à partir de l’âge de 6 ans : * protège les os et les muscles, * préserve les organes vitaux, * facilite la digestion.
  • Hill's Advanced Fitness Adult Large Breed avec poulet pour chien Bon Prix 18 kg
    Hill's Advanced Fitness Adult Large Breed poulet pour chien sont des croquettes pour chien de grandes tailles de 25 kg et plus.  * Aide au développement des articulations * Améliore la résistance * Condition physique optimale
  • Royal Canin Labrador Retriever Sterilised pour chien 12 kg
    Royal Canin Labrador Retriever Sterilised pour chien est une alimentation de qualité premium qui aide les Labradors Retriever stérilisés à rester en bonne santé : * Soutien des articulations * Soin de la peau et du pelage * Contrôle du poids
  • Royal Canin Adult Labrador Retriever pâtée pour chien 140 g 4 x 10 sachets
    La pâtée Royal Canin Adulte Labrador Retriever est une alimentation spécifique pour les chiens Labrador Retriever âgés de 15 mois et plus.  * Favorise le maintien d'un poids sain.  * Aide à maintenir les articulations en bonne santé. * Favorise une peau et un pelage sain.
  • Royal Canin Labrador Retriever Sterilised pour chien 2 x 12 kg
    Royal Canin Labrador Retriever Sterilised pour chien est une alimentation de qualité premium qui aide les Labradors Retriever stérilisés à rester en bonne santé : * Soutien des articulations * Soin de la peau et du pelage * Contrôle du poids
  • Eukanuba Breed Specific Labrador Retriever pour chien 12 kg
    Eukanuba Breed Specific Labrador Retriever pour chien est une alimentation complète et équilibrée fabriquée pour le bien-être et la santé des Labradors adultes. Ces croquettes assurent :  * des articulations souples * un poids idéal grâce à la L-carnitine * un renforcement du système immunitaire

Le Labrador est un animal de compagnie très apprécié par de nombreuses personnes. D’aucuns mettent en avant son bon caractère et son dressage un peu trop facile pour un chien. D’autres encore n’hésitent pas à mettre en avant son agilité et son intelligence. Pourquoi le Labrador est-il le bon chien pour vous ? Lisons !

Le Labrador est fait pour quels types de propriétaires ?

Le Labrador est connu pour être à son aise à la campagne. Il est ainsi de nature à correspondre aux propriétaires ne vivant pas dans les villes. Il est aussi dans son environnement lorsqu’il est entouré de points d’eau. Les premiers Labradors aidaient en effet les marins-pêcheurs pour la recherche de poissons.

Cependant, ce chien peut aussi très facilement s’adapter à la vie citadine. Il peut même avoir pour propriétaire un enfant, car il est un excellent partenaire de jeu. Il est l’autre membre parfait de la famille. Par conséquent, il ne doit pas vivre l’expérience de la solitude.

Origine et histoire de la race du Labrador

Labrador brun allongé sur un tapis

À l’origine, le labrador est un chien anglais. Ses ancêtres sont descendus à Terre-Neuve en 1814. Il s’agit du “Chien de Saint-John », un peu plus petit que le Terre-Neuve qui lui, a connu son expansion au Canada. En 1822, le nom de Labrador lui est donné par le Comte de Malmesbury.

Ce sera pourtant vers la fin du dix-neuvième siècle qu’il sera adopté en France. Il est alors devenu l’un des animaux de compagnie préférés des familles. Le Club Français du Labrador voit le jour en 1911 et cette race est d’ailleurs la plus répandue au monde.

Caractéristiques physiques du Labrador

Le Labrador a une taille moyenne et une allure robuste. Son poil est court, sans ondulation et épais. Son sous-poil ne laisse pas passer l’eau et sa robe va souvent du noir au jaune en passant par le marron ou le blanc. Le museau de ce chien est droit et sa tête est ronde.

Aussi, ses oreilles tombent sur les deux côtés et ses yeux sont souvent de dimension moyenne, avec une couleur noisette ou marron. Vous reconnaîtrez également ce chien à sa large poitrine et à sa queue très imposante.

Quel est le comportement du Labrador ?

Labrador noir sortant d'une piscine tout mouillé

Le Labrador est un chien très affectueux. Il aime les enfants et leur compagnie. Il est aussi très calme et très protecteur de son entourage. On peut dire qu’il fait un très bon gardien. De plus, il aime les étrangers, la vie en société, et ne manque pas d’être assez sociable avec les autres animaux.

Il n’est malheureusement pas très indépendant, car il s’attache très vite à ses maîtres. Le Labrador sait aboyer et hurler lorsqu’il est content ou se sent en danger. Il est parfait comme chien guide d’aveugle à cause de sa douceur, de sa patience et de sa docilité.

Quels sont les différents soins à apporter au Labrador et est-il sujet à des problèmes de santé ?

Le Labrador a une santé solide, même s’il est très sujet à l’obésité. Il faudra donc veiller à ce qu’il consomme équilibré et qu’il fasse régulièrement des exercices. Il est souvent sujet à la dysplasie du coude ou de la hanche.

Sa plus grande fragilité reste ses oreilles. Celles-ci doivent être surveillées et nettoyées avec des produits adaptés. Par ailleurs, il faut le brosser pendant les périodes de mue avec une brosse métallique. Le laver que deux fois par an est ce qui est recommandé. Vous devez aussi faire très attention aux gonflements gastriques et aux soucis oculaires.

Doit-on donner de la nourriture spécifique aux chiens de la race du Labrador ?

Couple assis à l'arrière d'une voiture avec chien labrador entre eux

Chaque Labrador est unique, mais cette race de chien consomme généralement des croquettes spécifiques. Celles-ci ne sont pas trop élevées en calories, mais elles sont très riches en nutriments. Il ne faut toutefois pas oublier de faire correspondre son besoin journalier en énergie à sa dépense journalière énergétique.

Quel budget compter pour un Labrador ?

Un Labrador vous coûtera au moins 1 000 euros et pas au-delà de 1 500 euros. Qui parle de budget d’achat doit également mentionner le coût d’entretien annuel, car il ne suffira pas d’acheter le chien. Vous aurez ainsi à dépenser entre 1 450 euros et 1 550 euros par an pour convenablement prendre soin de votre chien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops