Le labrador est-il un chien de chasse ?

Vous voulez acquérir un chien de chasse ? Ou vous avez chez vous un jeune labrador, et vous vous demandez s’il apprécierait cette activité ? Même si le labrador a gagné une image de chien tranquille, et que le grand public ne l’associe pas toujours à la chasse, son agilité et sa patience en font un partenaire de choix.

Le labrador retriever est extrêmement polyvalent. Bien dressé, il peut devenir un compagnon de chasse hors-pair qui saura vous assister aussi bien en tant que leveur ou rapporteur de gibier, et s’adapter à tous les terrains. Nous vous proposons de découvrir les talents naturels du labrador et la façon de le dresser pour la chasse.

Nous n’encourageons pas la chasse récréative, mais n’oublions pas les raisons qui ont poussé l’homme à domestiquer le chien et orienter leur évolution pour certaines actions à notre service.

Le labrador retriever : Un rapporteur de gibier né

Le meilleur rôle pour votre labrador retriever est celui de rapporteur de gibier. En effet, les caractéristiques de la race se prêtent particulièrement bien à cette tâche, dans laquelle votre chien pourra se sentir à l’aise et épanoui.

Un chien énergique à l’aise dans l’eau

Le labrador est connu pour être particulièrement agile dans l’eau. Il n’hésitera pas à nager même dans une eau particulièrement froide, et sa force lui permet de bien résister aux courants.

Doué pour la nage, le labrador est capable de vous accompagner sur tous les types de terrais : marais, collines, ou forêt. De plus, il aime réellement l’eau, nager comme chasser sont des activités qui lui permettent de se dépenser et de canaliser toute son énergie.

Une race adaptée à la chasse

En plus de cette aisance naturelle dans l’eau, les labradors disposent de tous les atouts nécessaires à un chien chasse : ils sont dotés d’un flair exceptionnel, particulièrement obéissants et patients quand ils sont bien dressés, et capables de faire preuve de calme et de discrétion le temps de trouver une proie.

Les labradors sont en plus à même de déterminer et mémoriser efficacement l’emplacement du gibier. Ils combinent leur odorat et leur sens aigu de l’observation pour ne pas perdre sa trace et le rapporter à leur maître.

Le dressage du labrador pour la chasse

Il n’y a donc pas de question à vous poser : le labrador est un chien de chasse. Il se montre particulièrement efficace en tant que rapporteur de gibier, notamment pour chasser des oiseaux, en particulier le canard. Mais comment s’assurer que vous pourrez emmener votre labrador chasser dans les meilleurs conditions ?

L’importance de commencer tôt

Le labrador est un chien qui est plutôt facile à dresser. En revanche, si vous voulez qu’il vienne avec vous chasser, il faudra l’y habituer le plus tôt possible. N’hésitez donc pas à l’emmener avec vous dès son plus jeune âge, et à l’encourager à participer dès le début à vos sessions de chasse.

La définition du rôle de votre Labrador

Le rôle de rapporteur de gibier est le plus commun et le plus naturel pour le labrador, mais vous pouvez aussi en faire un leveur. Ce qui est important, c’est que vous lui fassiez bien comprendre le rôle qu’il joue à la chasse durant son éducation.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops