Quelle marque choisir pour un collier de dressage ?

Vous souhaitez vous aider d’un collier de dressage pour apprendre les bons comportements à votre chien ? En soi, ce n’est pas une mauvaise idée, même si vous avez déjà entendu des personnes les comparer avec des objets de torture.

Cela est complétement faux et des vétérinaires les recommandent. Cependant, il est impératif de savoir comment les utiliser et de choisir une bonne marque.

Les principales marques de qualité

Selon Denis, propriétaire du comparateur collier-de-dressage.info, deux marques « grand public » se détachent : Petsafe et Canicom.

Les deux proposent une diversité de modèles permettant de couvrir tous les besoins. Les portées des colliers varient entre 100 mètres et 1500 mètres et beaucoup de méthodes de stimulation sont possibles. Ainsi, le maître adopte vraiment ses réprimandes à l’animal. Il n’est pas question d’envoyer une énorme décharge électrique à un petit Westie récalcitrant, mais plutôt un bip sonore ou une vibration désagréable. À l’inverse, pour un très gros chien, il est important d’avoir des stimulations qu’il ressent vraiment, sans pour autant le blesser.

Outre ces deux marques, Dogtra reste une référence pour les chasseurs. Ses colliers assurent une éducation de plusieurs chiens en même temps et fonctionnent à une très longue distance. Les chiens sont lâches à la poursuite du gibier, mais ne sont pas pour autant sans aucune surveillance.

Il existe même des colliers GPS pour la chasse, ou alors pour les personnes qui ont peur de perdre leur chien. Cela est souvent le cas quand on possède une race réputée pour ses tentatives de fugue comme les huskies ou quand on part en vacances avec un chien habitué à la liberté.

Garmin est une bonne marque pour les accessoires GPS. Le prix est élevé et un supplément est à prévoir avec un abonnement mensuel pour suivre l’emplacement de votre chien via votre téléphone ou l’ordinateur.

Attention aux produits de basse qualité !

Éduquer un chien avec un collier a un prix. Pourtant, on voit encore beaucoup de maîtres tenter de payer le prix le moins cher possible. Sur des célèbres sites de vente en ligne, on découvre beaucoup de références dans les 30€, mais pour quel résultat !

Dans le meilleur des cas, le collier a une courte durée de vie. Dans le pire, c’est celle de votre chien qui risque d’être écourtée… En effet, les stimulations sont très mal réglées et lui font vraiment mal, tandis que la portée annoncée reste souvent fausse. Or, si votre chien tente de fuir et que vos tentatives de rappel via la télécommande ne sont pas écoutées, les conséquences peuvent être tragiques.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops