Comment se Rassurer face à un Animal en Fin de vie ?

  • Bette BetteComodo baignoire 1623-440AR 170x80x45cm, trop - plein en face, à la fin du pied droit, anti-patinage, neige
    Bette BetteComodo baignoire 1623-440AR 170x80x45cm, trop-plein à l'avant, pied à droite, antidérapant, neige
  • Bette BetteComodo baignoire 1621-440 180x80x45cm, trop - plein en face, à la fin du pied droit, neige
    Bette BetteComodo baignoire 1621-440 180x80x45cm, trop-plein devant, pied à droite, neige
  • Bette BetteComodo baignoire 1642-440AR 170x75x45cm, trop - plein en face, à la fin du pied droit, anti-patinage, neige
    Bette BetteComodo baignoire 1642-440AR 170x75x45cm, trop-plein à l'avant, pied à droite, antidérapant, neige
  • Bette BetteComodo baignoire 1622-440 170x75x45cm, trop - plein en face, à la fin du pied droit, neige
    Bette BetteComodo baignoire 1622-440 170x75x45cm, trop-plein devant, pied à droite, neige
  • Bette BetteComodo baignoire 1621-440PLUS 180x80x45cm, trop - plein en face, à la fin du pied droit, glacer, neige
    Bette BetteComodo baignoire 1621-440PLUS 180x80x45cm, trop-plein devant, pied à droite, glaçure, neige
  • Bette BetteComodo baignoire 1620-440AR 170x75x45cm, trop - plein en face, à la fin du pied droit, anti-patinage, neige
    Bette BetteComodo baignoire 1620-440AR 170x75x45cm, trop-plein à l'avant, pied à droite, antidérapant, neige

Il est normal pour une personne dont l’animal de compagnie est en fin de vie d’être inquiète. Que votre animal domestique soit âgé ou en souffrance, les petits soins ne sont pas toujours maîtrisés et il est urgent de savoir quels réflexes avoir durant ces moments éprouvants pour tous. Avec quelques conseils pour mieux accompagner votre compagnon à quatre pattes qui vit ses derniers moments, cela se passera en douceur.

Contacter un vétérinaire pour avoir des informations

Les animaux âgés peuvent avoir des troubles dans leurs habitudes. Ces signes peuvent présager une fin de vie imminente ou tout simplement un mal passager. Cependant, pour lever tout doute sur vos craintes, il est préférable de contacter un vétérinaire.

Si votre animal domestique est assez souffrant ou dont l’âge limite sa mobilité, vous pouvez rester à ses côtés lors de la consultation pour qu’il ne se sente pas seul. Grâce à la télémédecine vétérinaire, vous pouvez entrer facilement en contact avec drmilou. Ce médecin des animaux peut également intervenir à domicile en cas de nécessité. il sera être présent et vous apporter tous les conseils nécessaires.

Rester près de son animal et lui apporter tout le réconfort nécessaire

Couple caressant et câlinant leur chien allongé sur eux

Le fait de rester près de votre animal de compagnie en fin de vie permet de le soulager de ses douleurs. En effet, les animaux de compagnie ont été habitués à être entourés d’être humain. Les isoler augmentera leur stress. Pour rassurer votre animal, vous pouvez aussi lui parler d’une voix rassurante.

Surtout, ne laissez pas transparaître votre tristesse, car il est sensible à vos émotions, des câlins légers lui feront plaisir. De la douceur, du calme et du réconfort, c’est ce dont il a besoin en ce moment critique.

Sécurisez au mieux son environnement et prenez soin de lui jusqu’au bout

chien allongé emmitouflé dans des couvertures

Il est bien d’aménager un espace pour accueillir l’animal. Cet endroit doit être maintenu propre et sécurisé pour lui. Il faut également continuer de lui donner la nourriture adaptée et les médicaments prescrit. Sa toilette doit être assurée au quotidien pour ne pas créer d’autres situations aggravantes.

Les conseils obtenus précédemment du vétérinaire vous seront d’ailleurs très utiles afin d’apporter les soins justes, jusqu’au dernier souffle de votre animal de compagnie.

Si votre animal est en souffrance, il est préférable de faire un choix difficile

personne tenant un chat dans ses bras, chat malade

Dans le cas où aucune solution pour atténuer la souffrance de l’animal n’a été trouvée, l’euthanasie est une alternative que le propriétaire de l’animal en question peut envisager en compagnie du vétérinaire. Il n’en demeure pas moins que la décision soit difficile à prendre.

Le principe est d’éviter les souffrance supplémentaire à l’animal, pour cela le vétérinaire fera deux injections à l’animal, la première a un effet sédatif, la seconde conduira à l’arrêt ses fonctions vitales, soit au décès.

La décision d’euthanasie peut avoir un effet sur les personnes qui ont côtoyé l’animal. Il est donc indiqué d’organiser une séance d’au revoir la veille, les enfants étant très sensibles, il est important de leur expliquer l’utilité et les motifs de cette décision. Enfin un cocon funéraire peut être utilisé pour accompagner dignement votre animal de compagnie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo