Que faire face à des problèmes de coordination de son cheval ?

  • Anatomie du cheval et performance
  • Initiation au shiatsu pour chevaux
  • Générique Rênes éducatives matelassées - Taille Equipement Cheval - Poney
    Les couleurs ne sont pas librement sélectionnables et sont envoyées selon les stocks.
  • Hobby Horse Frison Noir pour activité de Hobby Horsing pour Enfants et Adolescents de 7 à 20 Ans- Cheval bâton avec Filet et rênes - tête de Cheval en Peluche pour Jeux d' Imitation Cheval
    Hobby horse livré avec son filet bridon, ses rênes et son mors Matière douce et résistante en peluche polyester Belle crinière en fibre polyester souple Possibilité de lui faire des tresses et des pions Convient aux enfants à partir de 6 ans Ce hobby Horse convient pour l'entraînement et les compétitions de Hobby Horsing, le nouveau sport originaire de Finlande qui connaît un très grand succès auprès des filles âgées de 10 à 20 ans
  • Le travail à pied de votre cheval: Exercices et jeux pour développer un lien puissant avec votre cheval
  • APPRENANT PLANCHE DE TEST DRESSAGE CHEVAL TEST RÉVISER ÉTUDE APPRENDRE - Blanc, Taille Unique
    Shires Learner Dressage Test Board

Qu’importe le sport auquel s’adonnent les athlètes, que ce soit la course, la nage ou autre, ces derniers s’entraînent pour améliorer chaque jour leurs performances et gérer leur stress. Or, il peut arriver qu’ils se blessent en effectuant les actions pour lesquelles ils sont pourtant si bien entraînés. Il en est de même pour le corps d’un cheval. La boiterie équine est un problème de locomotion causée par la douleur ou la restriction du mouvement.

L’idéal : contacter un vétérinaire équin

Même s’il ne présente pas de défauts de conformation évidents, les efforts physiques, le stress, et évidemment les blessures peuvent avoir des conséquences néfastes sur n’importe quel équidé. En cas de boiterie ou tout autre problème de locomotion, vous pouvez contacter le vétérinaire Michaël Dancot pour un examen rapide et une prise en charge adaptée. Ce professionnel est spécialisé dans la santé des chevaux. L’objectif étant d’empêcher les aggravations. Averti des menaces potentielles, vous pourrez prendre une décision plus réfléchie afin de prendre soin de votre cheval et veiller à son bien-être.

Cheval qui est debout dans son box

Déceler le problème de coordination

Les problèmes de coordination peuvent s’observer dans la démarche de votre animal, son attitude ou ses performances. Ils peuvent être causés par des douleurs au niveau de l’encolure, du garrot, des épaules, du dos, des reins, des hanches ou des sabots. L’identification de la source du problème est essentielle pour prescrire un traitement approprié.

Un cheval blessé modifie son rythme et son allure pour soulager sa douleur. Il limite les efforts supportés, en matière de durée et de poids. Le membre blessé n’est posé au sol qu’un court instant, afin de réduire le temps d’appui et de diminuer la souffrance. Le cheval compensera ainsi en déplaçant son poids de l’autre côté. Il ne sera donc plus symétrique.

Déterminer la cause des blessures de votre cheval

Généralement, les problèmes de locomotion des chevaux sont des boiteries musculaires ou squelettiques. Cela peut être dû à des os ébréchés, des tendons pliés et d’autres blessures des tissus mous. Les activités qu’effectue votre cheval peuvent également être à l’origine de la cause de ses problèmes de coordination. Les chevaux de course présentent des blessures telles que des tendons pliés ou des os ébréchés dans les articulations. Alors, que les chevaux de saut, quant à eux, ont tendance à développer des blessures au niveau des tissus mous.

La majorité des problèmes de coordination chez l’Homme survient à la suite d’un accident : comme une cheville tordue après avoir marché dans un trou ou sur un rocher lors d’une randonnée. Les chevaux peuvent également se blesser en se cabrant ou en jouant dans un pâturage. Votre tâche, en tant que propriétaire, est d’être particulièrement vigilant. Lorsque vous remarquez que votre cheval boitille, vous devez lui faire effectuer un examen.

Son paturon est-il enflé ? Votre première action sera de lui faire arrêter toute activité. Si vous avez des rudiments en soin vétérinaire, vous pouvez appliquer un bandage compressif autour du paturon. Cependant, si la situation semble ne pas s’améliorer, vous devez l’emmener chez le vétérinaire au plus vite.

Les différents types de traitement pour soulager un problème de coordination

Tout commence avec du repos et des enveloppes de soutien. Pour une blessure plus grave, ce sont plutôt des analgésiques et des injections d’anti-inflammatoires qui sont recommandés. Bien entendu, il s’agit du travail d’un vétérinaire équin qui doit au préalable faire un diagnostic. Dès l’identification du problème, le vétérinaire appliquera un traitement spécifique.

Gardez à l’esprit qu’il y a toujours une chance que le cheval ne guérisse pas complètement ou qu’il a besoin d’une rééducation supplémentaire. Pour vous éviter les procédures coûteuses et les blessures, vous devez être attentif concernant l’environnement de votre cheval. Faites de votre mieux pour le maintenir en bonne condition physique pour ses activités.

Conseils pour prévenir les problèmes de coordination

Pour prévenir d’autres risques de problèmes de coordination, il est conseillé de procéder à un entraînement équilibré pour chaque profil. Certains exercices ou activités peuvent être plus risqués pour certains chevaux. Vous devez donc connaître vos animaux et savoir lesquels sont les plus susceptibles d’être concernés. Demander des pics maximaux de vitesse à de jeunes chevaux ou à des chevaux assez faibles peut leur être fatal.

Notez également qu’une grande longueur de foulée est l’un des principaux facteurs de risque identifiés. Au galop, la corde peut également représenter un risque en fonction de la latéralisation des chevaux. Bien choisir votre corde est donc essentiel, non seulement pour obtenir de meilleurs résultats, mais également pour préserver la santé de votre équidé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo