Comment transmettre sa passion du cheval à ses enfants ?

L’équitation fait partie des trois sports les plus pratiqués en France et est également le premier sport féminin. Plus qu’un sport, l’équitation est souvent la passion d’une vie pour ses initiés. Si vous êtes dans ce cas-là, vous avez déjà dû vous poser la question de comment transmettre votre passion à votre entourage et en particulier à vos enfants.

La passion du cheval, une leçon de vie

L’équitation est un sport, une passion, mais également une belle leçon de vie. Monter à cheval n’est qu’une infime partie de ce que représente la discipline. Car aimer faire du cheval, c’est également savoir avant tout s’occuper de lui. Comme les deux faces d’une même pièce, le cheval est intimement lié à son cavalier et une relation de respect et de confiance doit être mise en place.

Le cheval est un être vivant et il est ainsi impossible de dissocier son bien-être de la discipline. S’occuper d’un cheval est une très belle leçon de vie pouvant être donnée à ses enfants dès le plus jeune âge afin de les responsabiliser. Car responsabiliser un enfant en lui apprenant à respecter un animal, c’est également lui apprendre à respecter les autres.

L’apprentissage n’est cependant pas chose aisée et peut être également très longue pour y trouver une relation rassurante et constructive. En développant son humilité face à cet animal imposant, on trouve ainsi dans la passion du cheval des valeurs indispensables à la vie quotidienne.

Habituer vos enfants dès le plus jeune âge

Pour pouvoir transmettre votre passion du cheval à vos enfants, notre principal conseil sera de l’habituer à sa présence et cela dès le plus jeune âge. Dans l’inconscient de votre enfant, cela lui permettra de voir le cheval comme une figure à la fois familiale et rassurante. Car s’il est habitué à sa présence au quotidien il sera plus facilement attiré par lui par la suite.

Il serait impossible de lister tous les jouets liés au monde équestre, mais prenons cependant la gamme de jouets Horse Club de Schleich comme exemple, des jouets très faciles à trouver en ligne sur collect-world.com. On y trouve des chevaux, enclos et même des centres équestres complets. Avec ce genre de jouet, vos enfants pourront inventer leur propre histoire tout en se familiarisant avec le monde équestre.

Quand mon enfant peut-il apprendre à monter à cheval ?

Généralement un enfant peut apprendre à monter à l’âge de 3 ans avec les baby poney. Nous ne sommes pas encore dans le sport équestre, mais davantage sur une activité ludique adaptée à son âge pour le plaisir de la découverte. On y fait découvrir l’animal à l’enfant pour l’initier aux odeurs, au toucher et aux sons produits par les chevaux.

Cependant nous vous conseillons d’être présent et à l’écoute de votre enfant dans ces moments-là. En plus de créer des magnifiques moments en famille, vous pourrez compenser ses appréhensions et ses peurs qui risquent de le mettre mal à l’aise. Les enfants sont très sensibles au mimétisme comportemental avec leurs parents, montrez-leur donc joyeusement votre passion !

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops