- Posture et performance: L'entraînement du cheval vu sous l'angle de l'anatomie
- Comment pensent les chevaux ?
- Converser avec son cheval: Mode d'emploi en 12 étapes pour communiquer avec lui
- Initiation au shiatsu pour chevaux
- L'encyclopédie du cheval et de l'équitation
- Manuel d'équitation pour les enfants: Préparation aux Galops 1 à 4
L’équitation est l’une des activités sportives les plus complètes qui soient, en plus de partager ce plaisir avec un animal, c’est une activité épanouissante. En plus d’être un sport musculaire, il favorise le maintien et une bonne posture. Cependant, comme pour toute activité, un matériel bien préparé est primordial pour la pratique. Que retenir de l’équipement nécessaire à la pratique de l’équitation ?
La selle, équipement équestre indispensable
La selle est un équipement très important en équitation, son choix doit être fait suivant certains critères bien précis. D’abord, il convient de savoir à quel usage elle est destinée. En effet, selon qu’il s’agisse de dressage, de saut d’obstacle ou d’une randonnée, la selle ne sera pas la même.
Par ailleurs, vous devez absolument essayer la selle avant de l’acheter, cela vous permettra de savoir si cette dernière s’adapte à la forme du dos de votre cheval. Ne pas le faire expose votre monture à des risques de lésions, outre le confort du cheval, celui du cavalier compte aussi.
Le tapis et l’amortisseur
Poser la selle directement sur le dos de votre cheval lui causerait de graves blessures à cause des frottements. Il convient donc de poser préalablement un tapis, de préférence en coton. Aussi, il faut que le tapis soit plus large que la selle pour bien couvrir l’animal.
De même, un amortisseur doit être installé entre la selle et le tapis. Il permettra au cheval de ne pas ressentir les chocs dû aux mouvements du cavalier. Différentes matières sont disponibles pour un bon amortisseur. Vous trouverez de bons tapis et amortisseurs en faisant un tour sur le magasin Côté Paddock.
Des protections, guêtre, cloches, protège-boulets
En fonction de l’activité à laquelle le cheval est destiné, il convient de lui mettre des protections. Il en va de même durant son transport. Ainsi, trois éléments sont utilisés pour la protection du cheval, ils lui donnerons un certain confort.
Les guêtres sont des accessoires servent à protéger les tendons du cheval. Ici aussi, elles doivent être adaptées à la morphologie de ce dernier, si ce n’est pas le cas elles pourraient blesser le cheval. Deux sortes de guêtres sont disponibles sur le marché, il s’agit des guêtres ouvertes et des guêtres fermées, plus ou moins facile à mettre.
Protégeant la couronne, le paturon et les glomes, les cloches sont particulièrement adaptées aux chevaux qui se marchent sur les postérieurs. Elles sont généralement utilisées en attelage ou lors des marathons.
Se portant uniquement aux membres postérieurs, les protège-boulets sont des équipements de protection. Ils ont généralement une fermeture à boucle ou à scratch, ce qui les rend très facile à enfiler. Outre ces protections, d’autres éléments composent l’équipement du cheval et peuvent être nécessaires en fonction de vos besoins.
De bons étriers
Les étriers constituent des accessoires complémentaires de la selle et sont essentiel pour pratiquer l’équitation. Ils permettent essentiellement de faire évoluer la marche et permettent au cavalier de tenir une bonne posture. Pour ce faire, de bons étriers doivent être confortables, équilibrés et sécurisants, ils doivent être bien mis pour une parfaite utilisation.
Le filet
Comme pour les accessoires précédents, le choix du filet varie en fonction de l’usage qui en sera fait, il permet de diriger le cheval. Toutefois, il existe des filets multi-usages, si vous n’avez pas de pratique particulière avec votre animal. Le choix de ce dernier doit se baser sur la muserolle, la longueur du menton et de la sous-gorge.
La couverture
Nécessaire pour protéger le cheval contre le froid, la couverture est l’un des équipements indispensables de l’équitation. Il faut dire que la taille et l’épaisseur de la couverture dépendent de l’usage auquel elles sont destinées, mais aussi de la saison. Vous trouverez ainsi des couvertures de box, séchantes ou encore d’extérieur.
Un mors
Pièce de harnachement, le mors est un accessoire complémentaire du filet, sans lui il ne pourrait tenir. Avec la bride et les rênes, il sert à diriger le cheval, en toute sécurité et sans lui faire mal. Le mors est généralement fait en métal et se place dans la bouche du cheval.
Un licol et des rênes
Le licol et les rênes sont également des pièces de harnachement. Se plaçant sur la tête du cheval, le licol permet d’installer correctement le mors. Les rênes, quant à elles, permettent au cavalier de diriger le cheval, c’est complémentaire au filet.