- L'Équitation centrée: VERS UNE HARMONIE CAVALIER-CHEVAL
- Equitation - Manuel de l'enseignant
- Manuel d'équitation pour les enfants: Préparation aux Galops 1 à 4
- L'encyclopédie du cheval et de l'équitation
- Être cheval en 150 exercices
- Anatomie du cheval et performance
Pour débuter dans l’équitation de haut niveau, il est nécessaire de se procurer un certain nombre d’équipements. La sécurité et la bonne tenue du cavalier dépendent de ce matériel.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’acheter un grand arsenal d’équipements. Vous devez juste vous focaliser sur les incontournables pour débuter dans l’équitation.
Choisissez de bons étriers
Que ce soit en équitation de haut niveau ou en équitation de loisir, la matière doit être bien choisie. Celle-ci détermine le poids des étriers, mais également leur qualité. Les étriers Flex-On personnalisable, sont de très bon produits qualitatif, idéaux quand on se lance dans la compétition de haut niveau.
La matière la plus conseillée pour le choix des étriers est la fibre de carbone. Il garantit une grande résistance et offre plus de légèreté. Privilégiez les modèles dotés d’une semelle antidérapante.
Une selle qui vous offre tout le confort nécessaire
Trouver la bonne selle d’équitation revient à choisir un produit qui correspond à la morphologie des deux partenaires. De ce fait, il faudra opter pour une selle de 16’5 pouces si vous êtes petit de taille.
Vers les 1 m 80, il faudra un siège de 17’5 pouces. À partir de 1 m 85, la taille idéale du siège est de 18 pouces. Pour mettre à l’aise le cheval, privilégiez les selles arcades. Il s’agit de modèles réglables qui peuvent être ajustés selon la forme du garrot de l’animal.
Une tenue adéquate
La tenue d’équitation est indispensable pour assurer la sécurité d’un cavalier. Pour débuter, vous aurez besoin de plusieurs équipements :
- Un casque pour protéger la tête en cas d’accident
- Un pantalon d’équitation pour éviter les irritations de la peau
- Un gilet de protection pour assurer un amorti au niveau de la colonne vertébrale en cas de chute
- Des bottes d’équitation pour limiter les effets de frottement
Les gants ne sont pas indispensables, mais ils peuvent protéger vos mains des frottements des rênes et du froid.
Couverture et couvre reins, pour le confort du cheval
La couverture est utile pour protéger le cheval contre les rudes climats et les autres agressions extérieures. Son choix doit se faire suivant les critères suivants :
- Les soufflets d’aisance
- La coupe de votre couverture
- Les sangles ventrales
- Les sangles postérieures.
Pour le couvre rein, il servira principalement à couvrir les reins de l’animal au cours des échauffements. On privilégie un modèle polaire et imperméable à la fois pour une utilisation en toutes saisons.
Tout l’équipement pour prendre soin de son cheval
Un cavalier propriétaire aura besoin d’un matériel d’entretien pour prendre soin de son cheval. Pour le pansage, vous devez utiliser : étrille, brosse dure, brosse douce, couteau de chaleur, époussette et éponge. Le soin des sabots se fera avec un cure-pieds et pour la crinière, achetez une brosse et un peigne à crins.