Comment Bien Prendre Soin des Sabots de Son Cheval ?

L’hygiène et le soin des sabots de votre cheval sont primordiaux. Ce compagnon fidèle marche souvent dans des matières humides qui sont dangereuses pour ses sabots. Il est donc important d’entretenir les sabots d’un cheval.

Quand graisser les sabots d’un cheval ?

Les sabots de votre cheval ne doivent en aucun cas être trop secs ou trop humides. En principe, il n’y a pas de période propice pour graisser le pied de votre animal. Cet entretien doit être régulier et ponctuel. En effet, lorsqu’après observation vous remarquez que les pieds de votre cheval ont besoin de graisse, vous devez lui en mettre. Trouvez les produits nécessaires sur ce site afin de mieux prendre soin de votre animal.

Comment faire un parage ?

A priori, le parage paraît simple, mais il faut un peu de pratique et d’attention pour bien le réaliser. Rassemblez vos outils et faites en sorte que l’animal mette ses pieds dans de l’eau ou de la boue pour les humidifier. Enlevez ensuite toutes les saletés à l’aide de votre bistouri.

Repérez les différentes parties à parer afin de choisir la meilleure façon de vous y prendre. Trouvez ensuite la posture la plus confortable pour vous et votre animal. Cela vous aiderait à avoir un résultat parfait. À l’aide des tenailles, réduisez l’excès de taille de la paroi externe du sabot et parez plus précisément les autres parties du sabot.

Limez les sabots avec votre râpe afin de supprimer les inégalités et les zones rugueuses. Après les parties externes, occupez-vous de la sole. Parez-la jusqu’à ce qu’elle soit en dessous de la paroi externe. Cela permettra de faire reposer les pressions sur la paroi externe et non sur la sole qui est une partie interne très sensible. Vérifiez ensuite les sabots pour vous assurer de la qualité du résultat.

Quel matériel utiliser ?

Le matériel à utiliser pour le parage des chevaux varie suivant chaque utilisateur. Les plus usités sont les pinces ou tenailles, les râpes, cures pieds, rognes pieds, pics anti graviers, couteaux ou bistouris, dérivoirs, tournevis, ponçage-sabots, protections, etc. La liste des matériels pour le parage n’est pas exhaustive. Tout dépend de votre méthode de parage et des résultats escomptés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo