Les étapes de l’Évolution du Chiot

Docile et robuste, le chien est le meilleur ami de l’homme et le protège de tous les dangers (ou du moins essaye). Pourtant à sa naissance, cette boule de poils est totalement vulnérable, sourde et aveugle. Mais un chiot, ça grandit vite, et en 18 mois seulement, il devient ce chien adulte protecteur. Cet article vous présente les 5 étapes clés du développement de votre chien, depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte.

La période de transition : de la 2ème à la 3ème semaine de naissance

C’est à partir de cette étape, qui dure environ une semaine, que le chiot va montrer ses premiers signes de développement. En effet, ses yeux et ses canaux auditifs s’ouvrent, le rendant donc sensible à la lumière, aux mouvements et aux bruits. Il commence ainsi à interagir avec ses frères et sœurs, et montre ses premiers signes sociaux, en remuant la queue et même en grognant. C’est également à cette étape que le chiot commence à manifester de l’intérêt pour la nourriture semi-solide.

La période de socialisation : de la 3ème à la 12ème semaine

Il s’agit de l’étape la plus délicate dans le développement de votre chiot. Car tout ce qu’il va apprendre durant cette période sera acquis à vie et aura donc une incidence directe sur son comportement définitif. Il va apprendre à connaître son environnement et développer ses qualités sociales. C’est à cette phase que le chiot doit être préparé à toutes les situations auxquelles il sera confronté plus tard à l’âge adulte (familiarisation avec des personnes, objets, autres animaux, solitude,…).

Entre la 3ème et la 5ème semaine, le chiot devient capable de marcher correctement et  commence à jouer avec ses frères et sœurs et à étudier de nouveaux objets. Entre la 6ème et la 9ème semaine, c’est la période où le chiot est le plus ouvert à la socialisation. C’est également durant cette période que les chiots sont séparés de leur mère pour aller dans de nouveaux foyers.

La période juvénile : du 3ème au 4ème mois

D’une durée d’environ 1 mois, la période juvénile est l’étape de passage du chiot de la période de socialisation à la puberté. Toujours très actif, en quête de nouvelles expériences et en pleine découverte de lui-même, le chiot commencera à être indépendant, et va par moment tenter de contester votre autorité.

La période de puberté : du 4ème au 6ème mois

Cette étape est marquée par le début des sécrétions des hormones sexuelles du chiot et l’atteinte de la maturité sexuelle, avec par exemple l’apparition des premières chaleurs chez les femelles. Le chiot devient encore plus indépendant et obstiné, voire rebelle (comme un adolescent), et ignore même la plupart de vos ordres.

La période jeune adulte : du 6ème au 18ème mois

Généralement, le chiot devient complètement adulte à l’âge de 18 mois. En effet, après sa puberté, même s’il est déjà capable de se reproduire, le jeune chien n’est pas encore adulte. Ainsi, durant cette étape transitoire entre la puberté et l’âge adulte, le jeune chien va retrouver progressivement son équilibre hormonal, redevenir docile et stable.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops