Le chat et l’hygiène

Le chat passe la majeure partie de sa vie à dormir et à faire sa toilette. C’est totalement génétique, car vous l’aurez remarqué, que même les chatons apprennent, dès leur petite enfance, à se laver correctement, à l’exemple de leurs mères. Il est donc inutile de vous affirmer que l’hygiène compte énormément pour ces félins. Mais il arrive que leurs capacités soient loin d’être suffisant pour les maintenir au propre. C’est dans ces cas que l’intervention de leurs maîtres leur est indispensable.

Les chats sont-il plus propre que les chiens ?

La réponse à cette question est simple. À travers le temps, les chiens se sont habitués à l’attention et l’affection de l’homme, pour en devenir totalement indépendants. Et par nature, un chien n’est pas fait pour se lécher constamment pour se sentir propre. Prendre un bain, de temps en temps, leur suffit largement.

Par contre, le chat est resté un animal très solitaire et autonome, malgré le fait qu’il soit devenu le compagnon de l’homme. Il n’a donc pas perdu ses habitudes de se débrouiller pour assurer son aise et son confort. Et l’hygiène est un luxe qu’ils ne se permettront pas de perdre.

Dans quels cas l’intervention de l’homme est-elle indispensable ?

Pour certaines races, les poils sont si longs qu’il est impossible que le chat puisse en prendre soin correctement, très souvent la litière du chat s’y s’emmêle. Dans ces cas-là, l’homme doit l’aider, en les brossant pour qu’il puisse les nettoyer sans soucis. Le brossage aide aussi à limiter les risques de régurgitation de poils, car en les brossant, vous aurez éliminé une grande partie des poils morts qui auraient pu être avalés.

L’infection de parasite est aussi la plus valable des raisons pour aider son chat à garder une hygiène de vie convenable, autant pour votre bien que le sien. En effet, un chat ne pourra pas se débarrasser de toutes ses puces lui-même, car les produits antiparasitaires sont parfois inévitables. Et pareils pour les vers. Votre chat devra être amené en consultation d’un vétérinaire régulièrement. La dose de vermifuge pour chat doit, effectivement, être prescrite pas un professionnel pour faire effet et ne causer aucun danger. Et bien évidemment, ce sont des tâches qui ne peuvent être faites que par vous, et non votre chat.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops