Comment donner de la pomme de terre à un chien ?

La pomme de terre est un aliment peu habituel pour un chien. En effet, même si elle n’est pas nécessairement nocive pour le chien, la diète canine inclut rarement cet aliment. Cependant, beaucoup de personnes se demandent si leur chien peut manger des patates. Découvrez alors ci-dessous la réponse à cette question. Encore mieux, trouvez par la suite les conseils pour donner de la pomme de terre à votre chien. 

La pomme de terre : est-elle nocive pour un chien ? 

La patate est considérée comme étant toxique pour un chien. En effet, crue, elle contient de la solanine. Cette composante s’agit d’un poison qu’on peut aussi retrouver dans les feuilles, dans la pelure et aussi dans la racine.

Si cette composante est consommée à grande quantité, elle peut avoir des effets négatifs sur le système nerveux. Elle est aussi nocive pour le système cardiaque et digestif du chien. Elle peut même brouiller la vue et le sens de l’odorat de l’animal. Cependant, la pomme de terre est quand même consommable après un bon pelage et un bon moment de cuisson.

D’ailleurs, elle est incluse dans certaines croquettes sans céréales pour chien en substitution du blé ou du maïs. La patate contient également des antioxydants, de la vitamine A et C, du potassium et aussi du calcium. 

Néanmoins, elle présente tout de même des risques de prise de poids chez les chiens car elle a une teneur élevée en glucides. Autrement dit, elle n’est pas adéquate si votre chien suit un régime.

Mode de préparation de la patate pour son chien

Avant toute préparation, il faut bien choisir la patate en question. Sachez que les patates douces sont beaucoup plus recommandées pour un chien que les pommes de terre.

Justement, les patates douces sont plus riches en vitamines et en potassium. Elles ont aussi beaucoup plus de teneur en nutriment comme le fer et la folate. De plus, elles ont moins de sucre, donc, diminuent les risques de prise de poids et de diabète. Pour la préparation, évitez de donner de la patate crue ou germée à votre chien. Il faut toujours bien cuire la pomme de terre afin de réduire son taux de toxicité.

Ensuite, évitez d’ajouter du gras à la patate cuite mais tenez-vous juste à de la bouillie. Le sel est également à éviter. Aussi, la pomme de terre est à donner en petite quantité. Et surtout, quand vous donnez de la patate à votre animal de compagnie, n’oubliez pas de l’hydrater avec de l’eau propre et fraîche.    

Les frites et les chips, à éviter

Pour un canidé, les aliments gras et assaisonnés sont très mauvais. Donc, la pomme de terre cuite à l’huile est déconseillée au chien. Les frites de pomme de terre peuvent générer des troubles de l’estomac à votre animal.

Ce dernier peut aussi souffrir d’inflammation du pancréas s’il en mange trop. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’appeler le vétérinaire si votre chien en a mangé mais il est quand même utile de faire attention. 

Nos conseils d’experts

Si par inadvertance, votre chien a ingéré de la pomme de terre crue, attendez un peu. S’il n’a rien, inutile de paniquer. Si après quelques minutes, il présente certaines troubles, il vaut mieux appeler un vétérinaire.

Puis, il faut également faire attention quant aux composants de vos croquettes pour chien. Certaines croquettes contiennent une grande quantité de pomme de terre. Il faut les éviter à tout prix. Il vaut mieux choisir les croquettes de chien sans céréales et sans légumineux pour votre chien.

Si vous souhaitez donner de la friandise pour votre animal de compagnie, évitez les frites et les chips. Plusieurs autres friandises sont plus saines comme les biscuits, les friandises à la viande séchée, les pâtes, les crèmes, etc. Bref, la pomme de terre est à donner à votre chien mais très rarement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Rejoignez la Communauté !

Si toi aussi tu aimes les chats, rejoins la communauté ! Aime la page et rejoins le groupe Facebook.


This will close in 50 seconds

Eyops