Les principales causes de vomissement chez le chien

  • VETOCANIS Collier Anti-puces, au Dimpylate pour Chat, 8 MOIS de Protection, Coloris noir
    Collier anti-puces longue durée pour chat : tue les puces pendant 8 mois Actif, il prévient des nouvelles infestations pendant une période de 8 mois Collier confortable : dispose d'un élastique de sécurité Longueur ajustable ; coloris noir Spécifiquement adapté au chat à partir de 3 mois Usage vétérinaire
  • Catit Aire de Jeux Labyrinthe à Friandise pour Chat
    Pour stimuler facilement les capacités mentales et physiques du chat pendant qu'il mange Il contribue à un contrôle du poids par une prise de nourriture plus lente Le labyrinthe à aliments satisfait le besoin de votre chat de jouer et de chasser Le labyrinthe constitue un moyen efficace de prévenir l'obésité et la suralimentation chez votre chat en le faisant travailler pour obtenir sa nourriture et en rationnant ses portions
  • ADVANCE Sensitive - Croquettes pour Chat Adulte avec des Sensibilités Digestives et Cutanées - Saumon et Riz - 3Kg
    IDÉAL POUR LES DIGESTIONS SENSIBLES Le saumon, en tant que source principale de protéine animale de haute qualité, et le riz, en tant que glucide facile à digérer, simplifient la digestion chez les chats qui présentent une sensibilité alimentaire. SANTÉ INTESTINALE L’inuline, une fibre naturelle qui stimule le développement de la flore intestinale bénéfique, et les immunoglobulines actives favorisent l’absorption de nutriments et la santé des voies intestinales. SOIN DE LA PEAU ET DU POIL Avec de la biotine, du zinc, et des acides gras essentiels oméga-3 et 6 qui aident à maintenir une peau saine et un pelage brillant. SYSTÈME URINAIRE SAIN Une teneur optimale en sodium et un pH adéquat préservent la santé des voies urinaires. PROTECTION DENTAIRE L’effet mécanique des croquettes et les phosphates spéciaux nettoient les dents et évitent le développement du tartre. COMPLEXE ANTIOXYGÈNE Il aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et contribue à retarder le vieillissement cellulaire.

Le vomissement chez le chien est assez fréquent. Il existe de nombreuses causes qui peuvent être graves pour la santé de l’animal de compagnie, mais il est important de les connaitre pour adapter les gestes à procurer à votre animal.

Voici les principales causes qui poussent un chien à vomir.

Qu’est ce que le vomissement chez un chien ?

Chez le chien, le vomissement consiste à l’expulsion brusque de contenu alimentaire de l’estomac par la bouche. L’estomac est un organe de brassage et de digestion des aliments chez l’animal. Le vomissement est musculaire et provoque des contractions au niveau de son estomac pour pousser les aliments qu’il ne digère pas, hors de son ventre.

Le vomi du chien peut prendre différentes formes comme un rejet de bile, d’eau, du sang ou encore un rejet de glaire.

Maintenant, nous allons voir les causes qui poussent le chien à vomir et à rejeter des aliments de son estomac.

Les principales causes du vomissement du chien

Il existe de nombreuses causes du vomissement d’un chien plus ou moins graves. Cet article pourra vous aider à déterminer les mesures à prendre pour soulager et soigner votre animal.

  • Une allergie alimentaire: l’allergie à des protéines alimentaires peut causer des vomissements, mais la plupart du temps, ces allergies se manifestent par des symptômes dermatologiques.
  • Des maladies : les maladies sont des causes inquiétantes où un vétérinaire doit obligatoirement examiner l’animal. Ces maladies peuvent être une maladie du foie, la pancréatite aigüe, la parvovirose, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, la gastro-entérite, la présence de tumeur ou d’ulcère au niveau de l’estomac, une insuffisance rénale, etc.
  • L’indigestion alimentaire : des aliments que l’estomac du chien n’a pas appréciés comme une nourriture en mauvaise état, une substance toxique ou un simple changement d’alimentation.
  • Certains médicaments : lire les notices des médicaments est important lorsqu’on veut en donner à un animal tel que le chien ; anti-inflammatoire, pénicilline, corticoïdes, …
  • Des causes psychogènes : la peur, le stress, ou une douleur qui peut provoquer le vomissement chez le chien.
  • Mal des transports : il se peut dans certains cas, que le chien ne soit pas à l’aise en voiture, il faut alors surveiller son comportement.

Comment agir quand mon chien vomit ?

Lorsque vous constatez ou que vous pensez que l’une des conditions précédemment citées est la cause du vomissement de votre chien, il ne faut pas hésiter à faire appel à un vétérinaire pour gagner du temps et donc intervenir sur l’animal assez rapidement, même si le prix d’une consultation pour le chien peut paraître élevé.. Le spécialiste pourra alors constater la gravité de la situation et adapter ses soins.

Le vomissement du chien est un acte qui doit être pris en charge assez vite.

Cependant lorsqu’un chien est victime de vomissement, il est important de procéder à des petits gestes qui pourront soulager le chien, et des fois le sauver. Il s’agit de donner à boire en abondamment à l’animal pour qu’il s’hydrate au maximum. Pensez bien à le réchauffer avec une couverture sans évidement le brusquer, et ensuite le blottir contre son corps pour évacuer tout le stress de l’animal.

N’oubliez pas que ces gestes peuvent vraiment sauver votre animal de compagnie. Les vomissements du chien ne sont pas à prendre à la légère.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo