Les principales causes de vomissement chez le chien

Le vomissement chez le chien est assez fréquent. Il existe de nombreuses causes qui peuvent être graves pour la santé de l’animal de compagnie, mais il est important de les connaitre pour adapter les gestes à procurer à votre animal.

Voici les principales causes qui poussent un chien à vomir.

Qu’est ce que le vomissement chez un chien ?

Chez le chien, le vomissement consiste à l’expulsion brusque de contenu alimentaire de l’estomac par la bouche. L’estomac est un organe de brassage et de digestion des aliments chez l’animal. Le vomissement est musculaire et provoque des contractions au niveau de son estomac pour pousser les aliments qu’il ne digère pas, hors de son ventre.

Le vomi du chien peut prendre différentes formes comme un rejet de bile, d’eau, du sang ou encore un rejet de glaire.

Maintenant, nous allons voir les causes qui poussent le chien à vomir et à rejeter des aliments de son estomac.

Les principales causes du vomissement du chien

Il existe de nombreuses causes du vomissement d’un chien plus ou moins graves. Cet article pourra vous aider à déterminer les mesures à prendre pour soulager et soigner votre animal.

  • Une allergie alimentaire: l’allergie à des protéines alimentaires peut causer des vomissements, mais la plupart du temps, ces allergies se manifestent par des symptômes dermatologiques.
  • Des maladies : les maladies sont des causes inquiétantes où un vétérinaire doit obligatoirement examiner l’animal. Ces maladies peuvent être une maladie du foie, la pancréatite aigüe, la parvovirose, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, la gastro-entérite, la présence de tumeur ou d’ulcère au niveau de l’estomac, une insuffisance rénale, etc.
  • L’indigestion alimentaire : des aliments que l’estomac du chien n’a pas appréciés comme une nourriture en mauvaise état, une substance toxique ou un simple changement d’alimentation.
  • Certains médicaments : lire les notices des médicaments est important lorsqu’on veut en donner à un animal tel que le chien ; anti-inflammatoire, pénicilline, corticoïdes, …
  • Des causes psychogènes : la peur, le stress, ou une douleur qui peut provoquer le vomissement chez le chien.
  • Mal des transports : il se peut dans certains cas, que le chien ne soit pas à l’aise en voiture, il faut alors surveiller son comportement.

Comment agir quand mon chien vomit ?

Lorsque vous constatez ou que vous pensez que l’une des conditions précédemment citées est la cause du vomissement de votre chien, il ne faut pas hésiter à faire appel à un vétérinaire pour gagner du temps et donc intervenir sur l’animal assez rapidement. Le spécialiste pourra alors constater la gravité de la situation et adapter ses soins.

Le vomissement du chien est un acte qui doit être pris en charge assez vite.

Cependant lorsqu’un chien est victime de vomissement, il est important de procéder à des petits gestes qui pourront soulager le chien, et des fois le sauver. Il s’agit de donner à boire en abondamment à l’animal pour qu’il s’hydrate au maximum. Pensez bien à le réchauffer avec une couverture sans évidement le brusquer, et ensuite le blottir contre son corps pour évacuer tout le stress de l’animal.

N’oubliez pas que ces gestes peuvent vraiment sauver votre animal de compagnie. Les vomissements du chien ne sont pas à prendre à la légère.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops