Les Munchkin, Découvrez ces chats qui restent chatons à jamais

Les Munchkin sont des chats très attirants, adorables et hors du commun, essentiellement caractérisés par cette particularité: celle de garder un caractère de petit chaton durant toute sa vie. Ce chat ne grandit jamais et reste petit. Il est très doux, affectueux et aime être câliné et dorloté.

Il tient son nom du conte du magicien d’Oz (lorsque Dorothée fait la connaissance d’un peuple de nains appelées Munchkins).

Il possède une espérance de vie allant de 13 à 17ans, en moyenne.

Quelles sont les caractéristiques des Munchkin ?

Originaire des États-Unis, ces matous restent encore assez rares et méconnus en France. C’est une race récente et moderne de chats. Elle est apparu aux États-Unis pour la première fois en 1983.

Physiquement, le Munchkin est un chat à pattes courtes,  avec une tête plate de forme triangulaire et des yeux en formes de noix. Ils ne sont généralement pas très touffus.

Il y a deux catégories de Munchkin: le Munchkin à poil court avec une fourrure sur le corps et un sous-poil léger et le Munchkin à poil mi-long avec un pelage doux et soyeux.

La différence de taille varie entre les mâles et femelles. C’est surtout sa petite taille et ses pattes courtes qui le rendent mignon et majestueux.

Son corps présente une forme assez rectangulaire, notamment à cause de sa poitrine large et bombée, de son ossature robuste et de sa musculature bien développée et plus ou moins épaisse. Sa forme et sa longueur sont similaires à celles des chiens Basset et Teckel. Contrairement aux idées reçues, il n’a aucun problème de dos particulier. Les différentes robes sont admises sous diverses nuances, excepté la couleur ambre.

Ce sont également des petits félins qui possèdent un sixième sens extrêmement développé et qui sont très rusés et joueurs. Ils sont très attachants et sociables, dociles et énergiques.

Dynamique de nature, il adore courir, chasser, se faufiler de partout et jouer avec tout ce qu’il trouve et il est dit qu’il garde ce caractère enjoué et infatigable, tout au long de sa vie. Il est donc pratiquement impossible de s’ennuyer avec un chat Munchkin.

Ce chat n’aime pas la solitude et s’adapte à tout types d’environnements, intérieur comme extérieur.

Il est souvent conseillé de lui offrir un perchoir élevé ou un arbre à chat afin qu’il puisse y dépenser toute son énergie, si vous vivez en appartement .

Concernant son alimentation, le Munchkin doit recevoir 41 nutriments pour une bonne santé et pour sa croissance.

Son physique de chaton tout mignon et sa tendresse seront suffisants à vous faire craquer.

Le prix d’un mâle est en moyenne de 800euros et la femelle coûte 700 euros.

Adopter un Munchkin  pour qui ?

Ce chat conviendra parfaitement aux maîtres attentifs et affectueux qui sauront lui donner toute l’attention et l’affection dont il aura besoin. Et il s’adaptera encore mieux dans une famille avec des enfants car il est très joueur et les enfants aussi en général. Ce qui fait qu’ils s’entendront à merveille. Il est facile à éduquer et il peut obéir à son maître et lui rapporter des objets par exemple.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops