Découvrir Le Sacré de Birmanie : Ce chat est-il un chat fait pour vous ?

Plusieurs légendes existent concernant ce chat mystérieux, qu’est le Sacré de Birmanie.

Parmi toutes ses légendes, l’une d’elles raconte que son élégante beauté viendrait d’une déesse aux yeux bleus qui aurait changé le pelage blanc du chat d’un prêtre vivant dans un temple en une magnifique robe dorée et ses yeux jaunes en yeux bleus afin de le récompenser, pour sa dévotion et sa fidélité à son maître.

Mais si nous restons plus terre à terre, comme son nom l’indique, ce chat d’une élégante beauté est originaire de la Birmanie et a été officiellement reconnu en France, en 1926 et fait partie des chats préféré des Français.

Comment bien préparer et l’adoption et s’occuper de son Birman

Ce chat est parfait pour une adoption car il a la réputation d’être fidèle, affectueux et sociable avec ses maîtres. Il aime beaucoup être pris dans les bras et être câliné. Il s’intègre très bien en famille et aime particulièrement la compagnie des enfants. Il est donc très facile et agréable à vivre.

Au niveau de l’alimentation, il peut être assez sélectif et peu gourmand. Privilégiez la qualité en le nourrissant avec de bonnes croquettes sans céréales ou pâté pour chats de qualité. Mais globalement il n’a pas besoin de régime alimentaire spécial pour chat Birman.

Le chat Birman est un chat robuste qui possède une bonne santé, en général. Mais il est quand même obligatoire de le faire vacciner contre plusieurs maladies contagieuses.

Il n’est pas nécessaire de le brosser régulièrement car ses poils doux et soyeux ne forment pas de nœuds. Par contre, s’il est en période de mue, il faudra dans ce cas-là le brosser régulièrement pour éviter que ses poils s’accrochent aux textiles et autres objets partout dans votre maison.

Le prix d’un mâle Sacré de Birmanie varie de 400 euros à 1400 euros et le prix d’une femelle Sacré de Birmanie va 500 euros à 1400 euros.  Il dépend de plusieurs critères comme le sexe, le pedigree des parents etc.

Pour en savoir plus sur le sacré de Birmanie

Ayant des traits similaires au chat siamois (sa couleur) et au chat persan (sa fourrure), le chat de Birmanie est surtout reconnaissable grâce à sa silhouette longue, sa taille moyenne, ses poils mi-longs et soyeux, ses yeux bleus ainsi que sa robe de couleur claire avec un gantage blanc et des pointes sombres au niveau des oreilles, du museau, des pattes et de la queue.

Ils naissent tout blanc et le colorpoint des robes apparaît généralement lorsqu’ils atteignent l’âge d’une semaine.

Il pèse entre 4 et 7 kilos à l’âge adulte et peut vivre jusqu’à 20 ans.

Au niveau de sa personnalité, il est plutôt calme, réservé, doux, timide, docile, discret, curieux, aime que l’on lui porte une attention particulière, aime être câliné et être chouchouté par ses maîtres.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops