La stérilisation du chat et l’évolution des prix

C’est avant tout une opération chimique ou chirurgicale vétérinaire dont le prix varie de 65 à 150 euros suivant qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, de la clinique qui opère. La stérilisation du chat permet d’éviter les désagréments liés aux chaleurs, de limiter les fugues de l’animal, les problèmes de santé… Vous devez alors vous renseigner sur le prix de la stérilisation d’un chat femelle en 2020 par exemple. 

Différentes techniques de stérilisation 

Chimique, elle consiste de donner une pilule contraceptive à la chatte ou lui faire une injection tous les six mois. Les chaleurs sont stoppées et le traitement peut être interrompu si vous désirez des chatons. Ce n’est pas une stérilisation définitive. 

  • L’opération chirurgicale consiste à enlever les ovaires, voire l’utérus de la chatte. Toute possibilité de gestation est définitivement supprimée.
  • La stérilisation chimique, clinique a des conséquences sur l’animal. Leur donner des hormones à long terme peut entraîner la formation de tumeurs mammaires et des infections de l’utérus.
  • Chirurgicale, elle a des conséquences bénéfiques sur la santé du chat.

Combien coûte une stérilisation ou une castration ? 

Les tarifs pour les vétérinaires sont libres donc le coût d’une telle intervention sur un mêle ou une femelle varie en fonction de la clinique. Pour le mâle, c’est moins onéreux de 60 à 80 euros, pour la femelle de 110 à 150 euros. On se pose souvent la question, faut-il stériliser la femelle ou castrer le mâle ? Il est recommandé de stériliser les deux. Cela permet de supprimer les comportements gênants, l’agressivité, les fugues, les bagarres, les maladies. Vous allez gagner en confort et permettre à vos chats de vivre plus longtemps en meilleure santé. L’âge idéal se situe entre cinq et six mois. La castration n’est pas une opération compliquée, le chat peut reprendre sa vie normale après l’intervention. Si vous avez des difficultés, votre animal peut être stérilisé à moindre coût à la SPA, dans les écoles vétérinaires, gratuitement si vous avez une bonne assurance pour votre animal.

1 commentaire
  1. Oui la semaine passée j’ai du payé 127 à Montauban pour ma jeune chatte, c’est pas donner

    Laisser un commentaire

    Eyops