Combien coûte un berger australien ?

  • Migosset Gamelle Double Chien Chat - Porte-Bol en Bois de Bambou en Hauteur pour Chiens de Moyenne et Grande Taille - Eau et Aliment - 4 Bols en Acier INOX: 4 x 1650 ML - 18 x 44.5 x 23 cm - Moyen
    🐕 ROBUSTE ET SOLIDE - Marre des bols en plastique qui cassent facilement? Ce double ensemble surélevé de gamelle pour chat et chien est en bambou résistant aux assauts de vos animaux domestiques. 🐕 PLUS DE CROQUETTES NI D'EAU RENVERSÉS - Les bols ordinaires sont facilement retournés par votre chien... quel désordre sur le sol! Ce distributeur pour animaux maintient les gamelles en place. 🐈 SET COMPLET - Ce kit alimentaire pour animaux est fourni avec 4 bols en acier inox de 19 cm de diamètre et 1650 ml d'eau ou nourriture. Idéal pour chiens de moyenne ou grande race comme Labrador ou lévrier. 🐈 BON POUR LA PLANÈTE - Plus de bol en plastique qui pollue l'environnement. Cette station d'alimentation pour chien et chat est faite en bois de bambou solide 100% biodégradable et recyclable. 🐕 GARANTIE DE REMBOURSEMENT TOTAL - En cas d'inconvénient avec ces gamelles surélevées, contactez-nous à tout moment afin de vous rembourser intégralement votre achat, sans poser de questions.

Chien à la robe rouge, bleue ou noire, le berger australien était utilisé pour garder les troupeaux. D’un caractère curieux, ce chien affectueux et énergique est très apprécié des Français. Avant d’en faire l’acquisition, il faut cependant réfléchir au budget que représentent son achat ou son adoption, sa nourriture et les soins de santé qu’il faut lui prodiguer.

L’achat ou l’adoption

Désireux de posséder un berger australien, vous choisissez d’acheter un chiot dans un élevage. Dans ce cas, les prix sont forcément variables, puisque chaque éleveur est libre de les fixer à sa convenance.

Un chien de race vous coûtera plus cher. La seule garantie vraiment fiable de l’appartenance du chiot à une race pure, non croisée, est son inscription dans le Livre des origines Français, ou LOF.

Le chiot répertorié sur ce registre reçoit un pedigree, document officiel qui en retrace la généalogie et atteste de sa conformité aux caractéristiques de sa race.

Le prix moyen d’un chiot de race peut varier entre 600-800 euros et 1200-1500 euros. Il ne s’agit bien sûr que d’une fourchette indicative.

Vous n’aurez pas ces garanties en adoptant le chiot dans un refuge. Mais vous ne débourserez qu’entre 100 et 200 euros, pour couvrir certains frais engagés par le refuge, comme les dépenses de vaccination par exemple.

Le coût de l’alimentation

L’alimentation du berger australien doit être équilibrée et adaptée à l’âge du chien. Des croquettes de qualité lui apportent tous les nutriments nécessaires.

Cependant, les repas quotidiens peuvent être préparés à la maison, sur les conseils du vétérinaire. Ils comprendront notamment de la viande pas trop grasse, du riz bien cuit, ou des pâtes, des haricots verts, ou d’autres légumes, et un peu d’huile.

Pour éviter l’embonpoint du chien, les quantités doivent être soigneusement mesurées. D’après le site Toutou pour lechien.com la ration quotidienne de croquettes d’un berger australien varie entre 280 et 400 grammes. Pour une alimentation industrielle, il faudra donc compter un budget mensuel compris entre 40 et 70 euros.

Les dépenses de santé

La santé de votre berger australien doit faire l’objet de soins attentifs. Il est vivement recommandé de le faire vacciner contre certaines maladies graves, souvent mortelles.

Vous le protégerez ainsi contre la maladie de Carré, la leptospirose, la parvovirose ou encore la rage. Selon les cas, le prix moyen de ces vaccins varie de 60 à 120 euros par an. Très régulières, les visites chez le vétérinaire vous coûteront à chaque fois entre 30 et 50 euros.

Ces prix sont variables, car les vétérinaires les fixent librement. D’autres frais sont encore à prévoir. Si vous voulez faire castrer votre chien, il vous en coûtera environ 200 euros, alors qu’il vous faudra débourser entre 300 et 400 euros pour la stérilisation d’une femelle.

Certaines mutuelles pour animaux prennent en charge tout ou partie de ces dépenses de santé et prévoient en plus un volet prévoyance.

Ajoutez encore quelques accessoires

Enfin, il faut acheter à votre berger australien quelques accessoires indispensables. Il a d’abord besoin d’un collier qui, selon le modèle, coûte entre 5 et 40 euros. Si vous préférez un harnais, il faudra dépenser entre 5 et 30 euros.

En moyenne, une laisse, dont le prix est très variable, vous coûtera entre 10 et 35 euros. Pour la gamelle, vous dépenserez une moyenne de 10 euros, mais certains modèles sont beaucoup plus chers.

Au total, le prix d’achat d’un berger australien varie entre 600 et 1500 euros. Quant au budget d’entretien, qui comprend les dépenses d’alimentation, les frais de santé et l’achat des divers accessoires, il se situe en moyenne entre 500 et plus de 1000 euros par an, selon l’âge et l’état de santé du chien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo