Quelle est la durée de vie d’un cochon d’Inde et comment bien s’en occuper ?

Plutôt que de prendre un animal de grande taille comme un chien, voilà que vous envisagez d’accueillir chez vous un cochon d’Inde. Certes, celui-ci va se révéler plus petit, mais ce n’est pas pour autant qu’il devra recevoir moins de soins et d’attention ! En effet, le cochon d’Inde a besoin que vous preniez soin de lui quotidiennement, en le nourrissant, nettoyant sa cage, etc.

Avant de vous engager dans une telle aventure, il faut que vous preniez conscience de certains points. Un cochon d’Inde ne va pas vivre seulement quelques mois, loin de là, il faut donc voir loin et vous préparer à le faire garder si vous partez en vacances par exemple. Vous allez rapidement voir qu’au final, avoir un cochon d’Inde à la maison n’est pas de tout repos.

Un rongeur qui vit plus longtemps que ses cousins

Vous pensez peut-être que comme le rat ou encore le hamster, avec lequel on le confond souvent, le cochon d’Inde vit entre deux et trois ans. Selon différents critères, un cochon d’Inde peut vivre de cinq à quatorze ans ! Ce dernier cas est rare, mais mieux vaut en être averti, au cas où vous ne seriez pas certain d’avoir envie d’un tel compagnon durant plus d’une décennie.

Le cochon d’Inde à poils courts va vivre en moyenne entre sept et huit ans, tandis qu’un cochon d’Inde à poils longs vivra quelques années de moins. Toutefois, notez que ces données sont des moyennes et dépendent de la qualité de vie que vous offrez à vos petits compagnons à poils ! Retenez bien que plus vous prendrez soin de votre cochon d’Inde et lui apporterez ce dont il a besoin, plus ce dernier vivra longtemps et demeurera en bonne santé !

Une alimentation saine qui entretient l’énergie de votre cochon d’Inde

Si vous soignez correctement votre cochon d’Inde, il vivra très certainement durant de longues années à vos côtés. Si vous voulez que votre cochon d’Inde passe la barre des dix ans, cela ne s’improvise pas. Privilégiez le foin du verger pour votre petit compagnon et évitez de lui donner du foin de luzerne. L’organisme du cochon d’Inde n’est en effet pas apte à gérer la quantité élevée de calcium qui se trouve dans ce type de foin.

Par ailleurs, essayez de donner régulièrement à votre petite boule de poils des fruits remplis de vitamine C ou, le cas échéant, proposez-lui des compléments alimentaires qui l’aideront à maintenir son taux de vitamine C suffisamment élevé : le cochon d’Inde ne peut pas produire cette vitamine !

Petits conseils pour aider votre cochon d’Inde à vivre longtemps

Vous l’avez sans doute remarqué, le cocon d’Inde a les dents longues, et ce n’est pas une métaphore. Il va donc falloir lui fournir des bâtonnets à mâcher régulièrement ainsi que des jouets sur lesquels il pourra se limer les dents !

Cette petite boule de tendresse a besoin d’attention et surtout de se divertir ! Offrez-lui des jouets avec lesquels il lui sera possible de se divertir ou se dégourdir les pattes. Il ne faut pas oublier que l’inactivité peut entraîner des maladies et donc réduire la durée de vie de votre compagnon à poils !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops