Comment bien choisir un harnais pour chat ?

Pour pouvoir réaliser une promenade en toute sécurité avec votre chat, le harnais est un équipement indispensable et son choix ne doit pas être pris à la légère. Avec les différents modèles disponibles sur le marché, nous allons vous expliquer comment bien choisir un harnais pour chat.

Les différents types de harnais pour chat

Dans le commerce vous pouvez retrouver deux types de harnais qui sont spécialement conçus pour nos compagnons félins. Le premier d’entre eux est un harnais qui est composé de deux boucles qui s’entrecroisent entre les omoplates du chat pour former un “8”.

Le second type de harnais se compose lui aussi de deux boucles, mais possède une lanière supplémentaire qui longe le dos et le torse de l’animal, afin de relier les boucles entre-elles et permettre d’ajuster le harnais. On parle alors de harnais en forme de “H”.

Concrètement, la différence entre les deux types de harnais sont minimes. On considère cependant que celui en 8 s’applique plus étroitement sur le corps du chat afin d’être plus resserré, mais peut donc dans certains cas le gêner pour se mouvoir.

Pour choisir le harnais qui ira parfaitement à votre chat pour une promenade, il vous faudra donc mesurer sa carrure et prendre en compte ces différentes caractéristiques, informez vous aussi sur le site spécialisé harnais-animaux.com,vous y trouverez plus de détails sur les harnais pour chat.

Comment choisir la taille du harnais pour chat ?

Si certains modèles de harnais possèdent des lanières pour pouvoir être ajustés sur le corps de l’animal, il n’existe cependant pas de taille unique. On utilise généralement la même unité de mesure que pour des vêtements humains et vous avez donc le choix entre S, M ou L.

Il est donc important de déterminer la taille à adopter et pour ce faire, il va vous falloir mesurer le gabarit de votre chat à l’aide d’un mètre-ruban. Et afin de déterminer ses mensurations, trois mesures sont à réaliser.

Pour chaque mesure, laissez un léger mou à votre mètre-ruban lors des mesures. L’objectif n’étant pas d’étrangler votre compagnon félin avec un harnais qui peut être trop serré pour lui, mais tout en étant juste au corps pour éviter qu’il ne s’échappe.

La première mesure est celle du tour du cou. Pour ce faire, enroulez simplement le mètre autour du cou du chat. Dans le même ordre d’idée, mesurez ensuite le tour de son poitrail en plaçant le ruban à l’arrière de ses pattes avant, puis en refermant votre boucle sur le dos.

Enfin, la dernière mesure est celle de la longueur du dos. Pour cela, partez de la base du cou et descendez jusqu’au début de sa queue. Gardez précieusement ces différentes mensurations pour pouvoir les comparer à celles des harnais pour déterminer la taille à choisir.

Pourquoi ne pas choisir un collier à la place d’un harnais ?

Les harnais sont spécialement conçus pour les besoins des chats et donc de les promener en toute sécurité. A l’inverse le collier sert pour son rôle d’identification chez les chats qui ont accès à l’extérieur au quotidien.

En utilisant un collier, vous risquez de blesser gravement votre chat. La force de restriction exercée avec la laisse lors d’une promenade peut en effet causer des lésions au niveau de son cou. Favorisez donc le harnais qui est une solution sans risque pour sortir le chat.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops