Que faut-il faire pour promener son chat en laisse ?

Vous le savez sûrement, les chats sont des êtres très indépendants. Ils ne sont pas du genre à vous attendre pour aller prendre l’air ! Les chats sont des aventuriers qui n’ont, à première vue, besoin de personne.

Pourtant, pour éviter les dangers et profiter d’un moment avec votre compagnon adoré, il peut être utile de lui apprendre à sortir en laisse surtout s’il n’a jamais l’accès à l’extérieur. Mais comment apprivoiser un animal aussi autonome ?

Non au collier, oui au harnais !

Qui dit laisse, dit collier ! Cette idée, bien trop répandue, est pourtant loin d’être vraie. Si vous choisissez d’attacher un collier autour du cou de votre chat, vous risquez d’endommager ses cervicales, sa trachée ou encore son larynx. Pour quelles raisons ? Car votre chat aura irrémédiablement tendance à se débattre lors des premières promenades et pourrait se blesser avec le collier. Le harnais est donc une option beaucoup plus adaptée à votre petite boule de poils.

Afin d’habituer votre chat à cette idée, il est préférable de le laisser appréhender ce nouvel objet étape par étape. Après l’avoir rendu visible en le laissant traîner dans votre appartement, essayez de lui placer autour du corps pendant qu’il est occupé à une autre activité. De cette manière, il ne se rendra pas nécessairement compte du changement et l’adoptera avec plus de facilité.

Prenez le temps de choisir une laisse adaptée à votre chat

Vous trouverez, en magasin spécialisé, des laisses pour chats. Leur différence par rapport à celles conçues pour les chiens ? Elles sont, en général, plus longues, plus légères et assez élastiques pour optimiser la liberté de mouvement du chat.

Lorsque vous débutez les promenades en laisse, ne cherchez pas à imposer une direction à votre animal. Laissez-le choisir le chemin qu’il souhaite emprunter et, surtout, pensez à le récompenser. L’usage d’une laisse est totalement inédit pour lui, il doit se sentir pleinement en confiance. Si un élément extérieur vient perturber le calme de votre chat, ne tirez surtout pas sur la laisse ! Cela aura pour effet d’augmenter le sentiment de panique chez votre matou.

Ne cherchez pas à multiplier les sorties

N’allez jamais contre la volonté de votre chat. Si vous le forcez à sortir, vous alimenterez ses craintes et ses peurs. Il faut créer le besoin chez votre animal, même si cela prend du temps. Laissez-le aller vers la porte ou le harnais, et sachez saisir les signes. Tout se passera bien à condition d’être sur la même longueur d’onde que votre animal !

Optez pour un lieu calme et sans trop d’agitation

Si, pour vos premières sorties, vous choisissez un lieu très fréquenté et bruyant, votre chat associera l’extérieur avec une expérience traumatisante. Faites en sorte d’opter pour un endroit calme comme un petit parc ou un jardin. Et surtout, n’oubliez jamais de récompenser votre chat avec une friandise ! Chaque sortie représente un grand effort de sa part.

Prolongez le temps de sortie

Pour votre première promenade, il est déconseillé de flâner pendant des heures. Une sortie de 5 minutes sera déjà un bon premier pas ! Si votre chat est réceptif, vous pourrez alors augmenter progressivement le temps de la balade. L’essentiel est de toujours garder votre chat en laisse quand vous êtes à l’extérieur. Un seul bruit un peu effrayant et votre compagnon pourrait s’enfuir !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops