Que faut-il faire pour promener son chat en laisse ?

  • Felix 12x85g Felix "Aussi bon que beau" Senior sélection mixte - Pâtée pour chat
    Comme son nom l'indique, Felix est "Aussi bon que beau" ! En effet, avec son incroyable odeur et son alléchante apparence, une seule bouchée suffira à faire fondre votre petit félin. Même les chats les plus difficiles ne pourront résister à ces...
  • VTech - Rainbow, Mon Chiot Bobo, Peluche Interactive à Soigner , jouer au vétérinaire – Version FR
    Version française Chiot interactif à soigner et à cajoler conseillé pour les enfants de 3 à 8 ans Interactif : Rainbow est un petit chien malade entièrement motorisé dont il faut prendre soin : Rainbow bouge la tête, cligne des yeux, se couche et se relève Magique : le stéthoscope permet de traduire tout ce que dit le chien et de lui prodiguer les soins nécessaires Inclus : 1 thermomètre pour prendre la température, 1 stéthoscope pour écouter son coeur battre et traduire tout ce qu'il dit, 1 piqûre, 1 pansement, 1 collerette, 1 os pour le nourrir, 1 sac de soin Des phrases, sons, chansons et effets sonores réalistes – Arrêt automatique – Fonctionne avec 4 piles LR06 incluses
  • Felix 12x85g Felix "Aussi bon que beau" Junior sélection mixte - Pâtée pour chat
    Comme son nom l'indique, Felix est "Aussi bon que beau" ! En effet, avec son incroyable odeur et son alléchante apparence, une seule bouchée suffira à faire fondre votre petit félin. Même les chats les plus difficiles ne pourront résister à ces...
  • FEANDREA Parc pour Chien, Clôture, Enclos, 8 Grilles de 77 x 100 cm, Gris
    Un terrain de jeu sûr : Assemblez les 8 grilles de 77 x 100 cm les unes contre les autres pour créer un parc adapté à votre animal. Votre ami à quatre pattes est entre de bonnes mains ici Bonne qualité : Fabriqué à partir de barres métalliques robustes et équipé de patins au sol, cet enclos pour chien est stable. Les piquets fournis permettent de fixer cette clôture au sol (en cas d’utilisation dans le jardin) Facile à assembler ? Encore plus simple que vous ne le pensez ! Tout ce que vous avez à faire c’est d'assembler les grilles avec les piquets en quelques minutes. En cas de non-utilisation, vous pouvez tout replier et ranger pour gagner de la place Votre toutou en sécurité : Des coins et des bords arrondis ainsi qu'une porte de 38 x 79,5 cm avec 2 loquets en L empêchent votre toutou de se blesser ou d’ouvrir la porte par hasard. Voilà un lieu sûr pour votre animal de compagnie ! Dedans ou dehors ? Comme vous voulez ! Ce produit s’adapte à l'intérieur comme à l'extérieur. Il peut très bien servir d'enclos pour les chiots et les lapins comme de clôture pour vos parterres de fleurs
  • Trixie Harnais et laisse XCat Trixie avec sticker noir - pour chat
    Si vous souhaitez promener votre chat en laisse, son harnais doit être aussi confortable que possible. Liberté de mouvement et confort absolu sont essentiels, surtout pour les animaux qui n’ont pas l'habitude de porter un harnais. Le modèle XCat...
  • WOMGF Sac à déjections Canines Biodégradables 100% Sac Crottes Chien Sac Caca Chien avec 1 Distributeurs Sac a Dejection Sac pour Déjections Chien Poo Sac,12 Rouleau 180 Pcs
    Contenu du sacs pour dejections canines biodégradables - Sac a crotte pour chien 180 unités par boîte : 15 sacs par rouleau, 12 rouleaux au total,Avec séparateurs Les sac à crottes chien compostables WOMGF sont fabriqués à partir de PLA+PBAT de haute qualité et de matières végétales sans polyéthylène. Ils se décomposent entièrement en 180 jours lorsqu'ils sont placés dans un environnement de compostage. Ils ne laissent que H2O, CO2 et humus, qui sont durables et non toxiques pour l'environnement. Sacs antifuites pour une manipulation hygiénique et sûre ; Sac pour caca de chien des flèches pointent vers l'ouverture du sac pour un accès rapide. Sacs de grande taille pour caca pour chien - Nos sacs à déchets pour animaux biodégradables de compagnie sont assez grands pour les chiens de grande taille et suffisamment épais pour qu'il n'y ait pas de dégâts. Facile à déchirer - Son design unique permet de déchirer facilement le distributeur sac dejection canine. Ramassez l'héritage de votre chien de la manière la plus simple garder vos mains propres!

Vous le savez sûrement, les chats sont des êtres très indépendants. Ils ne sont pas du genre à vous attendre pour aller prendre l’air ! Les chats sont des aventuriers qui n’ont, à première vue, besoin de personne.

Pourtant, pour éviter les dangers et profiter d’un moment avec votre compagnon adoré, il peut être utile de lui apprendre à sortir en laisse surtout s’il n’a jamais l’accès à l’extérieur. Mais comment apprivoiser un animal aussi autonome ?

Non au collier, oui au harnais !

Qui dit laisse, dit collier ! Cette idée, bien trop répandue, est pourtant loin d’être vraie. Si vous choisissez d’attacher un collier autour du cou de votre chat, vous risquez d’endommager ses cervicales, sa trachée ou encore son larynx. Pour quelles raisons ? Car votre chat aura irrémédiablement tendance à se débattre lors des premières promenades et pourrait se blesser avec le collier. Le harnais est donc une option beaucoup plus adaptée à votre petite boule de poils, le choix du harnais pour chat n’est pas compliqué pour autant.

Afin d’habituer votre chat à cette idée, il est préférable de le laisser appréhender ce nouvel objet étape par étape. Après l’avoir rendu visible en le laissant traîner dans votre appartement, essayez de lui placer autour du corps pendant qu’il est occupé à une autre activité. De cette manière, il ne se rendra pas nécessairement compte du changement et l’adoptera avec plus de facilité.

Prenez le temps de choisir une laisse adaptée à votre chat

Vous trouverez, en magasin spécialisé, des laisses pour chats. Leur différence par rapport à celles conçues pour les chiens ? Elles sont, en général, plus longues, plus légères et assez élastiques pour optimiser la liberté de mouvement du chat.

Lorsque vous débutez les promenades en laisse, ne cherchez pas à imposer une direction à votre animal. Laissez-le choisir le chemin qu’il souhaite emprunter et, surtout, pensez à le récompenser. L’usage d’une laisse est totalement inédit pour lui, il doit se sentir pleinement en confiance. Si un élément extérieur vient perturber le calme de votre chat, ne tirez surtout pas sur la laisse ! Cela aura pour effet d’augmenter le sentiment de panique chez votre matou.

Ne cherchez pas à multiplier les sorties

N’allez jamais contre la volonté de votre chat. Si vous le forcez à sortir, vous alimenterez ses craintes et ses peurs. Il faut créer le besoin chez votre animal, même si cela prend du temps. Laissez-le aller vers la porte ou le harnais, et sachez saisir les signes. Tout se passera bien à condition d’être sur la même longueur d’onde que votre animal !

Optez pour un lieu calme et sans trop d’agitation

Si, pour vos premières sorties, vous choisissez un lieu très fréquenté et bruyant, votre chat associera l’extérieur avec une expérience traumatisante. Faites en sorte d’opter pour un endroit calme comme un petit parc ou un jardin. Et surtout, n’oubliez jamais de récompenser votre chat avec une friandise ! Chaque sortie représente un grand effort de sa part.

Prolongez le temps de sortie

Pour votre première promenade, il est déconseillé de flâner pendant des heures. Une sortie de 5 minutes sera déjà un bon premier pas ! Si votre chat est réceptif, vous pourrez alors augmenter progressivement le temps de la balade. L’essentiel est de toujours garder votre chat en laisse quand vous êtes à l’extérieur. Un seul bruit un peu effrayant et votre compagnon pourrait s’enfuir !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo