Mon chien a fugué ! Que faire pour le retrouver ?

La fugue est la principale cause de perte des chiens. En France, c’est 1 chien qui se perd toutes les 21 minutes ! Mais ne vous alarmez pas, il vous est tout à fait possible de retrouver votre chien fugueur, à condition de réagir rapidement et de suivre quelques étapes bien précises. Dans la suite de cet article, vous trouverez tout ce que vous devez faire pour retrouver rapidement votre chien en fuite, ainsi que quelques conseils pour éviter que cela se reproduise.

Retrouver votre chien fugueur en quelques étapes

Lorsque vous constatez que votre chien a fugué, vous devez vous mettre immédiatement à sa recherche pour augmenter vos chances de le retrouver. Pour cela, vous devez simplement suivre les étapes ci-dessous.

Laissez des possibilités de retour au chien

Si votre chien a fugué lors de votre promenade quotidienne par exemple, pensez à lui laisser des possibilités de retour à la maison. Il s’agira par exemple de laisser le portail et la porte du garage ouverts, de manière à ce que le toutou puisse avoir accès à la maison si jamais il décide de rentrer de lui-même.

Partez à la recherche de votre animal aux alentours du lieu de sa disparition

Lorsqu’un chien fugue, il s’éloigne progressivement de votre maison. Donc plus tôt vous irez à la recherche de votre chien, plus vous aurez des chances de le trouver près de chez vous. Ainsi, dès le constat de la fugue, faites un premier tour complet de votre quartier en appelant votre chien. N’hésitez à pas interroger les personnes que vous croiserez (voisins, passants, …)

Signalez la disparition de votre chien

Si après le tour complet du quartier vous n’avez toujours aucun signe de votre chien, signalez la disparition de votre animal en vous rendant sur place chez des vétérinaires, dans des fourrières, mairies, gendarmeries, postes de police, … Si votre animal est pucé ou doté d’un tatouage, vous pouvez aussi signaler sa perte au Fichier Canin I-CAD, en appelant le 0810 778 778.

Rendez-vous sur les plateformes en ligne de chiens disparus

Vous devez également vous rendre sur des plateformes en ligne comme chien-perdu.org ou d’autres sites, où vous pourrez consulter la liste des chiens perdus, inscrire votre chien dans la liste des chiens perdus, et même imprimer des affiches.

Disposez des affiches à des endroits stratégiques

Enfin, il vous faudra créer et disposer des affiches de votre chien un peu partout dans la ville, mais à des endroits stratégiques comme des abris bus, des lieux de commerce et des écoles.

Que faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Une fois votre boule de poils retrouvée, il faut faudra prendre un certain nombre de mesures pour empêcher toute récidive de fugue. Il s’agit entre autres de déterminer la cause de la fugue, mettre en place des mesures correctives et se doter d’équipements anti-fugue adéquats.

Se doter d’équipements anti-fugue adéquats

En plus de répondre à tous les besoins de votre chien, il vous faudra vous doter de dispositifs anti-fugues adaptés et performants, collier-anti-fugue.fr vous aidera à vous y retrouver. Il s’agira entre autres pour vous d’installer une clôture physique, permettant de bien délimiter le territoire de votre animal. S’il ne vous est pas possible d’installer cet accessoire, vous pouvez plutôt opter pour une clôture virtuelle, encore qualifiée de clôture sans fil.

Enfin, pour plus de sécurité, vous pourrez aussi installer des caméras de surveillance, vous permettant de surveiller le chien en journée comme la nuit, et même de pouvoir l’appeler.

Déterminer la cause de la fugue et mettre en place des mesures correctives

Les principales raisons pour lesquelles votre toutou peut fuguer sont l’ennui, le manque d’exercice physique, la faim, les besoins d’accouplement, la peur et les troubles du comportement. Il vous suffira donc simplement de corriger tous ces problèmes pour que votre chien ne soit plus tenté d’aller voir ailleurs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops