Mon chien a fugué ! Que faire pour le retrouver ?

  • petsafe pif300-21 - clôture anti-fugue sans fil pour chien
    Clôture électronique sans fil qui couvre une surface d'un rayon allant jusqu'à 30 mètres.
  • Tractive collier GPS pour chien - Traceur GPS avec portée illimitée
    ABONNEMENT REQUIS : à partir de 3,75 € par mois (pour abonnement biennal payable à l'avance), plusieurs options disponibles. L'appareil fonctionne grâce à une carte SIM déjà intégrée, et nécessite donc un abonnement Tractive couvrant la connexion mobile. TRACEUR GPS : Appareil de suivi GPS léger (35 g) et étanche, recommandé pour les chiens de plus de 4,5 kg. Le traceur Tractive GPS s'attache facilement à tout collier ou harnais. Contrairement aux GPS Bluetooth, le traceur Tractive a une portée illimitée. LOCALISATION EN TEMPS RÉEL : Définissez des clôtures virtuelles et recevez une alerte sur votre smartphone, activez le mode LIVE Tracking, visualisez un historique des positions, et profitez de plein d'autres fonctions. Suivez la position de votre chien en direct sur l'application gratuite Tractive (Android ou iOS) ou sur un navigateur. SUIVI DE LOCALISATION GLOBAL : Le service Tractive fonctionne dans plus de 150 pays. Des interférences au niveau de la connexion GPS peuvent réduire la précision du traceur, surtout s'il est à l'intérieur, près de hauts bâtiments, dans une forêt. BATTERIE RECHARGEABLE : autonomie de la batterie 2-5 jours, suivant l'intensité du signal, la couverture cellulaire ainsi que l'utilisation de l'appareil. Recharge complète en moins de 2 heures.
  • petsafe pig20-11041 - clôture anti-fugue spéciale petit chien
    Clôture anti-fugue PetSafe PIG20-11041 Nano pour petit chien à partir de 3,6 kg.
  • Pack de pistage/localisation Tabcat - Dispositif de suivi sans fil, plus précis qu’un GPS, pour chat et chaton
    Le localisateur directionnel de chat le plus précis dans sa catégorie. Efficace et fiable, le combiné guide vos déplacements à l’aide de signaux sonores et visuels pour vous aider à trouver votre chat, même dans les endroits les plus difficiles. Précision de 2,5 cm /1 pouce. Le combiné directionnel capte le signal de la balise de repérage des chats. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez, les voyants passent du rouge à l'orange, puis au vert, et sont accompagnés de bips sonores précis. Notre technologie de radiofréquence brevetée est assez précise pour trouver la cachette de votre chat dans la maison, les jardins voisins ou la rue. Vous retrouverez votre chat même s’il est coincé dans une remise, un garage ou un arbre. Senza costi nascosti o pagamenti mensili, è sufficiente l’acquisto di un solo Tabcat per proteggere il tuo gatto negli anni a venire. Petite et légère (6 grammes), la balise de repérage, s'attache facilement au collier de votre animal de compagnie. Beaucoup plus légère, abordable et précise qu’un GPS. Vous pouvez même dresser votre chat pour qu'il rentre à la maison à votre appel. Les boîtiers de protection en silicone, à l'épreuve des éclaboussures, gardent la balise au sec et la protègent contre les chocs et les impacts. Les chats sont territoriaux et s’éloignent rarement de chez eux. La portée du Tabcat est de 122 mètres / 400 pieds (avec une ligne de visée dégagée). Tabcat s'allume automatiquement lorsque votre chat est à portée et vous indique la direction à suivre.
  • Pet Safe Clôture anti-fugue petit chien
    Cette Clôture anti-fugue de PetSafe avec Collier est un système conçu pour les Petits Chiens. Sûre et efficace pour les animaux de plus de 3,6 kg, cette clôture vous permettra de garder votre petit chien à l'abri du danger dans votre jardin.
  • Pet Safe Collier-récepteur supplémentaire cloture anti-fugue petits chiens
    Le Collier anti-fugue supplémentaire pour Petit Chien de marque Add-A-Dog de PetSafe est fait pour la clôture PIG-11041. Il peut servir de collier de rechange ou s'utiliser pour ajouter un chien au système de clôture anti-fugue avec fil In-Ground Fence pour petits chiens ou à tout système de clôture

La fugue est la principale cause de perte des chiens. En France, c’est 1 chien qui se perd toutes les 21 minutes ! Mais ne vous alarmez pas, il vous est tout à fait possible de retrouver votre chien fugueur, à condition de réagir rapidement et de suivre quelques étapes bien précises. Dans la suite de cet article, vous trouverez tout ce que vous devez faire pour retrouver rapidement votre chien en fuite, ainsi que quelques conseils pour éviter que cela se reproduise.

Retrouver votre chien fugueur en quelques étapes

Lorsque vous constatez que votre chien a fugué, vous devez vous mettre immédiatement à sa recherche pour augmenter vos chances de le retrouver. Pour cela, vous devez simplement suivre les étapes ci-dessous.

Laissez des possibilités de retour au chien

Si votre chien a fugué lors de votre promenade quotidienne par exemple, pensez à lui laisser des possibilités de retour à la maison. Il s’agira par exemple de laisser le portail et la porte du garage ouverts, de manière à ce que le toutou puisse avoir accès à la maison si jamais il décide de rentrer de lui-même.

Partez à la recherche de votre animal aux alentours du lieu de sa disparition

Lorsqu’un chien fugue, il s’éloigne progressivement de votre maison. Donc plus tôt vous irez à la recherche de votre chien, plus vous aurez des chances de le trouver près de chez vous. Ainsi, dès le constat de la fugue, faites un premier tour complet de votre quartier en appelant votre chien. N’hésitez à pas interroger les personnes que vous croiserez (voisins, passants, …)

Signalez la disparition de votre chien

Si après le tour complet du quartier vous n’avez toujours aucun signe de votre chien, signalez la disparition de votre animal en vous rendant sur place chez des vétérinaires, dans des fourrières, mairies, gendarmeries, postes de police, … Si votre animal est pucé ou doté d’un tatouage, vous pouvez aussi signaler sa perte au Fichier Canin I-CAD, en appelant le 0810 778 778.

Rendez-vous sur les plateformes en ligne de chiens disparus

Vous devez également vous rendre sur des plateformes en ligne comme chien-perdu.org ou d’autres sites, où vous pourrez consulter la liste des chiens perdus, inscrire votre chien dans la liste des chiens perdus, et même imprimer des affiches.

Disposez des affiches à des endroits stratégiques

Enfin, il vous faudra créer et disposer des affiches de votre chien un peu partout dans la ville, mais à des endroits stratégiques comme des abris bus, des lieux de commerce et des écoles.

Que faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Une fois votre boule de poils retrouvée, il faut faudra prendre un certain nombre de mesures pour empêcher toute récidive de fugue. Il s’agit entre autres de déterminer la cause de la fugue, mettre en place des mesures correctives et se doter d’équipements anti-fugue adéquats.

Se doter d’équipements anti-fugue adéquats

En plus de répondre à tous les besoins de votre chien, il vous faudra vous doter de dispositifs anti-fugues adaptés et performants, collier-anti-fugue.fr vous aidera à vous y retrouver. Il s’agira entre autres pour vous d’installer une clôture physique, permettant de bien délimiter le territoire de votre animal. S’il ne vous est pas possible d’installer cet accessoire, vous pouvez plutôt opter pour une clôture virtuelle, encore qualifiée de clôture sans fil.

Enfin, pour plus de sécurité, vous pourrez aussi installer des caméras de surveillance, vous permettant de surveiller le chien en journée comme la nuit, et même de pouvoir l’appeler.

Déterminer la cause de la fugue et mettre en place des mesures correctives

Les principales raisons pour lesquelles votre toutou peut fuguer sont l’ennui, le manque d’exercice physique, la faim, les besoins d’accouplement, la peur et les troubles du comportement. Il vous suffira donc simplement de corriger tous ces problèmes pour que votre chien ne soit plus tenté d’aller voir ailleurs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops