Comment choisir une chatière pour votre chat ?

Pour éviter de jouer au portier 10 fois par jouer avec votre chat, vous pouvez installer une simple chatière sur votre porte et apprenez-lui à bien s’en servir. Choisissez-la selon le mode de vie de votre animal de compagnie pour ne pas devoir la remplacer par une autre si celle-ci ne s’y adapte pas.

Alors par ou commencer avant de faire un trou dans sa porte de jardin ?

Les différents types de chatières

Il existe différents modèles de chatière parmi lesquels vous ne manquerez pas de trouver celle qui va faire le bonheur de votre minet. Des classiques aux plus modernes et connectées, elles ne manqueront pas de satisfaire les envies d’exploration et d’évasion de votre chat.

  • Les chatières classiques à deux voies

Si votre chat apprécie particulièrement les va-et-vient entre la maison et l’extérieur environnant, cette chatière est parfaite pour lui. Elle lui fournit la liberté de circulation dont il apprécie tant, mais peut être fermée entièrement quand cela est nécessaire.

  • Les chatières à quatre voies

La nuit, vous pouvez bloquer l’entrée de ce type de chatière pour empêcher d’autres animaux d’entrer dans votre maison sans pour autant empêcher votre chat de sortir toute la nuit s’il est nocturne. Au matin, vous n’avez qu’à activer son entrée pour que votre minou puisse rentrer à la maison. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi y bloquer toute circulation.

  • Les chatières électromagnétiques

Ces chatières sélectionnent les animaux de compagnie qui peuvent y entrer. Elles ne laissent passer que ceux qui disposent d’un médaillon magnétique antérieurement enregistré dans son système. Ces médaillons sont vendus individuellement, vous permettant d’en acheter pour le fixer sur le collier de votre chat.

  • Les chatières électroniques

C’est la chatière la plus en vogue actuellement, il suffit à votre chat de disposer d’une puce vétérinaire, à vous ensuite de l’enregistrer pour que le dispositif lui ouvre le passage quand il se présente. Au cas où votre animal de compagnie n’a pas de puce, un médaillon fonctionne aussi avec.

Mais pour plus de détails sur les chatières électroniques,  je vous laisse à cet article plus complet, Cliquez ici pour découvrir toute la gamme

Mais où placer la chatière ?

Le choix de l’emplacement de la chatière est également très important, choisissez-le selon les besoins de votre chat, mais aussi suivant votre confort. Si vous vous êtes procuré une chatière en plexiglas, ne l’installez surtout pas près de votre chambre à coucher, car réputée pour être très bruyante. Si vous avez donc le sommeil léger, elle risque de vous déranger à tout bout de champ. Au mieux, choisissez le modèle équipé d’une feutrine qui sert à amortir le claquage. Installez-la de préférence sur les portes qui donnent facilement accès à l’extérieur.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops