Devenir soigneur animalier en ZOO comment choisir sa formation ?

Devenir soigneur animalier demande de bien choisir sa formation. En effet, de nombreux organismes proposent des formations payantes alors qu’en réalité seules quelques écoles sont réellement reconnues sur le terrain.

Les formations qui réclament un diplôme spécifique:

Des personnes majeures titulaires d’un diplôme agricole (bac professionnel principalement), peuvent passer la certification professionnelle de “soigneur d’établissement zoologique” au CFAA (centre de formation pour apprentis et adultes) de Gramat, dans le Lot et Garonne. Accessible via un concours d’entrée, cette formation diplômante de niveau V s’organise en alternant périodes de cours et stage en entreprise pendant une année scolaire. Un point important : Peuvent également candidater à cette certification des personnes justifiant de deux ans de métier dans le soin animalier.

Après n’importe quel baccalauréat, il est également possible d’intégrer le lycée agricole privé St André, à Sury le Comtal pour y suivre une formation d’un an de soigneur animalier en parc zoologique. Là encore, il est préférable de justifier d’un mois d’expérience dans le milieu animalier, et un test ainsi qu’un entretien départagent les nombreux candidats.

Pour finir évoquons la formation existant au lycée des Etablières de La Roche sur Yon. De niveau Bac +2, le titre professionnel de responsable de petite et moyenne structure propose en effet une qualification de soigneur animalier polyvalent, pour les élèves désireux de suivre une formation un peu plus longue (2 ans)

Les formations accessibles dès 18 ans, sans diplôme nécessaire

Plusieurs formations s’adressent aux personnes majeures sans diplôme, à condition qu’ils aient déjà eu une expérience d’au moins un mois dans le domaine animalier.

La MFR de Carquefou propose ainsi une certification d’animalier en parc zoologique. Cette formation diplômante de niveau IV peut être suivie en formation continue ou en alternance. Comme il s’agit d’une formation étant très demandée, un test d’entrée est imposé aux candidats.

Un autre établissement propose une formation de soigneur animalier : le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Vendôme dans le Loir et Cher. Cette formation diplômante (niveau IV) se fait exclusivement en alternance. Là encore, un test et un entretien de motivation sont exigés à l’entrée.

De rares formations accessibles aux mineurs

Ces formations sont rares, et la plus reconnue reste le baccalauréat professionnel CGEA de sensibilisation animalière en parc zoologique, proposé à la MFR (maison familiale rurale) de Carquefou en Loire Atlantique. Formation diplômante de niveau V, elle est accessible aux élèves dès la troisième.

Avoir un emploi en tant que soigneur d’animaux en zoo demande des diplômes

De nombreux employeurs préfèrent embaucher des gens qui ont de l’expérience et des diplômes avec les animaux. Les postes de soigneurs de zoo exigent une éducation formelle obtenue à l’école ou en reconversion professionnelle par formation pour devenir soigneur animalier.

La plupart des soigneurs d’animaux apprennent sur le tas. La plupart des postes de préposés aux soins et aux services aux animaux ne nécessitent pas d’études formelles, mais de nombreux établissements de soins aux animaux exigent au moins un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.  La plupart des zoos exigent que les soigneurs détiennent un baccalauréat en biologie, en sciences animales ou dans un domaine connexe.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Eyops