Comment trouver son pet-sitter ?

Vous êtes à la recherche d’une personne pour garder votre chien ou votre chat en votre absence ? Le pet-sitter est parfaitement adapté pour ce rôle. Que fait-il et comment en trouver ?

Le pet-sitter, une véritable nourrice pour animaux

Le métier de pet-sitter, comme son nom l’indique, est issu des Etats-Unis et fait écho au baby-sitting. L’idée est simple : les maîtres se retrouvent souvent bloqués par leur animal et ils recherchent du monde pour les garder et en prendre soin durant leur absence.

Les pet-sitters sont variés. I y a en France beaucoup d’étudiants qui font cela par passion des animaux et pour se faire un peu d’argent facilement. Vous trouvez également des personnes âgées qui veulent combattre la solitude en ayant un chat ou un chien avec eux pendant quelques jours. Puis, vous avez de véritables professionnels du pet-sitting, majoritairement des éducateurs canins ou des élevages qui diversifient des revenus.

Cette nourrice peut soit garder le chat chez vous, soit chez elle. Le plus souvent, la deuxième solution est choisie pour les gardes de plusieurs jours. Vous trouvez également des services qui consistent à passer une ou deux fois dans la journée à votre domicile.

Cela est majoritairement fait pour les chiens qui ne peuvent pas se retenir trop longtemps ou pour les plus anxieux qui supportent mal la solitude.

Il est également possible de faire appel à ces services pour les périodes de convalescence. En effet, après une opération, on craint souvent que son animal ne soit pas bien alors que l’on n’est pas là.

Les meilleures méthodes pour trouver son pet-sitter

La méthode la plus simple consiste à aller sur les gros sites spécialisés. Il suffit d’aller sur Google pour les trouver, mais il faut savoir que ces sites demandent souvent de grosses commissions aux pet-sitters et vous n’avez donc pas les meilleurs professionnels.

Le bouche-à-oreille est alors un moyen sûr d’avoir du personnel qualifié. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire s’il ne dispose pas d’un contact. Parcourez également les groupes Facebook. Les élevages, éducateurs et pet-sitters sont de plus en plus nombreux à avoir leur propre page. Cela leur permet de se faire connaître et de garder un lien constant avec leurs clients.

On retrouve aussi des annonces dans des journaux locaux ou sur des sites comme Le Bon Coin. Cela est moins pratique pour savoir si la personne est réellement apte à garder votre chat ou votre chien. Vous pouvez néanmoins lui demander une première rencontre afin que votre animal le découvre, que le pet-sitter apprenne les particularités de votre animal (ex : problème de santé) et en profiter pour sonder un peu son expérience et ses compétences pour s’occuper d’un animal.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops