Les croquettes du supermarché sont-elles néfastes pour mon chat ?

Vous trouverez sur le marché 2 catégories de croquettes : les croquettes standards, généralement disponibles dans les supermarchés, et les croquettes premiums, disponibles en animaleries, chez le vétérinaire ou en magasins spécialisés.

Toutefois, notez que la qualité d’une croquette, quelle qu’elle soit, réside dans sa composition et la qualité de ses ingrédients.

Cet article vous présente dans la suite tout ce que vous devez savoir pour déterminer si une croquette est saine ou néfaste pour votre boule de poils.

Les caractéristiques d’une croquette saine pour un chat adulte

Avant toute chose, notez que la croquette parfaite n’existe pas ! En effet, le chat étant un carnivore strict, il n’a besoin que des protéines issues de la chair de ses proies, et dans une certaine mesure, des fruits et légumes prédigérés contenus dans l’estomac de ses victimes. Or, les croquettes ne sont pas à 100 % constituées de viande ou de poisson, et contiennent plus ou moins des produits chimiques et parfois même des céréales.

Ainsi, la croquette idéale pour un chat est celle qui se rapproche le plus de son régime alimentaire naturel, et qui par conséquent contient le plus de viande possible, le moins de céréales et de glucides possibles et d’autres nutriments en proportions bien définies. Aussi, plus l’origine des ingrédients est claire et précise sur l’emballage (par exemple «blanc de poulet», et non «volaille»), meilleur est la qualité de la croquette.

Pour être plus précis, la croquette sainement acceptable pour votre boule de poils devra être constituée :

  • D’au moins 40 % de protéines d’origine animale
  • Impérativement de moins de 20 % de glucides : plus c’est proche de 0 et mieux c’est, et de préférence sans céréales
  • De 15 à 25 % de lipides : graisse d’origine animale, la graisse d’origine végétale étant à éviter
  • D’une teneur minimale en minéraux : entre 1 et 3 % de calcium, 1 % de phosphore et moins de 0.1 % de magnésium

C’est en ce sens que les croquettes premium sans céréales sont vivement conseillées, mais faut-il encore connaitre les bonnes marques de croquettes sans céréales à acheter, vous trouverez plus d’informations sur les marques à favoriser dans la page citée. D’après Univers-Chat.com, voici une bonne marque de croquettes pour chat.

True Instinct High Meat Adult Nourriture pour Chat Poulet Elevé en Plein Air Désossé 7 kg
62 Commentaires
True Instinct High Meat Adult Nourriture pour Chat Poulet Elevé en Plein Air Désossé 7 kg
  • De l'énergie pour une vie active: aliment à teneurs élevées en énergie et en protéine, adapté à un style de vie actif.
  • Adapté à la nature canine: recette élaborée avec une teneur élevée en viande, sans céréales et avec une faible teneur en glucides (max. 20% d' ENA),afin de satisfaire la nutrition instinctive du chien.
  • Recette sans céréales ni gluten: recette sans céréales, avec de la pomme de terre, des pois et des pois chiches, sources de glucides faciles à digérer.
  • Meilleur métabolisme: recette à forte teneur en protéine de poulet accompagné de légumes et de fruits sains, qui améliore le métabolisme et. aide à améliorer la condition physique et le maintien de la masse musculaire.

Les effets néfastes d’une croquette de mauvaise qualité

Une croquette qui ne respecte pas les exigences minimales décrites ci-dessus aura de graves conséquences sur la santé de votre matou, à court, à moyen ou à long terme. Un chat nourri avec des croquettes ayant moins de 40 % de viande aura une masse musculaire peu développée.

Un taux de glucide et de graisses élevé dans les croquettes engendra des problèmes de surpoids et de diabète. De plus si la croquette contient des céréales, ces dernières peuvent engendrer des réactions allergiques à minou. Enfin, une teneur élevée en minéraux engendra des problèmes urinaires et rénaux à votre matou (formation de calculs rénaux, insuffisances urinaires et rénales, …).

Les croquettes du supermarché, pas le top pour nourrir son chat !

La plupart des croquettes vendues en supermarché sont des croquettes standards (comme celles des marques Friskies, Wiskas, …). A cause de leur prix très abordable, elles respectent difficilement les conditions décrites précédemment. Ceci s’explique par le fait que pour réduire les coûts, les industriels ont recours à des ingrédients de mauvaise qualité (sous-produits d’animaux comme les becs, les plumes, les pattes,…), un taux de viande très bas, compensé avec un niveau de céréales très élevé. Pour couronner le tout, la matière grasse est plutôt d’origine végétale, et les taux de minéraux sont relativement élevés.

Donc en somme, les croquettes standards de supermarché sont pour la plupart néfastes pour l’équilibre alimentaire et la santé de votre chat. Pour nourrir efficacement votre boule de poils, optez pour des céréales premiums vendus chez le vétérinaire et en magasins spécialisées, comme celles de marque Orijen, Acana ou encore Applaws, qui se rapprochent le plus du régime alimentaire carnivore de votre petit félin.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops