Comment Faire face à l’Arthrose chez le Cheval ?

  • Un destin au galop - Livre dont tu es le héros - Dès 8 ans (10)

Si vous constatez une forte baisse de performances suivie de boiteries au niveau de votre cheval, pensez à le faire consulter. Il pourrait s’agir d’une arthrose. Beaucoup pensent que l’arthrose est un signe de vieillesse chez le cheval.

Mais même des chevaux jeunes, âgés d’environ 5 ans, peuvent être touchés par l’arthrose. En réalité, les traitements pour guérir l’arthrose chez le cheval n’ont pas encore été mis sur pied. Toutefois, il existe des moyens sûrs pour soigner cette maladie et soulager votre animal.

Commencez par vous rendre chez le vétérinaire, pour avoir le traitement adapté

Vétérinaire, auscultant un cheval dans un parc

Avant de penser à un traitement adapté, le vétérinaire procède à un diagnostic pour confirmer si votre soupçon est fondé. Aussi, il détermine avec précision les articulations qui sont touchées.

Il va parfois jusqu’à réaliser une radiographie pour tout diagnostiquer et ne rien louper. D’un cheval à un autre, le traitement du vétérinaire diffère, le médecin, se base sur le type d’activité du cheval et la gravité des lésions constatées pour prescrire les soins.

Dans le cas général, le vétérinaire prescrit des traitements à l’aide des anti-inflammatoires. Ces derniers peuvent être administrés par voie orale ou par injection. Également, les perfusions de bisphosphates ou encore la mésothérapie sont des traitements efficaces.

Quelle que soit la méthode utilisée pour lui attribuer les soins, l’essentiel est de pouvoir contrôler, voire diminuer considérablement les douleurs ressenties par le cheval. L’ensemble des traitements lui permettent de récupérer avec succès son activité articulaire.

Allez plus loin avec des solutions nutritionnelles adaptées

Certains compléments alimentaires sont recommandés pour traiter les douleurs articulaires chez le cheval. Ils ont pour rôle de recomposer le cartilage endommagé. Même s’ils ne sont pas considérés comme des traitements à part entière, les compléments alimentaires aident et constituent de véritables soutiens pour le cheval lorsque l’arthrose est déclarée.

Ils sont pour la plupart réalisés à base de collagène hydrolysé et de GAGs. Ces produits renforcent toutes les articulations de l’animal. Au besoin, trouvez des compléments alimentaires adaptés sur www.classequine.com, leurs produits sont assez simples et s’intègrent facilement dans l’alimentation des chevaux.

Quelles autres actions faire pour soulager l’arthrose chez votre cheval ?

Personne caressant tête cheval

Si l’arthrose est déjà déclarée chez votre cheval, vous avez plusieurs possibilités de l’aider à faire face à cette épreuve. Il ne faudrait pas qu’il cesse de s’exercer à cause de ces douleurs.

Il faut simplement le faire travailler sur des sols plus adaptés. Ainsi, il ne perdra pas son dynamisme et ces exercices lui permettront de renforcer son ossature. Il est important de l’échauffer correctement avant de lui faire faire des exercices.

Une autre solution est de surveiller son alimentation. Si cette dernière est équilibrée, vous pourrez contrôler le poids du compagnon. La régularisation de son poids diminue les douleurs articulaires.

Les mesures d’hygiène ne doivent pas non plus être négligées. Il est important que l’animal ait une ferrure adaptée au type d’activité. Cela permet entre autres un soulagement des articulations. Pensez aussi à lui administrer des anti-inflammatoires et des infiltrations à base de corticoïdes. Ces dernières lui procurent confort et relaxation musculaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo