Comment faire pour devenir assistant vétérinaire ?

  • Le grand livre de la cuisine japonaise

Pour qu’une clinique vétérinaire fonctionne efficacement, tous les niveaux du personnel doivent travailler en étroite collaboration. À cet effet, les assistants vétérinaires jouent un rôle important et ont un impact direct sur la qualité des soins et la santé globale des animaux. Ici, nous abordons le procédé pour devenir assistant vétérinaire et explorons les différentes missions remplies par ce professionnel.

Quelles études pour devenir assistant vétérinaire ?

Personne tenant son chaton gris tout en regardant son ordinateur

Voulez-vous apporter des soins aux animaux ? Alors, vous pouvez envisager de travailler comme assistant vétérinaire. Cependant, les postes de niveau débutant exigent généralement un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent du GED.

Toutefois, des formations d’assistant vétérinaire sont proposées auprès d’instituts techniques, d’écoles professionnelles et de collèges communautaires. Les programmes d’études peuvent être différents, mais la formation et les connaissances de base sont les mêmes.

Nous vous conseillons d’ailleurs une Formation assistant vétérinaire à Sherwood Animalia. Il existe également des programmes en ligne pour ceux qui recherchent une option d’apprentissage à distance.

Par ailleurs, bien que les certifications ne soient pas obligatoires, celles-ci vous permettent de vous distinguer des autres postulants. En Amérique par exemple, la National Association of Veterinary Technicians of America (NAVTA) propose le titre d’assistant vétérinaire agréé. Ce titre s’obtient après avoir suivi avec succès un programme approuvé par la NAVTA.

Quelle est la différence entre vétérinaire et assistant vétérinaire ?

Femme vétérinaire auscultant un petit chiot gris

Les vétérinaires et leurs assistants travaillent en étroite collaboration pour assurer les soins de santé pour les animaux. Pourtant, il existe des distinctions importantes entre eux. De prime abord, les vétérinaires ont besoin d’une formation plus poussée et assurent beaucoup plus de responsabilités que les auxiliaires vétérinaires. Ce qui leur permet de gagner plus d’argent.

Selon la Convention Collective Nationale des Cabinets et Cliniques Vétérinaires, devenir assistant peut être un tremplin vers une carrière de vétérinaire. Pour cela, les auxiliaires vétérinaires suivent un programme d’études post secondaires de deux ans avant d’obtenir le permis et la certification nécessaires pour exercer.

Aussi, pour obtenir un salaire plus élevé et des responsabilités supplémentaires, l’aide-vétérinaire peut suivre un programme post secondaire de quatre ans. S’il le souhaite, il peut également travailler comme technicien vétérinaire.

Quelles sont les missions d’un auxiliaire vétérinaire ?

2 vêterinaire entrain de piquer un chat

L’auxiliaire vétérinaire ou aide-vétérinaire est chargé des soins courants aux animaux. Il soutient le vétérinaire et les techniciens dans leurs tâches quotidiennes et travaille sous la supervision du chef de cabinet. En outre, il remplit de nombreuses missions pour contribuer au succès d’un centre de soins pour animaux. De façon générale, les assistants vétérinaires effectuent les tâches suivantes :

  • Nettoyer et stériliser les cages, les chenils, les salles d’examen et d’opération
  • Tenir les animaux en sécurité pendant les examens et les procédures
  • Fournir les premiers soins d’urgence aux bêtes malades ou blessées
  • Nourrir et maintenir l’hygiène des animaux
  • Prélever des échantillons pour analyse

L’assistant vétérinaire est aussi chargé d’entretenir les outils et les équipements médicaux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo