Mon chien vomit : Raisons et Solutions

Alors que vous avez tourné le dos deux minutes, vous entendez votre chien qui commence à régurgiter, sans que vous en connaissiez la cause. Il se peut qu’il ait mangé quelques chose de mauvais pour son estomac, qu’il ait bu trop vite ou encore qu’il ait des problèmes de digestion.

Nous allons prendre le temps d’examiner plusieurs hypothèses, car parfois, un vomissement récurrent peut cacher un problème plus grave, il se transforme en symptôme d’une maladie qui doit être soignée dans les plus brefs délais. Toutefois, il se peut également que ce ne soir que passager et que grâce à un médicament ou en faisant preuve de patience, les vomissements s’arrêtent !

Une explication simple qui rend le vomissement anecdotique

Dans le cas présent, on va parler de régurgitation. Le chien ne va en effet pas avoir le temps de digérer ce qu’il a avalé et va le rendre au bout de seulement quelques minutes. Il se peut qu’il ait fouillé dans les poubelles ou tout simplement mangé de l’herbe. Cela arrive régulièrement aux chiens qui justement, après avoir mangé un aliment qu’ils ne parviennent pas a accepter, vont vouloir le vomir. L’herbe sera alors régurgitée et le reste peut-être vomit. Dans ce cas, enlevez-lui sa gamelle le temps de quelques heures pour que son estomac se repose.

Si votre chien vomit de la bille jaune alors que vous êtes en voiture avec lui, la cause peut tout simplement se révéler être le mal des transports !

Des chiens à l’estomac très fragile

Certains chiens, comme les dogues allemands, ont l’estomac très fragile et peuvent rapidement souffrir d’une torsion de l’estomac. Cela survient si après avoir mangé et bu, le chien se met à courir et à réaliser des cabrioles en tous sens. Il faut donc impérativement le surveiller pendant et après le repars et vous assurer qu’il reste calme durant un certain temps.

En vieillissant, les chiens peuvent développer des problèmes de digestion qui vont engendrer des régurgitations ou des vomissements. Il faut donc se rendre chez un vétérinaire si cela se produit régulièrement. En revanche, chez un chiot ou un chien trop pressé, la régurgitation est bien connue : par gourmandise, le chien va manger trop vite et se rendre malade ! Essayez de lui donner de petites portions plusieurs fois par jour à heures fixes pour lui faire comprendre qu’il aura toujours à manger. Cela est, en plus, une solution pour faciliter la digestion chez les chiens ayant des problèmes d’estomac.

Des problèmes de santé qu’il convient d’écarter

Si les vomissements persistent, il va falloir envisager une visite chez le vétérinaire. Les vomissements peuvent être un symptôme d’une maladie inflammatoire, d’une gastro-entérite ou encore d’un trauma crânien. La liste est longue et seul un professionnel de la santé animale pourra répondre à toutes vos interrogations.

Si votre chien présente d’autres symptômes que les vomissements, comme la diarrhée, le manque d’entrain voire même la dépression, essayez de consulter très vite, la maladie pouvant être très grave, surtout si votre chien se déshydrate.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Eyops