Mon chien vomit : Raisons et Solutions

  • Solution anti-stress pour chien et chat - 200 ml
    Solution anti-stress pour chien et chat - 200 ml   Le stress que nous, humains, pouvons rencontrer, touche aussi les animaux. Vous pouvez l’observer...
  • MP Labo Clorexyderm 4% Désinfectant Chien Chat Solution Externe 250ml
    Chez les chiens et les chats : CLOREXYDERM 4 % Solution est utilisé lorsqu'une action désinfectante associée à une action hydratante est recherchée. Grâce à son large spectre d'activité, le digluconate de chlorhexidine contribue à lutter contre la prolifération bactérienne et fongique.
  • Labbêa Inhalvet Modificateur d'Ambiance Respiratoire Chien Chat solution pour inhalation flacon de 10ml
    Inhalvet Modificateur d'Ambiance Respiratoire Chien Chat , est une association d'huiles essentielles de : Ravintsara, antivirale et antibactérienne très puissante, immunostimulante, anticatarrhale et expectorante, tonifiante. Eucalyptus radié, antivirale et antibactérienne très puissante, immunomodulante, antibactérienne, expectorante, mucolytique. Eucalyptus mentholé, anticatarrhale et mucolytique. Inhalvet s'applique par voie cutanée, atmosphérique ou orale : Directement sur la peau (dans une zone où l'animal ne pourra pas se lécher, sinon il va baver) en effet, les huiles essentielles la traversent facilement et rapidement pour se retrouver dans les tissus (ex :ganglions) et même la circulation sanguine. En diffusion dans l'atmosphère à l'aide d'un diffuseur d'Huiles essentielles (ex : nébulisateur pneumique). Par voie orale pour les animaux conciliant ou caché dans une bouchée (ex : rillettes).
  • Vetoform Spécial Vers Solution Chien 50 ml
    Équilibre intestinal et élimination des vers pour chiens et chiots
  • Advantix Chien Solution Antiparasitaire Petite Race 4 à 10kg 6 pipettes
    Advantix Solution Parasitaire pour chien est un prévient et traite des infestations de puces. LARGE SPECTRE D'ACTION : Advantix® protège contre 6 parasites, le spectre le plus large de tous les antiparasitaires externes pour chien. EFFICACITÉ PAR CONTACT : Advantix® agit sur les parasites avant même qu'ils ne piquent/mordent votre animal, lui évitant douleur, inconfort et stress. ACTION RÉPULSIF : Advantix® agit comme une barrière protectrice invisible qui repousse les tiques qui se rapprochent de votre chien pour le piquer. BONNE TOLÉRANCE : Advantix® peut être utilisé chez les chiots dès 7 semaines d'âge et sur les femelles gestantes ou en lactation. PRATIQUE : Les pipettes Advantix® sont faciles à appliquer. Les puces présentes sur le chien sont tuées dans les vingt-quatre heures qui suivent le traitement. Un seul traitement prévient les réinfestations par les puces pendant 4 semaines. Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP). Le produit possède une efficacité acaricide et répulsive sur les tiques, persistant pendant 4 semaines (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus) et 3 semaines (Dermacentor reticulatus). Par son action répulsive et acaricide sur la tique vecteur Rhipicephalus sanguineus, le produit réduit la probabilité de transmission du pathogène Ehrlichia canis, réduisant ainsi le risque d'ehrlichiose canine. Les études ont montré que cette protection commence dès le 3ème jour après l'application du produit et persiste pendant 4 semaines. Les tiques déjà présentes sur le chien au moment du traitement peuvent ne pas être tuées pendant les 2 jours suivant l'administration du traitement et peuvent rester fixées et visibles. Aussi il est recommandé d'enlever les tiques présentes lors de l'application du traitement, afin d'éviter leur attachement et la prise de repas sanguin. Un seul traitement assure une activité répulsive (anti-gorgement) contre les phlébotomes pendant deux semaines (Phlebotomus papatasi) à trois semaines (Phlebotomus perniciosus), contre les moustiques pendant deux semaines (Aedes aegypti) à quatre semaines (Culex pipiens) et contre les mouches d'étable (Stomoxys calcitrans) pendant quatre semaines.
  • Moureau Sofcanis Supplement Nutritionnel Hepato-renal Chien Chat Solution Buvable 125ml
    Sofcanis Supplement Nutritionnel Hepato-renal Chien Chat Solution Buvable 125ml est destiné aux chiens et aux chats de toutes races afin de soutenir les fonctions rénales et hépatiques en cas de convalescence, de constipation, de mauvaise digestion, de digestion difficile ou de vomissements. Il stimule l'élimination rénale sans perturber l'équilibre ionique de votre animal.

Alors que vous avez tourné le dos deux minutes, vous entendez votre chien qui commence à régurgiter, sans que vous en connaissiez la cause. Il se peut qu’il ait mangé quelques chose de mauvais pour son estomac, qu’il ait bu trop vite ou encore qu’il ait des problèmes de digestion.

Nous allons prendre le temps d’examiner plusieurs hypothèses, car parfois, un vomissement récurrent peut cacher un problème plus grave, il se transforme en symptôme d’une maladie qui doit être soignée dans les plus brefs délais. Toutefois, il se peut également que ce ne soir que passager et que grâce à un médicament ou en faisant preuve de patience, les vomissements s’arrêtent !

Une explication simple qui rend le vomissement anecdotique

Dans le cas présent, on va parler de régurgitation. Le chien ne va en effet pas avoir le temps de digérer ce qu’il a avalé et va le rendre au bout de seulement quelques minutes. Il se peut qu’il ait fouillé dans les poubelles ou tout simplement mangé de l’herbe. Cela arrive régulièrement aux chiens qui justement, après avoir mangé un aliment qu’ils ne parviennent pas a accepter, vont vouloir le vomir. L’herbe sera alors régurgitée et le reste peut-être vomit. Dans ce cas, enlevez-lui sa gamelle le temps de quelques heures pour que son estomac se repose.

Si votre chien vomit de la bille jaune alors que vous êtes en voiture avec lui, la cause peut tout simplement se révéler être le mal des transports !

Des chiens à l’estomac très fragile

Certains chiens, comme les dogues allemands, ont l’estomac très fragile et peuvent rapidement souffrir d’une torsion de l’estomac. Cela survient si après avoir mangé et bu, le chien se met à courir et à réaliser des cabrioles en tous sens. Il faut donc impérativement le surveiller pendant et après le repars et vous assurer qu’il reste calme durant un certain temps.

En vieillissant, les chiens peuvent développer des problèmes de digestion qui vont engendrer des régurgitations ou des vomissements. Il faut donc se rendre chez un vétérinaire si cela se produit régulièrement. En revanche, chez un chiot ou un chien trop pressé, la régurgitation est bien connue : par gourmandise, le chien va manger trop vite et se rendre malade ! Essayez de lui donner de petites portions plusieurs fois par jour à heures fixes pour lui faire comprendre qu’il aura toujours à manger. Cela est, en plus, une solution pour faciliter la digestion chez les chiens ayant des problèmes d’estomac.

Des problèmes de santé qu’il convient d’écarter

Si les vomissements persistent, il va falloir envisager une visite chez le vétérinaire. Les vomissements peuvent être un symptôme d’une maladie inflammatoire, d’une gastro-entérite ou encore d’un trauma crânien. La liste est longue et seul un professionnel de la santé animale pourra répondre à toutes vos interrogations.

Si votre chien présente d’autres symptômes que les vomissements, comme la diarrhée, le manque d’entrain voire même la dépression, essayez de consulter très vite, la maladie pouvant être très grave, surtout si votre chien se déshydrate.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Eyops
Logo